Jump to content

Coupures d’électricité, La Sonelgaz s’en lave les mains !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Coupures d’électricité ,La Sonelgaz s’en lave les mains

 

diagnostic%252520electricite%252520montpellier%252520palavas%252520lunel.jpg

 

La Sonelgaz est-elle accusée à tort concernant les coupures d’électricité survenues cet été ? C’est en tout cas la ferme conviction de son président-directeur général qui s’exprimait, hier, lors du Forum en toute liberté du quotidien Liberté.

 

Noureddine Bouterfa rejette, et dans la forme et dans le fond, l’accusation selon laquelle l’opérateur historique en est responsable. D’abord, il estime que la loi sur l’électricité et la distribution du gaz par canalisations promulguée en 2002 a permis la restructuration du secteur. Celle-ci, avance-t-il, a, entre autres, confié l’exercice des métiers de production, de transport et de distribution de l’électricité et du gaz à des sociétés autonomes à l’image de SPE et les autres producteurs tels que SKH, SKS et Kahrama qui détient 60 % du marché au moment où la Sonelgaz n’ en détient que 40%. Pour lui, toutes ces sociétés ont l’obligation d’assurer le service public sous la responsabilité, le contrôle et l’évaluation de la commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG). Evoquant le service public, l’orateur estime que l’Etat est seul garant et responsable du service public. Pour lui, dans tout ce dispositif, Sonelgaz n’intervient plus directement sur le service public « puisque toutes ces activités ne figurent plus comme missions et attributions du groupe », dit-il. Et d’ajouter que la société holding Sonelgaz ne détient plus et ne gère donc plus ni réseau ni client et qu’elle n’exerce plus aucune activité opérationnelle conformément à ses nouveaux statuts. « Le système est devenu à la faveur de la nouvelle structure complexe. Il y a une transformation qu’il faut bien cerner et comprendre. Il est plus facile d’imputer la responsabilité à Sonelgaz alors que la réalité est toute autre. On se trompe de nom. Si, aujourd’hui, on laisse faire, ça n’en sera plus le cas à l’avenir », s’est-il défendu.

 

« C’EST LA FAUTE À LA CHALEUR ! »

 

Autres arguments. Le P-DG de Sonelgaz Holding affirme que cette situation de tension s’explique par la forte consommation de l’électricité en raison de la vague de chaleur. Selon lui, la demande dépasse largement les capacités de production. Bien plus, il a fait savoir que le taux d’évaluation de la demande comparativement à la puissance maximale de l’été dernier aurait été de plus de 14%. Et pour comprendre mieux ces coupures électriques, Il affirme que le système électrique national est confronté à plusieurs variables. Il évoque l’émergence d’un nouveau mode de consommation chez les Algériens, notamment l’utilisation à plein régime de la climatisation qui a pour effet de « fragiliser les capacités d’approvisionnement électrique du pays ». Il ajoute, également, les multiples problèmes d’opposition de tiers freinent la réalisation des programmes de développement du transport et de distribution de l’électricité. Et là, il a estimé que 40% du programme de développement des réseaux est en souffrance et que seulement les deux tiers du programme ont été réalisés. L’invité du Forum de Liberté annonce que 60% de l’énergie produite est actuellement, consommée par les ménages, autrement dit à usage domestique. Le taux ne dépasse pas dans le monde les 30%.

 

« POUR UN NOUVEAU PLAN NATIONAL D’ÉLECTRIFICATION »

Devant cet état de fait « électrique », la question qui se pose c’est de savoir comment y faire face ? « Pour 2012, il n’y a rien à faire », répond de la manière la plus franche le P-DG de Sonelgaz avant de souligner que le délestage sera pratiqué afin d’assurer la sauvegarde du système électrique et maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. Mais d’ici 2017, « il est prévu le doublement des capacités actuelles de production, de transport et de distribution de l’électricité ». Il s’agit de l’implantation de pas moins de 9 centrales d’une puissance de 8050 MW, 300 postes très haute et haute tenssion, près de 10 000 km de réseau de transport très haute tension et 500 km de réseau gaz pour alimenter les centrales. En tout, pour Noureddine Bouterfa l’Algérie a besoin d’un nouveau plan national d’électrification pour peu que les contraintes ayant trait au foncier et oppositions soient levées définitivement avec le concours et l’implication entière des responsables locaux. Comme il a plaidé la nécessité de rationaliser la consommation afin de maitriser la croissance. Sinon, pour le reste de l’été soutient-il : « On continuera à gérer au mieux… ! »


Source

Link to comment
Share on other sites

vous savez tout comme moi que dans certains quartiers a Alger , ils connaissent pas du tout ce qui est une panne d’électricité

 

normalement on devrait pas du tout connaître ce qu'est une panne d'électricité , ya des gens qui sont payés pour éviter celà !

 

et la chaleur n'est surtout pas un motif pour expliquer les coupures et les chutes de tensions , ya toujours eu la chaleur ça fait parti d'un phénomène naturel , depuis que l'être humain a été créé y avait le soleil , maintenant c'est à l'homme de faire face , et normalement en 2012 on est en position de le faire mais c'est pas le cas.

maintenant on remet la faute sur les citoyens , ils utilisent les climatiseurs trop à fond ... etc non mais ihasbouna maintenant sur la consommation ? déjà ils nous donnent pas du vrai 220v on a fermé les yeux maintenant ils veulent nous commander sur comment utiliser notre courant ?!

 

le réseau éléctrique surchargé , le réseau internet saturé , on est né avec marqué "not available" ou quoi ? :D

Link to comment
Share on other sites

ce matin a bejaia 9h30 éclairage public sont toujours allumé, et ils osent dirent qu'ils y'a une surcharge, qu'ils éteindront ces éclusages et nous laissent éclairage maison ou ça les arranges pas ,je ne sais pas s'ils trouvent un moyens de nous coupée l’oxygènes ils ne se gêneront pas.

je me demande si en Tunisie ils ont le même problèmes du moment on est les fournisseurs.

Link to comment
Share on other sites

jamais vu d'excuses plus débile que celle là, normal qu'il fasse chaud c'est l'été et en hiver les coupures c'est pourquoi parce qu'il fait froid ?? :D

moi j'aimerai juste pointé le doigt sur un truc, pourquoi certains "quartiers" ne sont jamais inquiété par ces coupures alors que pour d'autres c'est le quotidien ?? :)

dans ces quartiers il ne fait pas chaud bien sur :p lol

Link to comment
Share on other sites

regardez qui vit dans ces quartiers vous trouverez la réponse , à Tizi-Ouzou les quartiers qui n'ont jamais de problèmes d'éléctricité sont les quartiers où ya des usines ou bien un Riche qui habite dans le coin et qui possède le bras long . voilà à quoi se résume notre pays , même pour l'électricité faut ma3rifa !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • c'est de la fibre ca?!! 😱😱 crushing the algerian dream, way to go Algérie Télécom 👍👌👏👏 et esque c'est normal de brancher sûr un poteau d'électricité ?
    • Alors bonjour et bienvenu sur ce site !  je suis pas vraiment expert mais je peux t'aider en attendant l'arrivé d'un vrai expert pour répondre à tes question :  1) En ADSL 2+ il est possible d'atteindre 25 méga, ta ligne a l'air excellente mais plafonné a 20.8 méga, sachant qu'il faut enlever 14% de la date rate pour obtenir le vraie débit, dans ton cas tu as que 18 méga, si tu leurs demande d'augmenter le plafond y'a moyen qu'il le fasse, mais tu peut juste passer en VDSL pour le coup et utiliser ton modem ADSL 2+    2)en VDSL tu peut espérer atteindre largement 100 méga avec ta ligne, pour le moment l'offre maximal est de 100 méga mais tu peut même avoir jusqu'à 300méga en vdsl   3) la VDSL améliore le ping mais je sais pas si c'est l'augmentation est significatif ou pas   4) tu peut passer en VDSL et utiliser uniquement l'asdl 2+ en effet ! et au passage tu es sur que ton modem n'est pas compatible avec la vdsl ? certain modem tp link et tenda "entrée de gamme" sont compatible avec la VDSL  j'ajoute une petite note : tu ne peut pas changer d'offre chez AT 2 fois dans une année, si tu prends l'offre VDSL 20 méga en attendant l'arrivé de ton modem, il te laisseront pas passer en VDSL 100 méga ( ou autre ) avant d'avoir passer 1 année, je suis pas sur a 100% de ça mais c'est ce qu'on m'a dit chez une agence d'algérie télécom l'année dernière 
    • passe en vdsl maintenant...car ils vont te faire poireauter....et connecte toi en adsl en attendant...point barre ! rien a ajouter
    • @Hicham je voudrai bien voir AT vendre du matos pc cpu/gpu ram 😂
×
×
  • Create New...