Jump to content

Commerce : Un Texte de Loi obligeant la Permanence durant l’Aïd et les jours fériés


Hicham
 Share

Recommended Posts

Permanences durant l’Aïd et les jours fériés, Un texte de loi au niveau du gouvernement

halal-marche-300x200.jpg

 

 

Selon le chargé de la communication au ministère du Commerce, M. Farouk Tifour, un texte de loi organisant l’activité commerciale et les permanences durant l’Aïd et les jours fériés marqués chaque année par un manque de produits alimentaires de base en raison de la fermeture des commerces, serait actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement.

 

Le même responsable a affirmé que “ce texte de loi vise à garantir un approvisionnement normal des citoyens en produits de base” à travers l’organisation des permanences pour les boulangeries, les commerçants des produits alimentaires et les vendeurs de légumes et fruits durant les fêtes religieuses et nationales.

 

Cette mesure vise également à pallier le phénomène de la fermeture des commerces dans plusieurs wilayas du pays notamment Alger pendant les fêtes de l’Aid El Fitr et El Adha, les autres jours fériés et les week-ends.

 

Depuis les derniers jours du mois de Ramadhan, la capitale, tout comme plusieurs autres villes du pays, connaissent un manque important de produits de large consommation tels que le pain, le lait, les fruits et les légumes et même l’eau minérale qui a disparu depuis le dernier jour du mois sacré.

 

Quatre jours après l’Aïd El Fitr, la plupart des boulangeries et magasins d’alimentation générale restent toujours fermés. Hier, de nombreuses files de citoyens s’étaient constituées chez les rares boulangers ouverts, provoquant ainsi une énorme tension sur le pain. Les commerçants justifient la fermeture durant les fêtes religieuses et nationales en soulignant qu’ils sont “des citoyens normaux qui ont le droit de passer les jours de fêtes avec leurs familles”.

 

Ce texte de loi réglementaire porte sur les modalités d’organisation des permanences de façon à même de garantir l’ouverture d’un nombre suffisant de magasins dans chaque agglomération, a ajouté M. Tifour. Il s’agit également de “définir les responsabilités des commerçants en partenariat avec les communes et les directions de commerce des wilayas” durant ces périodes marquées par une forte demande sur les produits alimentaires de base.

 

Le même responsable a, par ailleurs relevé une certaine amélioration en matière de disponibilité de produits alimentaires de large consommation par rapport aux années précédentes à l’instar du pain, une amélioration due, a-t-il dit, aux efforts consentis par l’Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA) notamment dans la sensibilisation et l’incitation des commerçants à assurer le service minimum durant les fêtes en attendant l’entrée en vigueur du texte de loi en question.

 

Cependant, cela reste “insuffisant” vu, a-t-il estimé, le faible taux d’adhésion des commerçants à ces initiatives en l’absence d’un texte de loi régissant l’opération, ajoutant que ce texte, actuellement au niveau du secrétariat général du Gouvernement, vise à “assurer l’approvisionnement régulier du marché en produits alimentaires de première nécessité durant les fêtes”.

 

De son côté, Djemaa Bellal, conseiller à l’UGCAA a rappelé que l’Union avait mené une campagne de sensibilisation notamment auprès des boulangers et des marchands de fruits et légumes pour qu’ils poursuivent leur activité durant les jours de l’Aïd. Il a souligné à cette occasion la nécessité de promulguer une loi exigeant des commerçants d’assurer la permanence durant les fêtes notamment pour la capitale.

 

“Un texte de loi doit être promulgué spécialement pour la capitale devant inciter les commerçants, les boulangers, les transporteurs et les restaurateurs à poursuivre leurs activités normalement durant les fêtes et pendant la nuit”, a-t-il soutenu. Pour le même responsable, 70% des commerces étaient fermés durant les derniers jours du Ramadhan et de l’Aïd.

 


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • c'est de la fibre ca?!! 😱😱 crushing the algerian dream, way to go Algérie Télécom 👍👌👏👏 et esque c'est normal de brancher sûr un poteau d'électricité ?
    • Alors bonjour et bienvenu sur ce site !  je suis pas vraiment expert mais je peux t'aider en attendant l'arrivé d'un vrai expert pour répondre à tes question :  1) En ADSL 2+ il est possible d'atteindre 25 méga, ta ligne a l'air excellente mais plafonné a 20.8 méga, sachant qu'il faut enlever 14% de la date rate pour obtenir le vraie débit, dans ton cas tu as que 18 méga, si tu leurs demande d'augmenter le plafond y'a moyen qu'il le fasse, mais tu peut juste passer en VDSL pour le coup et utiliser ton modem ADSL 2+    2)en VDSL tu peut espérer atteindre largement 100 méga avec ta ligne, pour le moment l'offre maximal est de 100 méga mais tu peut même avoir jusqu'à 300méga en vdsl   3) la VDSL améliore le ping mais je sais pas si c'est l'augmentation est significatif ou pas   4) tu peut passer en VDSL et utiliser uniquement l'asdl 2+ en effet ! et au passage tu es sur que ton modem n'est pas compatible avec la vdsl ? certain modem tp link et tenda "entrée de gamme" sont compatible avec la VDSL  j'ajoute une petite note : tu ne peut pas changer d'offre chez AT 2 fois dans une année, si tu prends l'offre VDSL 20 méga en attendant l'arrivé de ton modem, il te laisseront pas passer en VDSL 100 méga ( ou autre ) avant d'avoir passer 1 année, je suis pas sur a 100% de ça mais c'est ce qu'on m'a dit chez une agence d'algérie télécom l'année dernière 
    • passe en vdsl maintenant...car ils vont te faire poireauter....et connecte toi en adsl en attendant...point barre ! rien a ajouter
    • @Hicham je voudrai bien voir AT vendre du matos pc cpu/gpu ram 😂
×
×
  • Create New...