Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Trafic de Cuivre : Graves incidences sur les télécoms et l’électricité !


Hicham

Messages recommandés

TRAFIC DE CÂBLES ÉLECTRIQUES ET DE CUIVRE

 

Graves incidences sur les télécoms et l’électricité

 

4_200_150.jpg

 

Le citoyen subit de plein fouet les actes de vol des câbles. Sauvagement arrachés, des milliers de mètres sont conditionnés dans des palettes avant d’être bradés sous d’autres cieux.

 

Le trafic de câble électrique et de cuivre a connu, en 2012, une hausse vertigineuse, voire inquiétante par rapport aux années précédentes. En huit mois seulement, les services de la Gendarmerie nationale ont traité 364 affaires et procédé à l’arrestation de 196 individus, impliqués dans ce trafic qui continue de faire des ravages à l’économie nationale. Le décompte rendu public par la cellule de communication de la GN fait ressortir le vol de 60 000 mètres, soit 14,5 tonnes de câble électrique et 25 525 autres mètres de câble téléphonique, soit près de 6 tonnes de marchandise.

Le même bilan fait référence au vol de 4,3 tonnes de cuivre à l’état brut. Il est vrai que les mêmes services ont réussi à récupérer plus de 5 tonnes de ces câbles volés, mais le préjudice est là, notamment dans les wilayas d’Oran, de Tizi Ouzou et de Béjaïa. “Nous avons un plan spécifique de surveillance générale et relatif à la prévention contre le vol des câbles et du cuivre. Nous avons multiplié les patrouilles, mais nous avons également des unités chargées de la répression contre ces réseaux qui portent de graves préjudices à l’économie nationale”, explique le même document en notre possession. Cette hausse de trafic s’explique notamment par la multiplication des réseaux mafieux, nés au lendemain de l’interdiction d’exportation de déchets ferreux et non ferreux, une décision qui remonte à 2009.

D’ailleurs, comme le montre le tableau récapitulatif des affaires traitées par la GN, aucune wilaya n’est épargnée par ces actes de vol et de vandalisme qui relèvent, par ailleurs, de la destruction des biens publics.

En ce sens, relève la GN, Algérie Télécom et Sonelgaz sont les deux sociétés les plus touchées par cet état de fait. Et par ricochet, le consommateur, dont les foyers, les administrations et les entreprises, sont privés de l’accès à la téléphonie, l’énergie électrique et à Internet en raison des brusques et longues coupures. C’est dire le manque à gagner pour ces entreprises et le citoyen qui ignore souvent les origines de ces trafics. Des trafics qui profitent à l’industrie du textile et aux autres fabriques tant au Maroc, en Tunisie qu’en Europe.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • What a relief to read your messages ... seriously, thank you Zizou for kicking this off! I've been battling with my network for the past two days straight… and yep, I'm still stuck at the office 2:30am moohtarif FTTH 1.2g pack / algiers capital .       
    • Généralement les gens sont intéressés par : Accès aux paramètres avancés de configuration réseau (que le FAI restreint) Accès au mode bridge Gestion poussée du VLAN/IPv6 (coucou algérie télécom.. c'est le moment de passer à l'IPv6!) Gestion QoS et pleins d'autres usages..
    • bonsoir tout le monde,j'ai même constaté une dégradation de la puissance d’entrée du module optique alors que rien n'a été touché au niveau de la ligne.
    • j'avais bien compris cela mais je veux savoir concrètement c'est quoi ces fonctionnalités en mode débridé ? 
    • Bonsoir, je me suis mis à l'iptv y'a 2 mois avec IRON. je bascule dessus uniquement pour un match précis autrement c'est souvent des chaines non cryptées la derniere fois en regardant pour une fois un match de champions league (1/2 finale retour pour donner une idée de la date) l'image se figeait sur canal + live, sur canal + foot,  redemarrait, se figeait etc..., ça peut arriver aussi sur DAZN sur Canal+ sport afrique je n'avais pas de problemes et pas sur Bein arabe si je me rappelle bien. ma question était est ce que ce problème peut provenir de mon débit internet? j'ai de la fibre 15 mégas, est ce que augmenter le débit peut résoudre le probleme de l'image qui se fige? y'a quasiment que moi qui me connectait ce soir là,  Merci
×
×
  • Créer...