Jump to content

«Trop de bureaucratie tue l’Algérie» Affirme "Abdelmalek Sellal"


Hicham
 Share

Recommended Posts

Trop de bureaucratie tue l’Algérie pour Abdelmalek Sellal

 

administration-alg%C3%A9rienne.jpg

 

La bureaucratie algérienne est un enfer pour beaucoup d’Algériens, le premier ministre Abdelmalek Sellal s’est engagé à lutter contre le système bureaucratique qui favorise tracas et corruption.

Qu’elles relèvent du domaine personnel ou professionnel, les démarches administratives sont contraignantes pour un grand nombre d’Algériens. Demander des documents officiels, tels qu’un acte de naissance relève de l’exploit et certains chefs d’entreprise sont ralentis par la bureaucratie dans leur activité. Ils reconnaissaient dans une étude menée dans le cadre du recensement économique que c’était l’une des plus grandes difficultés dans la création d’entreprise. Elle ferait même fuir les investisseurs étrangers qui ne souhaitent pas affronter la bureaucratie algérienne. Abdelmalek Sellal a donc annoncé « l’examen des dossiers relatifs à l’organisation de l’administration et la lutte contre la bureaucratie et améliorer les conditions de vie du citoyen », comme une priorité du gouvernement. Le premier ministre a également promis que l’Etat s’attaquerait à la corruption qui gangrène l’administration algérienne, devenue le meilleur recours pour faciliter ses démarches. M. Sellal a annoncé à ce propos que l’office national de lutte contre la corruption relevant du ministère des finances lancera « une action de grande envergure pour lutter contre ce fléau ».


Source

Link to comment
Share on other sites

à certains endroits, tout est informatisé et c'est vraiment rapide et dans d'autre endroits, ils sont encore entrain d'écrire à la main...

sinon j'ai ressenti une vraie amélioration si on compare avec les années précédentes

 

oui malheureusement c'est le cas de la commune de Tizi Ouzou tout les administrations sont encore à la main , alors que dans d'autres communes ils sont passés à l'informatique , Rouh tefhem , le chef lieu est négligé par rapport au Reste !

Link to comment
Share on other sites

et aussi pour constituer un dossier... ils te demandent 10 documents, et pour avoir chaque document, il te faut 20 documents minimum, multiplie ça avec les files d'attentes, la bonne ou mauvaise humeur de l'agent administratif + un délai d'attente + transport et l'encombrement + une éventuelle panne et à la fin de ton calvaire, il y a une éventuelle erreur sur le document qu'on ta remit donc rebelote :)

 

je m’arrête la sinon ça ne va pas se terminer, sinon parfois on a de la chance et tout se passe très bien, j'ai pu avoir le casier en 15 minutes, la nationalité et d'autres documents en une journée ce qui est un exploit :)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

Le pire, c'est que RIEN n'est informatisé ni centralisé chez nous, si des manifestants décidaient de brûler la mairie, les documents perdus le seront à jamais :(

 

J'ai essayé de retirer un acte de mariage on m'avait dit "pas d'imprimé" !!!!!! Le jour où on a pu me les faire, on a fait une faute sur une date de naissance écrite en lettre !!!! si tout était informatisé, il suffirait de chercher via un outil informatique, avoir la liste des documents, en choisir un et l'imprimer, reste plus qu'à signer.

 

Je vous raconter un truc, mais je sais que vous allez avoir du mal à me croire, j'ai un ami en France, il a décidé d'ouvrir sa propre société, ie travailler en freelance (indépendant), woulah il a fait la démarche par Internet, il a fait le dépôt de son capitale par carte, et a récupéré son numéro de registre de commerce, et était légalement apte à facturer dès le lendemain !!! tout ça derrière un site web !!!

 

 

On est très loin, très !!! mais c'est un retard qui peu vite se rattraper, il suffit pas de grandes infrastructures pour ça, juste de 2 ou 3 data center, de gens compétents derrière, en moins de deux ans, on pourrait aussi commander un acte de naissance par internet.

Link to comment
Share on other sites

en amérique on peut payer son café ou acheter un Ticket de bus juste en glissant son Galaxy S3 ou son HTC devant un Appareil..... on vie peut être sur la même planète et à la même année mais je peux vous assurer qu'on vit pas du tout à la même époque , mazalna warqa we stilo wel archives !!!!

Link to comment
Share on other sites

l'informatisation des mairie s'est ralentie parce qu'après l'essai concluant sur quelques unes et vue que théoriquement d'après le ministre des tic toutes les mairies sont connecté en fibre ils ont décidé de faire un réseau commun et de connecter toutes les mairie entre elle et a internet et donc pour cela ils font une étude pour la securité d'abord et la réalisation de ce système de façon a ne pas trop investir pour rien

Link to comment
Share on other sites

quand nos mairies trouveront des solutions pour les problèmes mineurs comme les ordures ménagères est l éclairage public , ce jour la on parlera de la fibre optique est des nouvelles technologies pour le moment c'est pas le cas.

Edited by ninox
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • je voulais partager avec vous un truc qu'un ami m'a montré ce matin ! je ne savais pas que ca existait dans cette mesure... https://www.omodoo.com/   ce site vous permet de reserver des hotels en ligne dans plusieurs pays dans le monde...et de payer ici en dinars... le choix est bien plus vaste qu'en agence de voyage...et c'est tres bien fait. Par ailleurs il y a souvent des promos...vu que les prix sont ceux d'europe et donc varient... le paiement se fera en cash/virement dans leurs bureau a alger-BEZ   si vous avez deja utilisé ce service priere de faire un retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Bonjour,   j'ai depuis plusieurs mois un problème de hausse de ping et/ou perte de paquets ( j'arrive pas à savoir ) et ce chaque 5/10 secondes: mon ping passe de 60ms a 200ms pendant une fraction de seconde ce qui est très peu mais ça suffit a rendre l'expérience de jeu insupportable, et ça arrive à n'importe quelle heure de la journée que je sois seul à utiliser la connexion internet ou pas.   En aout dernier,j'ai aperçu un changement dans les stats du modem, l'interleaver depth est passé de 64/8 a 384/8 et le delay ainsi que l'INP ont changé. résultat :  j'avais une connexion beaucoup plus stable et je n'avais plus ce problème de ping ! ça a duré plusieurs semaines comme ça et quand je suis passé à l'abonnement 20 méga il m'ont diminuer l'interleaver depth et j'ai eu de nouveau ce problème de ping   ma question est la suivante : ce problème peut-il vraiment venir des valeurs de l'interleaver depth ? si oui y'a t'il un moyen de modifier les valeurs de ce dernier ? 
    • merci pour votre réponse je vais me renseigner sur ça 
×
×
  • Create New...