Jump to content
Hicham

Produits Alimentaires : "Coca-Cola" et "Hamoud" Augmentent leurs prix de 10%

Recommended Posts

Coca-Cola et Hamoud augmentent leurs prix, les autres sodas suivent

 

 

Sodas%20et%20boissons%20gazeuses.jpg

 

 

Les prix des produits alimentaires continuent de flamber sur le marché. Après les viandes et les produits agricoles, c’est au tour des sodas d’être touchés par la hausse des prix. Les dernières augmentations en date concernent les prix de la majorité des produits de Coca‑Cola Algérie. Exemple : la bouteille Coca de deux litres est passée de 100 à 110 DA, celle d’un litre passe de 60 à 65 DA et la canette de 50 à 55 DA. Soit une hausse de 10 %.

Hamoud Boualem a été le premier à dégainer. Depuis plus d’une semaine, les prix ont augmenté de 5 % en moyenne, selon des commerçants d’Alger. La bouteille de deux litres de soda Hamoud est passée de 90 à 95 DA et la bouteille d’un litre de 60 à 65 DA.

 

Interrogé par TSA, Coca‑Cola Algérie préfère parler « d’ajustement de prix » dû aux fluctuations de la devise avec ses conséquences sur les prix des intrants. « Je voudrais préciser aussi que seules les bouteilles d’un et deux litres ont vu leur prix augmenter, et cela depuis près d'un mois », précise Hafid Temassine, du service communication de Coca‑Cola Algérie.

 

L’Apab met en cause les distributeurs

 

Pour l’Association des producteurs algériens de boissons (Apab), seul Coca‑Cola Algérie a augmenté ses prix. Ali Hamani, président de cette organisation, pointe du doigt les distributeurs. « C’est un problème dans le marché. Il suffit qu’une marque prédominante augmente pour que le circuit de distribution profite de l’occasion afin d’augmenter ses marges », accuse‑t‑il.

 

La taxe de 0,5 % sur le chiffre d’affaires des producteurs de sodas introduite par la Loi de finances 2012 n’est toujours pas entrée en vigueur et ne pourrait donc pas justifier cette nouvelle hausse des prix. « Elle n’est pas encore entrée en vigueur mais au niveau de certaines entreprises, on a pris les dispositions nécessaires et on a fait des provisions », explique M. Hamani. De nouvelles augmentations des prix des sodas pourraient voir le jour avec le début de l’application de cette taxe sur le chiffre d’affaires.

 

Pour le ministère du Commerce, les prix sont libres

 

Le ministère du Commerce rappelle que les prix de ce genre de produits sont libres. « On nous pose toujours la même question et on a toujours la même réponse. Les prix des boissons, gazeuses ou non, ne sont pas fixés par une loi », indique à TSA Farouk Tifour, chargé de communication du ministère.

 

Paradoxalement, ces producteurs bénéficient d’un sucre au prix subventionné par l’État depuis début 2011, au même titre que les citoyens. Après les émeutes du début de l’année dernière, l’État avait supprimé les droits de douane et la TVA sur le sucre pour maintenir son prix à un niveau accessible aux petites bourses. Une décision qui profite aussi aux industriels.


Source : TSA-algérie.

Edited by Hicham

Share this post


Link to post
Share on other sites
je me souvien encore quand on acheter la bouteille de hamoude a 35 DA .... le bon vient temps ....

 

y a pas que le Hamoud qui coutait pas cher ce bon vieux temps là, maintenant tout le monde veut être classé dans le Top des fortunes mondiales ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninox

si cette augmentation rentre en vigueur a partir du jour de l'aid , c'est clair j' appel ça l'opportunisme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
si cette augmentation rentre en vigueur a partir du jour de l'aid , c'est clair j' appel ça l'opportunisme.

 

à Tizi-Ouzou depuis une semaine on a pas de Lait , pour faire vendre les autres sachets de lait de 55 DA et plus , ouiiiiii ..... c'est du pur opportunisme. ils disent qu'ils font grêve Za3ma alors pourquoi on a du frômage , du Camembert ,Yaourt, ..... etc les produits dérivés kayen mais pas de Lait , on nous prend vraiment pour des cons , parce le lait est subventionné par l'état alors que le Camembert et le frômage non ,..... koul yal guelil !

 

L'état dans un communiqué à ordonner l'ouverture et la permanence chez tous les commerçants les jours de fête, et bien ...... 3 jours avant L'Aïd ils ont fermé leurs portes , ou est l'Etat , pourquoi y a pas de Sanction ?!

 

Que dieu nous pardonne de profiter d'une Fête Religieuse et Sacrée en islam , pas étonnant qu'il y est des tremblements de terre ou des Astéroïde qui tombent comme de la pluie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Que dieu nous pardonne de profiter d'une Fête Religieuse et Sacrée en islam , pas étonnant qu'il y est des tremblements de terre ou des Astéroïde qui tombent comme de la pluie.

 

Non, ça n'a rien n'a voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...