Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Pour les ISP, Algérie Télécom n’est pas intéressée par un partenariat avec le privé !


Hicham

Messages recommandés

Pour les ISP, Algérie Télécom n’est pas intéressée par un partenariat avec le privé

moussa-benhamadi.jpg

 

Une réunion entre le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi avec les ISP au sujet du développement de l’Internet en Algérie a été boudée par Algérie Télécom et Mobilis. Une preuve de plus pour les acteurs privés que le partenariat avec eux n’est pas désiré.

 

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de communication (MPTIC), Moussa Benhamadi a rencontré cette semaine les fournisseurs d'accès à Internet en Algérie (ISP). Au cours de la rencontre, il s’est insurgé contre la persistance des poches d’absence de connexion Internet en dépit des moyens financiers et matériels importants engagés pour la mise en place, la mise à niveau et le développement des infrastructures des télécoms. Les parties présentes ont évoqué toutes les conventions ou contrats que l'Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet (AAFSI) avait signés avec Algérie Télécom qui n'ont jamais pu être appliqués par cette dernière. Il y en a eu trois depuis 2008 et aucune n’a été suivie d’effet. L’appel du ministre exhortant Algérie Telecom à s’ouvrir davantage au partenariat et à aller vers une concurrence profitable aux citoyens a paru sonner dans le vide. «L’heure est à la nécessité de l'accélération de l'Internet. Les citoyens sont en droit, aujourd'hui, non seulement de le demander mais aussi d'exiger sa disponibilité et la qualité des services qui lui sont liés », indique un communiqué du Ministère.

 

Sauf que le communiqué ne mentionne pas le fait, significatif, de l’absence des PDG d'Algérie Télécom ni celui de Mobilis. Les ISP avaient pourtant eu la promesse que tous les acteurs du secteur seraient là et qu’une « nouvelle ère allait s'ouvrir pour l'Internet de l'Algérie ». La compétition devrait permettre à un plus grand nombre de citoyens de se connecter et d’améliorer leur connexion. Elle devrait surtout mettre à leur disposition plus de services à valeur ajoutée telles que la TV, le téléphone, la VOD, e-learning, téléchargements d'applications…etc. Le président de l’AAFSI ( ISP) Ali Kahlane fait un constat sévère . « Les défections constatées des PDG d'AT et celui de Mobilis, montrent deux choses. Le peu d'intérêt de ces entreprises à vouloir changer les choses en allant vers des partenariats publics privés gagnant-gagnant. Cela a beau être clamé le jour même par le Premier Ministre lors de son intervention à la tripartite. La seconde chose est le peu d'autorité que semble avoir le Ministère de Tutelle envers ses ouailles qui lui font l'affront de ne pas se présenter à une réunion aussi importante, initiée et présidée par le Ministre lui-même! », a –t-il déclaré à Maghreb Emergent/ Le Quotidien d’Oran.

 

Une rencontre pour des constats connus

 

En l’absence de deux acteurs essentiels, la réunion s’est bornée à faire des constats connus et ressassés. Ce sont, a dit notre interlocuteur, des «réunions sans lendemains avec un manque de visibilité compliqué par un problème de gouvernance qui perdure. « Les réunions, nous en avons fait plus de 100 entre 2010 et 2011, à chaque fois qu'il y a un semblant de renouveau. Ensuite, le PDG d'AT change et le nouveau remet tout à plat pour repartir à zéro ». Et cela, n’a pas été sans incidence sur la situation des TIC en Algérie. « En 2009 l'Algérie avait un service ADSL multi Play avec Internet, Télévision, téléphone, VOD, e-learning, jeux etc., plusieurs ISP opéraient… Nous nous sommes arrangés pour détruire tout cela pour se retrouver à la case zéro une connexion Internet, qui marche comme elle peut, avec un seul ISP, Algérie Télécom et avec aucun service à valeur ajoutée. Je veux bien comprendre qu’on avance doucement mais revenir en arrière, non, basta !», s’insurge M Kahlane. Le Ministre semble imputer la responsabilité du recul de l’internet en Algérie aux seuls ISP privés. Il considère aussi que la position d'Algérie Télécom, en sa qualité d'entreprise publique des télécommunications sur le marché, « doit être conçue comme étant un accompagnement pour les fournisseurs d'accès dans une logique de gagnant-gagnant ».

 

Avec AT le courant ne passe plus

 

Pour le président de l’AAFSI, Algérie télécom ne veut pas de ce partenariat avec le secteur privé. La preuve ? Aucune des conventions signées n'a été appliquée par AT. « Le courant ne passe plus depuis un bon moment. C'est l'une des raisons pour laquelle les partenariats ne se développent pas. La dernière preuve date de jeudi dernier où le PDG d'AT refuse de participer à toutes discussions et n'obtempère pas à la demande expresse de sa tutelle ». En dix ans, AT a connu 7 PDG dont trois se sont retrouvés en prison pour des questions liées à la gestion de l'entreprise. Les investissements consentis au cours de ces dix ans n’ont pas eu d’incidence significative sur le développement de l’Internet. Selon Kahlane, AT ne sait pas comment gérer un partenariat avec le privé «et donc préfère ne pas s'engager». Il estime qu’AT fait toujours plus ou moins bien la partie télécommunications pure mais a de grands problèmes avec les nouvelles technologies dont l'Internet est le pendant le plus important.


Source

 

el mouhim Condor rachi temchi bien c'est tout ce qui compte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Salut, ton vendeur t'a fournit un fichier m3u ou une url m3u compatible EPG et replay? Dans le 2eme cas essaye d'ajouter ceci (sans espaces) à la suite de  l'url (après &output=ts): &prev_days=14&next_days=5 Dans cette syntaxe : prev_days= nombre de jours pour conserver les données pour le replay. next_days= nombre de jours pour afficher l'EPG Si ça ne fonctionne pas essaye avec un autre lecteur iptv comme GSE Smart IPTV ou Smart IPTV,  
    • salut j'ai également une tv samsung sous tizen, j'utilises iptv smarters pro , mais avec mon abo king j'ai pas le replay , alors que sur une autre tv android la meme appli , j'ai le replay ! .. dnc je soupçonnes iptv smarters sur tizen une solution ? qlq a tester cette app nanomid ? merci
    • salam zaàma c'est possible d'échanger son ancien modem avec un nouveau wifi6 ??!! ... si qlq l'a déja fait , qu'il nous montre comment , je suis preneur !
    • Grâce au service de sauvegarde en ligne BackBlaze qui utilise plus de 12 000 disques Seagate, 12 000 disques Hitachi et 2838 Western Digital, il est possible de savoir quelles sont les marques de disques qui sont le moins fiable .. et les plus fiables. Et donc le champion (c’est péjoratif) en termes de failles de disque dur est … Seagate, suivi de Western Digital avec comme meilleure marque : Hitachi. La marque la plus costaud chez Backblaze c’est donc Hitachi. Pour suivre la même tendance, voici le graphique avec le taux de survie des disques au cours du temps .. et attention les yeux c’est désastreux chez Seagate:  
    • Au fait j’avais 300 da de bonus qui ne sont pas pris en compte pour le forfait j’ai dû vérifier ça avec le *710#
×
×
  • Créer...