Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Alger : Ville Maquillée et Une sculpture coupée à la tronçonneuse par la mairie !


Hicham

Messages recommandés

La capitale maquillée pour Hollande : Une sculpture coupée à la tronçonneuse par la mairie d'Alger

 

59350_392112204204900_200956535_n.jpg

 

Il était là depuis une dizaine d’années, trônant devant un café populaire, face à la Grande Poste, juste à l’entrée de rue Larbi Ben Mhidi, ex-rue d’Isly. Le tronc d’arbre représentant notamment un dauphin sculpté a été découpé à la tronçonneuse par des travailleurs de la mairie d’Alger dans la journée du jeudi 13 décembre. Pour plaire au président français ? Du tout dit le maire d’Alger qui compte recoller les morceaux dans un jardin de la capitale.


Relayée sur les réseaux sociaux et dans certains titres de la presse, l’initiative provoque un tollé. « Une atteinte à l’art », « scandaleux ! », « un sacrilège » pour plaire au président français François Hollande lequel devrait faire un bain de foule dans la capitale lors de sa visite en Algérie.

 

Rien de tout cela, affirme à DNA Abelhakim Bettache, fraichement élu à la mairie d’Alger sur la liste du MPA.

Le président de l’APC explique d’abord que ce tronc d’arbre a été récupéré en 2002 dans une décharge publique située prés du quartier de Telemely à l’époque où lui était un élu d’Alger sous les couleurs du RND (Rassemblement national démocratique).

 

Le tronc confié à des sculpteurs

 

« Nous l'avions alors confié à des sculpteurs qui en ont fait une œuvre d’art, raconte M. Bettache joint au téléphone. Le tronc est devenu une sorte de bateau avec un requin (sic- le maire corrigera plus tard quand on lui explique que c’est un dauphin). La mairie a décidé de faire trôner cette sculpture sur la place publique, juste en face de la Grande Poste. »

Au fil des ans, ce totem est devenu presque incontournable dans le paysage d’Alger-centre. Certains s’y photographient, d’autres y inscrivent des tags, dessinent des cœurs ou y laissent des messages. Bref, du pop-art.

 

Las ! Il y a une semaine, le maire d’Alger prend la décision de le dégager de la place publique avant d’envoyer des travailleurs le faire tailler en morceaux avec des tronçonneuses.

 

Lieu de débauche, dit le maire

 

Pourquoi ? « La sculpture s’est détériorée au fil du temps et a perdu de sa valeur, justifie M. Bettache. L’endroit est devenu un lieu de débauche d’autant plus que les habitants du quartier se sont plaints à maintes reprises auprès de l’APC. Aussi, j’ai décidé de le faire découper pour le transférer ailleurs. »

Ailleurs? Selon le maire, les morceaux du totem sont désormais installés dans le jardin Tiffariti, à Telemely. « Nous allons reconstituer l’œuvre à partir des morceaux découpés, affirme l’élu. Nous avions contacté le sculpteur Karim Sergoua, nous attendons sa réponse. Nous allons recoller les morceaux. »

Nous avons Karim Sergoua, mais celui-ci affirme qu'il est pas l'origine de l'eouvre, sculptée par Nadjiben Bensaid.

 

Pour les beaux yeux de Hollande? Jamais

 

Interrogé pour savoir si la décision de massacrer l'oeuvre à la tronçonneuse n’est pas plutôt liée à la tournée que compte faire jeudi prochain le président français dans les rues de la capitale, le maire d’Alger s’en offusque. « Jamais de la vie, coupe-t-il. La décision de découper la sculpture et de la transporter dans un autre jardin n’a rien à voir avec la visite de M. Hollande. »

Vraiment?! Quand on sait qu’Alger a subi depuis une semaine un lifting au débotté pour la rendre belle à l’occasion de ce séjour, les explications de Abelhakim Bettache auront du mal à passer. D’autant plus, comme il l’affirme, la décision de saucissonner le tronc remonte à une semaine.

Récupéré entier en 2002 à Telemly, le tronc y retourne dix ans plus tard cette fois-ci en morceaux. Et tant pis pour l’art !


Source

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle foutaise, installé depuis quelques jours a peine, il commence deja a foutre la merde, j me demande ce qui l'a derangé dans cette sculpture ............ ce que certains sont cons

pour le nettoyage d'Alger, au moins ca nous profite un peu, si ils le faisaient pas pour c occaz, ils le feraient quand??

 

titre aguicheur loin de correspondre au contenu de l'article qui parle presque entierement de la sculpture, nos journalistes ont encore beaucoup de chemin a faire

Modifié par clock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nettoyage d'Alger, au moins ca nous profite un peu, si ils le faisaient pas pour c occaz, ils le feraient quand??

 

adapte cette phrase aux journalistes ça donne quoi ? beh ça : pour le nettoyage d'Alger , si les journalistes ne parlent pas de ça pour cette occasion, ils le feraient quand ? :D

 

cela dit c'est bien de nettoyer la ville mais faut le faire pour les citoyens pas pour Mr.Hollande qui lui vient pour toute une autre raison qui ne mérite pas de lui faire de la lèche, voilà.

 

titre aguicheur loin de correspondre au contenu de l'article qui parle presque entierement de la sculpture, nos journalistes ont encore beaucoup de chemin a faire

 

faut savoir que c'est un article destiné pour les internautes seulement donc pas pour les journaux quotidiens et je sais pas pourquoi tu dis que le titre ne correspond pas à l'article , et est-ce que vraiment le titre devrait correspondre à l'article ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le titre debute par "Alger, ville maquillée" et l'article parle exclusivement de sculpture "decoupée" a la tronconneuse (on va eviter de faire un cours de francais, mais le journaliste a encore du travail de ce coté), donc tu m'excuseras mais le titre ne correspond pas a l'article, c un fait divers que le journaliste a essayé d'associer a un evenement.

je ne suis pas journaliste, ni ecrivain, mais du peu que je saches de ce domaine, le titre est sensé donné une idée generale du contenu de l'article, mais si t'as une autre definition du titre d'un article de presse, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clock : tu confonds tout , le Titre du Topic est personnelle c'est moi qui l'est mis , ce n'est pas le journaliste , le titre du journaliste est celui en Gras en Taille 4 (à l'intérieur du Topic).

 

le Titre d'origine de l'article c'est ça : La capitale maquillée pour Hollande : Une sculpture coupée à la tronçonneuse par la mairie d'Alger

pendant 2 ans que je post , vous n'avez toujours pas saisie ma méthode ? :D

 

Merci du Compliment , .... j'adore les compliments , et on peut dire que t'es pas aller de mains morte :)

 

faut savoir que parfois je suis obligé d'improviser un Titre malgré qu'il correspond pas vraiment à l'article , la longueur des caractères est limité sur les titres et je peux pas tout écrire, voilà , cela dit y a rien de méchant dans le titre.

 

PS : maintenant je te lance un défis , si c'est toi qui avait posté l'article , t'aurais mis quoi comme Titre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment c'est toi qui est a coté de la plaque, je parlais bien de "la capitale maquillée pour Hollande" qui n'a en gros rien a voir avec la suite de l'article traitant presque exclusivement de la sculpture dévastée par les services de la mairie d'Alger Centre, le journaliste a donc véhicule une fausse information en liant cette histoire avec le grand nettoyage que subit la capitale pour accueillir son hôte, et je suis sur que ce n'est qu'une coïncidence, parce que le tronc d'arbre sculpté a survécu a deux présidents qui sont passés par labas

 

pour moi, un titre plus correcte aurait été "le nouveau maire et la sculpture: sur décision du nouveau maire d'Alger Centre, Mr machin ......... " c'est un article qui se rapproche plus au contenu du fait divers.

 

puis ce n'est la que mon avis sur un article publié sur TSA je crois, meme pour un web média, le professionnalisme est une nécessité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais que dire ce que j'ai vu , regarde :

le titre debute par "Alger, ville maquillée" et l'article parle exclusivement de sculpture "decoupée" a la tronconneuse :)

 

c'est toi qui l'a dit pas moi.

 

la Question Fatidique : que le Titre soit cohérent ou pas , ou est le problème ? ou comme dise les anglais : what the ^^^^in problem ?

 

Toi tu es comme les gens qui vont chez un Concessionnaire et Regarde les pneus des voitures si c'est des 15",17" ou 19" comme si c'était le plus important dans la voiture :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait que c'est toi qui a pondu l'article pour le défendre autant :D, je n'ai fait que donner mon point de vue.

puis "Alger, ville maquillée" ou "la capitale maquillée" c'est du pareil au mme, mais bon .........

le pneu, dans certains cas, n'est qu'un detail (mais pas toujours, tu ne veux pas faire rouler une PASSAT avec des jantes de 15 pouces, ca ferait moche) mais le titre est ce fait lire l'article, comme le nom d'un plat dans le menu d'un grand restaurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Merci infiniment pour ce bel article qui dénonce cet horrible crime sur mon oeuvre " le dardar de la grande poste" ou "Le dauphin de la grande poste"

Je suis Nadjiben (Med Nadjib Bensaid) l'artiste qui a réalisé cette ouvre , malheureusement "assassinée" par les " Bat-Art" ...

Je ne sais pas s'il est toujours possible de poursuivre juridiquement ses criminels ?!

Ci-Joint une photo de "signature de l'oeuvre" et une autre "Réplique de l'oeuvre  assassinée"

22323824_1693752570676592_1863995924_o.jpg

dardar20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • J'ai essayé tous les tutos de Youtube, mais en vain. Le modem reste inccessible
    • Les gars, est-ce qu'il y a moyen d'accéder à l'interface du modem V-sol lorsqu'il est en mode bridge? 
    • Le wifi 7, de son petit nom 802.11be, a été présenté en 2018 et sa standardisation est lancée en  mai 2024. Toutefois, les contours de cette norme et les technologies associées sont tous connus depuis le premier brouillon. La principale évolution avec le Wifi 7 concerne le débit maximal théorique que la norme peut désormais gérer : 46 Gb/s, une valeur importante qui est multipliée par 4,8 par rapport au wifi 6 et 6E . Pour atteindre un tel débit, le wifi 7 joue sur la largeur des bandes de fréquences, la modulation du signal et le nombre de flux gérés. Actuellement, le wifi 6 peut gérer huit flux de données, ce qui correspond au nombre d’antennes dont sont dotés les routeurs les plus performants. Le wifi 7 voit le nombre de flux doubler pour atteindre 16 flux. Si nous devions faire une analogie, cette quantité de flux s’apparente à celle d’autoroutes disponibles pour les camions de déménagement. Ils peuvent donc déménager plus de domiciles vers plus de destinations. À l’augmentation du nombre de flux gérés s’ajoute le passage d’une modulation de fréquence en quadrature (QAM) de 1024 (10 bits de données possibles) à une modulation de 4096 (12 bits). En découle une performance de débit brute de 20 %. Reprenons notre déménagement et imaginez que l’intérieur de vos cartons est mieux rangé et peut donc contenir plus d'objets. C’est ainsi que le débit brut du wifi est multiplié par 2 x 1,2 x 2, soit x4,8. Le wifi 6 ayant un débit maximal théorique de 9,6 Gb/s, les évolutions de la norme permettent à la version 7 de passer à 46 Gb/s. Pour nos PC portables et smartphones, le débit maximal actuel en wifi 6 est de 2,4 Gb/s. La transition au wifi 7 ne portera celui-ci qu’à 5,8 Gb/s puisque les terminaux ne sont équipés “que” de deux flux. Il ne profite donc que du passage à 320 MHz (x2) et de la modulation de fréquence de 4096-QAM (x1,2), le nombre de flux étant inchangé. D'après des tests en réalité les débits maximaux atteints sont de l’ordre de 1,7 Gb/s réel en wifi 6 avec un PC portable, soit des transferts tournant autour de 210 Mo/s. On peut donc supposer que le wifi 7 sur PC portable permettra d’atteindre 4 Gb/s réels, soit un débit de 500 Mo/s. Autre grosse nouveauté du wifi 7 : le MLO (Multi-Link Operations). Il s’agit de l’agrégation de bandes de fréquences. Actuellement, quand un smartphone est connecté sur une bande de fréquences, il peut éventuellement changer de bande si la connexion (débit, latence, etc.) est mauvaise. Avec le MLO introduit par le wifi 7, au lieu de changer de bande, l’appareil pourra se connecter à plusieurs bandes simultanément (agrégation) pour contourner une éventuelle saturation. L'ensemble des nouveautés du wifi 7 est applicable aux bandes de fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et la toute récente bande de 6 GHz introduite par le wifi 6E. Évidemment, comme toutes les normes wifi précédentes, le wifi 7 est rétrocompatible. Un smartphone doté du wifi 7 pourra se connecter à une borne wifi équipée d'une norme inférieure et inversement, sans toutefois profiter des avancées du wifi 7. Source: lesnumeriques.com
    • Ils utilisent des répéteurs Wifi comme ça ce fait déjà  dans les cités universitaires . La différence par rapport au Wifi 6,5 et 4 réside dans le débit maximal atteignable. Sur  un canal Wifi 7 (46 Gbit/s) la latence est nulle ou presque et le débit qui peut atteindre de 5 fois plus .Le Wifi  6 et 6E permet 9,6Gbit/s en théorie. En Algérie le débit max est 3,8 fois moins que ce qu' offre le Wifi 7  d'où l'inutilité de ce dernier pour le moment .
×
×
  • Créer...