Jump to content
Hicham

Le Projet de loi sur la Poste et les TIC Approuvé par le Conseil des Ministres !!!

Recommended Posts

Le Conseil des Ministres approuve le projet de loi sur la poste et les TIC

sanstitredjn.png

 

De nouvelles dispositions visant à consacrer la démocratisation de l’accès aux services de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), ont été prises mercredi lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le président de la République, M. Abdelaziz BO^^^^^IKA.

 

Le Conseil des Ministres a examiné et approuvé, à cet égard, un projet de loi fixant les règles applicables aux activités de la poste, des télécommunications et à celles liées aux technologies de l’information et de la communication.

 

Intervenant à ce propos, le chef de l’Etat a appelé le gouvernement à poursuivre les efforts déployés "en vue d’arrimer notre pays à la nouvelle économie fondée sur l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication".

 

"Cette dynamique devra s’articuler particulièrement sur la promotion de l’accès à l’internet à haut débit et à très haut débit au profit des citoyens et des entités économiques", a souligné le président BO^^^^^IKA.

 

A l’heure des grandes mutations que connaît le monde dans le domaine des TIC, l’Algérie est appelée à évoluer au rythme de ces transformations pour se mettre au diapason des exigences de ces nouvelles technologies.

 

C’est à ce titre que le Ministre en charge du secteur, Moussa BENHAMADI avait souligné que l’accès au haut et très haut débit d’internet constituait un "défi national".

 

Evoquant la "mutation" que connaît l’Algérie à travers les multiples chantiers et réalisations en matière de développement socio-économique, il avait relevé que les TIC sont "incontournables" et les services d’accès haut débit et très haut débit (appelés aussi large bande), sont un "préalable" à leur généralisation dans le pays.

 

27 Décembre 2012

 

Source : MPTIC

Share this post


Link to post
Share on other sites

le chef de l’Etat a appelé le gouvernement à poursuivre les efforts déployés "

 

je vais le dire avant qu'on le dise :TOOOZ

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest sniperdz93
le chef de l’etat a appelé le gouvernement à poursuivre les efforts déployés "

 

je vais le dire avant qu'on le dise :toooz

 

toooz et retoooz

Share this post


Link to post
Share on other sites

voila pour moi toooz et retoooz x 400000000000000800000000000002500000000000000000000000000000 de fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En gros cette loi donne l'autorisation aux employés pourris des societés etatiques de naviguer internet...et de chatter H24....hahaha ils auront aussi des primes pour usage internet et des rappels de 10-20 millions/an pour cela....pffff

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca sent mauvais, vraiment mauvais, ce post. On dirait qu'on n'est pas loin du WC. LOOOL

 

hhhhhhhhhhhhhhhh tu m'as tué de rire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon bah on va arrêter quand avec ce pessimisme ? :D

le jour ou on annoncera pas la 3G depuis 2005 (sachant qu'on est a 39h30mn de 2013 hihihihihihiiiiiiiiiiiiiiiii) après on la re-annonce le jeudi pour dire le vendredi que c'est encore reporté tant que le dossier Djezzy n'est pas réglé comme ça c'est passer ce week end:tongue-new::tongue-new::tongue-new::tongue-new::tongue-new::tongue-new::tongue-new:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois qu'il y'a un consensus quasi total sur la note a donner au brizidane eternel , c'est un immense TOZ !!! et , cerise sur le gateau , c'est par un site spécialisé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

même les journaux prennent la situation avec Humour :)

 

sanstitreobz.png

 

lisez cette chronique très rigolote (de Hakim Laâlam) :D

 

sanstitre2xm.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

en faite, cette loi, avoue l'incompétence d'Algérie Télécom à offrir un service à l'ensemble des acteurs économique et sociaux en Algérie, le point fort de la loi porte sur le dégroupage, même partiel, il est important qu'il soit présent sur la loi (épisode EEPAD).

il y a eu une loi sur les télécom, où LACOM a était crée, mais sans dégroupage. on connais tous sa FIN.

 

maintenant que la loi va passé avec le dégroupage, AT est obligé de dégrouper ses lignes téléphonique et permettre aux autres ISP (le site de l'arpt ne fonctionne pas, je voulais donner le peu d'ISP qui restent), d'offrir un service ADSL ou autre.

 

bonne connexion alors

Share this post


Link to post
Share on other sites

un projet de loi non chiffré en terme d'investissement va rester acté au Journal officiel pour des années !

 

le potentiel de ligne adsl possible est de 3 millions de clients sur une population d 37 millions ! sachant que la densité téléphonique globale du Fixe est de 8,31 %.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes déjà rentré au divers répartiteur d'AT, ou bien avez-vous une idée du réseau cuivre qu'ils gèrent???

juste pour information, si AT récupère tous les câbles inutilisé qui sont dans les répartiteurs ou les alvéoles souterraines, elle peut devenir producteur de lingot de cuivre et l'un des plus gros au monde.

maintenant à chiffrer une loi, ce n'est pas le rôle du gouvernement dans les investissement, il est temps de laisser les vrais professionnels du domaine à s'investir en argent et en personne afin d'apporter les changements. les prix doivent répondre à un marché et pas à une volonté politique et surtout ne pas les comparer à ceux pratiqués dans les pays d’Europe et autre.

si le gouvernement Algériens veut baisser le prix de l'accès à Internet, il doit avant tout réfléchir sur l'optimisation dés réseaux, en exemple, un simple traceroute entre fawri, easy, anis, anwarnet, SLC, icosnet va révélé que le trafic est 100% international.

bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

si j'ai parler d'une loi chiffré c'est au politiques d'instaurer un plan numérique digne de son nom tant que AT est une entreprise publique sous une tutelle d'un ministère !. pour rappel, AT est l'opérateur historique propriétaire de la Boucle Local Cuivre même si demain AT sera privatisé, la plus part des régulateurs du monde entier ont ouvert l'exploitation de BLC aux opérateurs tirers sous forme "dégroupage" afin de promouvoir la concurrence et l'innovation des services internet par des investisseurs privé.

 

En conclusion, je ne vois aucune volonté politique a démocratisé l'accès internet en algérie, il suffit de voir les lacunes du régulateur ARPT et les verrouillages législatives qui n'incite pas les investisseurs .

 

En Europe, depuis l'ouverture des telecom et la casse du monopole des opérateurs historique fin des années 80, le portefeuille ministre des postes et télécommunications n'existe plus. le plein pouvoir est données a une autorité de régulation des telecom indépendante.

 

il y a un sacré retard pour préparé le train a des future investisseurs dans ls NTIC, il faut que les politique mettent le paquet pour rattrapé ce retard de 30 ans ou profité a mettre des milliards pour la fibre optique au même titre que l'autoroute Est-Ouest car tout le monde a des voitures pour aller partout mais pas de routes a grande vitesse pour réduire les distances.

Share this post


Link to post
Share on other sites

[blague]

 

"Internet pour Tous" en Algérie se fera après le règlement du Dossier "Mariage pour Tous" en pleine négociation avec la France :D

 

[/blague]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

à la lecture de la première loi de dérégulation des Télécom en 2000, le sort du ministère était de disparaître (d'ailleurs le ministre de l'époque avait lâché son poste pour le poste de président de l'ARPT). mais à l'époque, AT & cie, n'avaient pas encore vu une menace dans l'internet.

 

les choses ont changés et les anciens ont peur de l'accès à Internet et tente de le maîtriser avec les moyen qu'on connais tous!!!!

 

mais comme tous le monde le sais, à quoi bon changer Internet hors que nous pouvons pas commercer avec, à quoi bon le changer puisque nous allons toujours déposer nos dossier en papier...

Share this post


Link to post
Share on other sites

quand on aura du haut débit après y aura du contenu , y aura tout , mais à l'état actuel ça donne même pas envie aux développeurs de travailler , même pour héberger un site en algérie il faut avoir un Registre de commerce c'est stupide , ça veut dire qu'un particulier va être obligé de recourir à la corruption pour ouvrir un site web et puis d'ailleurs pourquoi héberger un site en algérie ?!

 

déjà le fait de consulter les journaux sur son mobile en 3G c'est déjà bien , à l'état actuel on ne peut pas et je suis sure que bientôt y aura des applications spécialement destinés à l'algérie.

 

pour les dossiers sur papier , sache que l'état ne veut même pas informatisé les mairies alors là utiliser internet pour retirer un papier .... etc c'est perdu d'avance mais c'est pas les moyens qui manquent , à Tizi-Ouzou ils veulent pas informatisé la Mairie c'est parce que y a un Marché Parallèle très juteux qui se forme celui de la vente des formulaires , des actes de naissance , .... etc et l'état ne veut pas mettre fin à ce business !

Edited by Hicham

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Merci pour ta réponse, alors si je veux virer à quelqu'un depuis l'application, il faut qu'il me passe le numéro figurant sur son chéquier. Mais l'inverse pose problème, je n'ai pas de chéquier, ne serait-il pas le même inscrit sur l'application?
    • Bonjour, Pour les virements à partir de l'application ou à partir des DAB, il faut utiliser le RIP (numéro complet figurant sur le chéquier, à noter que les deux derniers chiffres sont différents de la clef). Le numéro CCP traditionnel est utilisable uniquement en guichet.
    • mauvaise nouvelle :   je n'ai pas eu 9 jours de bonus, mais uniquement 7 ! pourquoi ? probablement car je paie 300 DA de moins que le tarif normal...problème de convention non renouvelée...du coup je suis déçu...mais bon au moins je laisse l'info car elle n'est bien sur diffusée nul part ! dommage mais bon etant conventionné, je suis perdant...wallah c'est incroyable...
    • Bonjour, j'ai des questions à propos du RIP. J'ai récupéré mon compte CCP que je n'utilisais plus depuis 2009. jusqu'en 2016, on versait vers des comptes avec numéro ccp comme celui-ci: 10 56 50 15 clé 64. Mais aujourd'hui, en 2020, même si j'ai pu commandé ma carte dorée avec un numéro CCP écrit comme précédent, sur l'application Baridimob mon numéro de compte CCP commence par : 0079999900XXXXXXXXXX questions: - lors d'un versement, peut-on continuer à écrire le compte ccp comme avant ou doit-on ajouter le nouveau préfix? - pour virement compte à compte avec l'application, est ce qu'il faut aussi saisir le préfix? par défaut, lorsque je choisis virement CàC te je clique sur " autre compte", le champ du numéro de compte est pré rempli avec 00799999   Merci.
×
×
  • Create New...