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bonne nouvelle: pour 2013, les transports en commun couteront plus cher


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De nouvelles augmentations des tarifs concernant le transport collectif urbain et les taxis entreront en vigueur à compter de mardi 1er janvier 2013, a annoncé ce lundi 31 décembre le ministère des Transports dans un communiqué.

Pour le transport collectif urbain de voyageurs, le ministère a fixé les tarifs du ramassage à 20 DA (rayon de 10 km), 30 DA (20 km) et 35 DA (30 km), selon le communiqué. Les modifications sur les tarifs à appliquer pour le transport routier des voyageurs par autobus au-delà de 30 km (inter‑wilayas) seront annoncées « incessamment », a ajouté la même source.

 

« Désormais, la tarification sera basée sur le kilométrage. Ce qui n’était pas le cas avant », explique Abdelkader Boucherit, président de la Fédération nationale du transport des voyageurs et des marchandises.

 

S’agissant du transport par taxi, le ministère distingue trois catégories. La première est celle des taxis individuels dont le tarif passe de 10,50 DA à 15 DA/km, celui de la prise en charge en course passe de 15 à 20 DA, celui du stationnement pour attente (15 mn) à 20 DA et le transport de bagages supérieur à 15 kg sera facturé à 10 DA. La deuxième catégorie est celle des taxis collectifs intercommunal et inter‑wilayas qui devront appliquer les tarifs fixés à 3 DA/km au lieu de 2 DA/km. Ce qui signifie par exemple que le trajet Alger‑Sétif par taxi coûtera 900 DA au lieu de 600 DA actuellement, soit une augmentation de 30 %.

 

La troisième catégorie est celle des taxis collectifs urbains dont les tarifs passent à 5 DA le kilomètre. Avant, le tarif concernant cette catégorie était fixé à 20 DA la place, abstraction faite de la distance, précise Hocine Aït Braham, président de la Fédération nationale des chauffeurs de taxis. « On va faire des propositions concernant ce sujet lors de la prochaine réunion. Crtains chauffeurs de taxi, comme ceux qui travaillent sur la ligne 1er Mai‑El Madania (2 km), vont en pâtir », a‑t‑il ajouté.

 

La direction des transports de la wilaya d’Alger a tenu aujourd’hui une réunion d’information avec les syndicalistes du secteur pour leur expliquer cette nouvelle grille des tarifs, selon Hocine Aït Braham. D’autres réunions seront organisées par les directions des transports des autres wilayas, selon Abdelkader Boucherit. Le président de la Fédération nationale des chauffeurs de taxi a estimé que cette augmentation des tarifs était satisfaisante même s’il rappelle qu’elle ne constitue pas l’une des principales revendications de son organisation. « S’ils augmentent beaucoup les tarifs, le citoyen va se tourner vers les taxis clandestins ou ailleurs, il faut que ce soit en adéquation avec son pouvoir d’achat », a‑t‑il dit.

 

M. Aït Braham a souligné que sa fédération attend toujours des réponses concernant d’autres revendications, parmi lesquelles la « suppression des taxes sur l’achat de voiture » et la « diminution des impôts ». Mais les modifications sur la grille des tarifs des transports urbains collectifs ne fait pas l’unanimité. « Non, nous ne sommes pas satisfaits », a déclaré à TSA, le président de la Fédération nationale du transport des voyageurs et des marchandises. « On a demandé le tarif minimum pour le transport urbain, soit 5 DA au lieu de 10 DA », a‑t‑il ajouté.

 

Une réunion de travail se tiendra dans dix jours pour l’application de cette nouvelle grille de tarifs qui n’interviendra pas avant une dizaine de jours, selon lui. Cette nouvelle hausse des prix s’explique par « l’évolution des coûts des différents constituants des moyens de transport des voyageurs »,a‑t‑il indiqué.

 

 

 

 

source

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on a frolé une guerre civile en 2011 a cause des emeutes de l'huile....L'ETAT alors augmente tous les salaires...dont les medecins que je connais qui passe de 30.000da...a 100.000da !!!!!!!!!!!!!!! Les stagiaires a ENTV sont a 60.000da....ils ont tous accepté l'argent....MAINTENANT on va tous payer...cette augmentation des transport des de 50% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Il y a deja eu une inflation qui a tué des nombreuses familles....en 2011 (voiture, loyers, nourritures....) maitenant on peux meme plus se deplacer....

 

Vous allez vois qu'il y aura des emutes dans quelques semaines....car maintenant personne ne sait pour cette augmentation.....

 

Ce qui signifie par exemple que le trajet Alger‑Sétif par taxi coûtera 900 DA au lieu de 600 DA actuellement, soit une augmentation de 30 %. De 600da a 900da....c'est pas 30% c'est 50% !!!!

 

Edited by genio
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salam

avec toutes les augmentations qu'il y'a eu,tout le monde roule en renault GT line,blanche neige, .....et les maruti pour les autres.......

et puis j'ai vu une emission diffusée hier,la destination du peuple pauvre d'algerie qui passe le 31 decembre en malaisie,istambul,dubai.......

pauvre peuple algerien ....!!!!!:moody: qui ne veux pas l'augmentation d'une baguette de pain a 10 da,qu'on retrouve souvent dans les poubelles publiques ou sur le dos de l'ane du "khobz yebess"

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les augmentations concernent principalement les entreprises etatiques, l'etat ne pouvant imposer a un privé le salaire a donner a ses employés.

ya quelques jours je suis tombé sur une annonce, une offre d'emploi pour informaticien chargé de la maintenance et l'entretien des pc et du reseau de l'entreprise de l'employeur, le salaire offert etait de 27000da

comme notre ami genio parlait des hopitaux, j'ai un ami qui est residant au chu de bab el oued, ya un agent de securité qui bosse avec lui, il vit dans la commune de Meftah, marié et a 2 enfants, le gars en question se fait 9000da/mois................ les exemples comme ca n'en finissent pas

et c'est normal, quand l'etat parle des augmentations, il va afficher ceux qui ont touché le gros lot, les medecins par exemple, alors qu'ils le meritent, ne serait ce qu'en vue du nombre d'années d'etude (combien touche un docteur d'etat dans d'autres domaines que la medecine), l'enseignement, le journalisme .............. mais est ce que tt les employés font c metiers?? est ce qu'ils depassent tous les 30000da/mois??

pour parler des destinations, faut aussi donner des statestiques, un % par rapport a la population active, puis quelqu'un qui touche 30000da/mois et qui economise 20000da/mois (voir plus pour certains) c normal qu'il peut se permettre un voyage, mais est ce que 30000da/mois est un salaire decent??

mais de toute facon, la politique algerienne est connue, on augmente les salaires pour augmenter tt ce qui va avec, et du coup, c en bas que ca paye le plus

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Si c'est vrai bah je crois que cette fois ils ont atteints le point culminant et ça ne passera pas sans que le peuple réagissent déjà qu'il vraiment rassasié des toutes ces conneries :mad:!! encore une chose pour ceux qui vivent a Alger ou a Oran, quel sont les prix de Tramway?? parce que chez nous a Constantine les travaux ne sont pas encore terminés

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est ce normal a votre avis d'imposer les mêmes tarifs et prix pour les classes moyennes, et la haute classe ?? j'aimerai comprendre le raisonnement avec le quel tourne ce pays, est ce que ceux qui ont bénéficié d'une augmentation de salaire, et qui ont acheté des voitures vont au travail dans les transport en commun ?? (j'en connais rarement qui le font),est ce que vous avez une idée sur la situation invivable dans les transports afin d'arriver a l'heure au travail? est ce normal qu'un employé qui touche 60 000 &+ par mois achete le pain a 8.5dzd et 25 DZD le lait comme celui qui touche 15 a 20 000 DZD par mois ?

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est ce normal qu'un employé qui touche 60 000 &+ par mois achete le pain a 8.5dzd et 25 DZD le lait comme celui qui touche 15 a 20 000 DZD par mois ?

 

J'ai pas bien compris, en fait tu veux que les (riches) payent plus que les pauvres c'est cela? :p

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A mon avis cette augmentation est du à 2 choses :

 

1. Pour aligner les prix du tramway qui coute entres 30 et 50 DA à celui du transport en commun 15DA sinon ce dernier (tram) sera boudé par la population.

2. Soit que l'état envisage de faire une augmentation dans les prix du diesel/essence vu le nombre affolant de tonnes importés.

 

sans parler aussi de l'inflation qui a touché le DA depuis les dernières augmentations [augmentation sans contrepartie=inflation]

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@bilfixion: ya pas marquer le salaire des gens sur leurs fronts, donc que ce soit en Algerie, ou ailleurs, on ne peut connaitre le salaire de la personne rien qu'en le regardant, et ca servirait a rien.

@maamar.oran: l'inflation est seulement due a la politique de l'etat qui a tt basé sur l'importation, et durant tres longtemps, les responsables, pour la plupart vieux et usés, ne se focalisent que sur le tres court terme, pomme de terre qui plafonne===>>> importons la pomme de terre et detaxons la .................. ect

pkoi important l'essence et le mazout et ne pas construire de rafinerie en Algerie?? .............. et plein de questions du genre, l'inflation en Algerie n'est que le fruit de la politique algerienne.

pour ce qui est des salaires, l'etat ne peut pas imposer a un privé de payer tant, elle fixe juste le salaire national minimum garanti

 

dans l'article on parle des augmentations des charges sur les transpoteurs, alors que les tarifs restent les mmes, a part le prix des voitures, qu'est ce qui a augmenter?? le carburant?? les taxes??

un taxi paye 30000da/an d'impots, un fonctionnaire paye environs le 5eme de son salaire imposable par mois, donc lorsque le taxi paye 30000da, le petit fonctionnaire qui va toucher disons 40000da/mois de salaire net, aura payer entre 100000da et 120000da, qui est ce qui a le plus de charge a votre avis?? biensur le taxieur aura beaucoup plus de gains en fin d'année ............... et j'en passe

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l’équation doit être équilibrée en économie c'est simple : augmentation des salaires (pouvoir d'achat = demande) = produire plus (offre)

la règle dit que si on produit plus, le pouvoir d'achat augmentera automatiquement, sans intervention de l'état, ceci est applicable dans une économie au moins 70% libérale (marché libre), contrairement au notre, ce qui veut dire l'état doit intervenir dans le pouvoir d'achat, il augmente le salaire = donc il faut encourager la production (création de l'offre), dans le cas contraire = augmentation de la masse salariale dans le circuit économique = inflation (dépréciation de la valeur de la monnaie), ce qu'il faut faire dans ce cas = produire ? non on en a pas les moyens (l'éducation "formation") = il faut plutôt augmenter les charges afin d'absorber la masse de liquidité mise en circulation, les prix les taxes, les charges, ... bien évidement c'est une solution d'incompétents, notre économie est dirigée comme une épicerie, il y a bien des économistes dans notre gouvernement très compétents, mais hélas, c'est les décisions les plus connes que sont prises par je ne sais qui. Je ne pourrai pas bien faire si j'étais a leur place, mais je critique celui qui a voulu avoir le poste, il faut qu'il assume.

l'Algérie a voulu appliquer le modèle de Keynes (70% du PIB generé par les entreprises privées, ...) pour cela elle a lancé le projet ANSEJ, mais allez voire le résultat (éducation "formation")

 

pour les riches oui, en principe les riches payent plus que les pauvres, c'est équitable et juste, les riches n'ont pas le mot écrit sur leur front juste, mais c'est facile de les distinguer en proposant des produits pour les riches (l'écrémage) et ceux pour les plus moyens (pénétration), par exemple faut construire des logements pour les ménages a haut revenu dans des quartiers chics a des prix élevés, et les moyens des quartier présentables a des prix concidérables, les produits vendus dans les magasins des quartiers chics ne sont pas les mêmes que pour les plus démuni.

ca souleve un autre probleme (l'immobilier, et la spéculation sur ce dernier) je repete encore que c'est a l'état de ce démerder, qu'il assume sa souveraineté autant que contrôleur stricte et juste.

en europe par exemple il y a des autoroute que les automobilistes doivent payer une taxe avant de la prendre, je suis sure que si on l'applique chez nous, on va régler une bonne partie de la circulation, puisque un grand nombre de (fareghin chghol) dans nos routes.

 

je ne suis pas libéral, et pas socialiste non plus, je suis sure qu'il existe d'autres systèmes bien mieux, plus juste, et équitable. Je suis pour le retour vers l'étalonage d'or ou le référencement a la richesse et non a la dette et au $, pour qu'a cet instant la, peut être que certains dans ce pays comprendront vraiment a quel point ils sont dans la m****.

 

Dans le monde l'économie dirige la politique, dans notre pays et d'autres du tiers monde, c'est la politique qui dirige l'économie.

Edited by bilfixion
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