Jump to content
Hicham

Attaque d’In Amenas : Le Président Bo^^^^^ika a Brillé par son Silence !

Recommended Posts

Le silence remarqué de Bo^^^^^ika

sanstitrecyx.jpg

 

Au plus fort de la crise d’In Amenas, la sortie médiatique du chef de l’Etat s’est résumée à un message d’encouragement envoyé aux Verts du onze national.

 

Tous les chefs d’Etat étrangers concernés par la prise d’otages de Tingantourine – et même ceux qui ne l’étaient pas – se sont exprimés. Le Français Hollande, l’Américain Obama, l’Anglais Cameron, le Japonais Shinzo Abe ont chacun parlé et commenté l’événement. Mais Bo^^^^^ika, lui, a brillé par son «absence». Pourtant, tout le monde l’attendait.

 

Les dirigeants étrangers ont eu comme seul interlocuteur le Premier ministre. «J’ai été en contact permanent avec les chefs de gouvernement et les plus hauts responsables étrangers durant toute la crise», a souligné Abdelmalek Sellal lors de sa conférence de presse, lundi dernier. A coup sûr, les dirigeants étrangers doivent s’interroger sur cette absence du chef d’Etat algérien, alors que le pays était confronté à une crise d’une grande ampleur. «C’est une première dans les annales des relations diplomatiques. Des chefs d’Etat et de gouvernement n’ont pas pu s’entretenir avec Bouetflika. La Maison-Blanche a demandé à trois reprises à parler avec le Président, sans résultat. C’est Sellal qui était chargé de répondre au téléphone. C’est perçu comme une attitude inamicale», a indiqué un diplomate algérien sous le couvert de l’anonymat.

L’absence du président et sa non-disponibilité «suscitent des questionnements chez les chefs d’Etat étrangers qui ne comprennent pas cela et ne conçoivent pas qu’un Président ne s’adresse pas à ses concitoyens», ajoute-t-il. Faut-il y voir une espèce de mépris à une opinion publique nationale, que certains commentateurs politiques ne se gênent d’ailleurs pas à servir sur les plateaux de télévision étrangère ?

Mais l’opinion étrangère dont on semble seulement tenir compte ne peut pourtant pas cacher les interrogations de l’opinion publique nationale.

Car celle-ci est déjà dans le cas de se poser des questions sur le sens à donner à ce mutisme présidentiel, érigé de fait en un acte politique majeur, à l’heure où l’on cherche à en analyser le sens et l’impact sur la vie politique du pays.

 

La dernière prise de parole publique du chef de l’Etat remonte au 8 mai 2012, lors de la campagne électorale des législatives. Pourquoi ce silence en définitive ? La maladie ? Il est vrai que depuis sa réélection pour un troisième mandat, le Président limite ses activités au strict minimum. Un rythme qui déteint d’ailleurs de manière frappante sur le fonctionnement du pays, au regard des pouvoirs immenses dont dispose le Président. Le pays tourne au ralenti et la vie politique demeure plombée. En tout cas, des sources fiables affirment que Abdelaziz Bo^^^^^ika n’aurait pas été en Algérie durant la crise de Tigantourine. «Il était absent du pays depuis mercredi après-midi (le 15 janvier). Il n’est revenu que dimanche au soir après la fin de la prise d’otages», assure un observateur national.

 

Faut-il y voir, cette fois encore, un désaccord au sommet comme on a l’habitude, depuis un certain temps, de le susurrer ici et là dans le microcosme politique algérois ? Des observateurs avertis ne s’empêchent pas de faire le lien entre le mutisme de Bo^^^^^ika et la gestion du dossier malien avec ses implications politiques et sécuritaires au niveau interne comme au plan régional.

D’aucuns n’excluent pas que des lignes aient probablement bougé à l’occasion de la crise malienne et cela s’est accentué à l’occasion de l’attaque terroriste contre l’installation gazière d’In Amenas.

 

Comme les voies du Seigneur, les travées du pouvoir sont impénétrables. En l’absence d’une vie démocratique permettant un débat politique sur les questions stratégiques, impliquant tous les acteurs politiques – pouvoir et opposition – l’opacité entoure la gestion des affaires publiques majeures. Le huis clos est permanent. C’est là justement le vrai danger qui guette le pays.


Source

 

vous vous rendez compte, ça fait 8 mois que Abdekka ne sait pas adressé aux citoyens :(

Edited by Hicham

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninox

d'aprés monsieur Google ,La citoyenneté symbolise le respect des droits et devoir de citoyen d'un État, permettant une vie en communauté harmonieuse et durable4. Chaque citoyen exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est établie par les lois et intégrée dans l'ensemble des mœurs de la société à laquelle il appartient .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • les dalle ips ne seront jamais a la hauteur pour le noir...mais en algerie tu n'as pas le choix ! sois tu achetes un truc pourri...sois tu un truc HYPER cher !
    • Je viens de voir une vidéo comparative de la nano 86 et la q60r de samsung qui donne pas envie d'acheter la nano 86  
    • Je suis dans la même situation j'ai une samsung led 32 " de 2012 et j'ai besoin d'une nouvelle télé. C'est aussi la longévité et le burn in qui me font hésiter. Mais de ce que j'ai vu en terme de qualité d'image la nano86 c'est pas terrible pour le cinéma. Surtout pour la couleur noir. Les autres marques en milieu de gamme ne sont pas une option non plus. Parce que j'ai un critère d'achat auquel j'accorde beaucoup d'importance, c'est que j'aime pas me faire plumer et j'aime en avoir pour mon argent. Donc j'accorde beaucoup d'importance au rapport qualité prix. La LG cx est une télé haut de gamme qui coûte 27 millions ici et en France elle coûte 1700 Euros (donc c'est le même prix qu'en France au taux officiel et beaucoup moins cher au taux parallèle).  Si tu achètes une télé milieu de gamme en Algérie qui ne vient pas de lg comme la sony xf9005 ou la samsung q60r, elles coûtent 26 ou 27 millions ici (comme la cx) alors qu'en Europe ce genre de télé est vendu à moins de 1000 Euros.  
    • Après, à débit égal, on peut voir des différences de vitesse "à l'oeil nu". C'est dû à quoi ? Ca se passe au niveau du PC ? Pas du débit ? Par exemple, je veux dire qu'à débit égal, le même site peut un jour aller vite et le lendemain ramer. Ca m'a toujours intrigué.
    • Bonjour, j ai une télé ENIE LED elle fonctionnais bien depuis 2015, aujourd'hui j ai eu un problème c est que son image je la voie en double , pourriez vous me conseiller a faire quoi?merci par avance de votre réponse. Cordialement.
×
×
  • Create New...