Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Cherif Kheddam : 1 an déjà, La Kabylie Rend Hommage à son Grand Chanteur-Compositeur


Hicham

Recommended Posts

Le dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe est prévu aujourd’hui à Boumessaoud

 

Cherif Kheddam, une année déjà

 

3250_7_604097061.jpg&size=article_medium

 

Il sera procédé, aujourd’hui, au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du chanteur, auteur et compositeur, Cherif Kheddam, à Boumessaoud, dans la commune d’Imsouhal, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de sa mort.

 

Une année déjà s’est écoulée, depuis la tragique disparition de Cherif Kheddam, décédé le 23 janvier 2012 dans un hôpital à Paris. Son corps avait été rapatrié en Algérie, trois jours plus tard, soit le 26 du même mois, avant d’être inhumé, le lendemain dans son village natal, Boumessaoud, où une forte émotion a caractérisé les funérailles. Son enterrement avait été marqué par la présence d’une foule nombreuse qui avait tenu à lui rendre un ultime hommage. Un hommage qui sera renouvelé, aujourd’hui, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de sa disparition. Une disparition qui a constitué l’un des faits marquants de l’année 2012.

 

Ils seront certainement nombreux, aujourd’hui également, à faire le déplacement à Boumessaoud pour se recueillir sur sa tombe. Son village s’est mis à l’heure de l’événement, depuis quelques jours, en se préparant pour le circonstance. Tout a été pris en compte pour réussir cette célébration. Il faut dire que Boumessaoud s’est illustré d’une fort belle manière, l’année dernière, en matière d’organisation, à l’occasion de l’enterrement de celui qu’on considère comme un monument incommensurable de la culture Kabyle et Algérienne. On se rappelle que lors l’enterrement, le village a pu contenir la grande foule qui l’a pris d’assaut malgré l’exigüité des lieux. La mobilisation des villageois a fini par payer. Ces derniers tenteront de rééditer cet exploit, aujourd’hui, eux qui savent pertinemment que le dépôt de la gerbe de fleurs drainera également une foule des grands jours. Cherif Kheddam demeure, en effet, toujours présent dans les esprits. L’amour qu’on lui porte ne s’en est pas allé avec sa mort. L’artiste a légué une œuvre exceptionnelle qui fera, encore et toujours, parler de lui. Pour rappel, Cherif Khedam est née en 1927. À l’âge de 9 ans, il suivit une formation coranique à la Zaouïa de Boudjellil, dans la région de Tazmalt à Béjaïa. Le début de sa carrière artistique est marqué par la sortie de ses premières chansons, notamment Yellis n’tumert. En 1956, il signe un contrat avec Pathé. En 1963, il rentre en Algérie où il anime une émission pour les jeunes talents intitulée Ighennayen Uzekka, la plus importante de Kabylie. Parmi ses chansons les plus connues, Djurdjura (1958), Nadia (1958) Vgayet telha (1960), Svah lkhir (1960), Alemri (1963), Sligh iyemma (1978) et Tilawin (1980). Cherif Kheddam fut le maître de plusieurs artistes Algériens pour lesquels il est tout simplement eternel. Une pensée partagée, d’ailleurs, par l’ensemble des artistes et la grande famille du monde culturel d’une manière générale.


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Salam, Il n y'a rien de particulier à connaitre avec PuTTY, il s'agit d'un programme te permettant de te connecter à un OS via invite de commande avec les protocoles SSH ou Telnet par exemple. Tu dois renseigner l'adresse IP du serveur et son port, puis indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe dans la fenêtre suivante. Une fois authentifié tu auras accès aux commandes du switch, il n'y a pas de possibilité de transférer des fichiers directement en utilisant PuTTY, il faut pour cela soit utiliser une commande d'édition (sous linux on a par exemple nano et vim) puis copier coller le contenu de ton script sous format texte ou alors utiliser WinSCP pour accéder aux fichiers directement avec un outil d'édition.
    • Tu peux lire 1000 livre si tu veux, ça ne remplacera jamais du vécu.   Donc si je résume bien, on parle de la décadence de l'occident, ensuite tu parles de l'Algérie pour te moquer et montrer que nous c'est pire, et ensuite tu t'offusque que j'ai pointé du doigt que l'occident c'était pas mieux ? t'es vraiment perdu.   Les journalistes Français ne sont pas libres quand ça n'arrange pas le gouvernement en place ils font le nécessaire pour leur faire peur, les journalistes sont muselés par leurs hiérarchies. Il suffit que quelqu'un parle pour qu'il soit automatiquement écarté, exemple : - le journaliste Mohamed Kaci de TV5Monde par exemple (https://www.humanite.fr/medias/armee-israelienne/mohamed-kaci-convoque-par-sa-direction-pour-avoir-fait-son-travail) Ou encore très récemment Ariane Lavrilleux qui se retrouve devant un juge car elle a fait son job de journaliste : https://www.liberation.fr/societe/la-journaliste-dinvestigation-ariane-lavrilleux-presentee-a-un-juge-des-libertes-et-de-la-detention-20230925_AMV3ICNB6BAN5LU5HJ2F4TQ4TI/ Ah la belle liberté d'expression. Donc non, ce n'est pas que Snowden.   Le rapport ? Et qu'est ce que t'en sais que je n'ai pas de lien économique ou de vie en Algérie ?    Oui, TOI. Heureusement que le monde ne tourne pas autour de toi, si ça ne te dérange pas d'élever tes enfants autour cette idéologie, grand bien te fasse, ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus tes commentaires montrent que tu ne sais pas du tout ce que l'idéologie woke implique, des enfants se font manipuler avec des conneries du genre identité de genre, puis les poussent à prendre des hormones bloquant la croissance et éventuellement des opérations destructrices les poussant à changer de sexe. En Amérique et au Canada par exemple les parents n'ont même pas leur mot à dire et sont jugés en cas de refus. Leurs enfants ne leurs appartiennent plus. Bref, c'est un autre sujet. Ce que je n'apprécie pas dans tes commentaires, c'est ta haine viscérale envers ton pays, celui là même qui t'a permis d'atteindre le niveau pour étudier à l'étranger et qui t'a inculqué des valeurs te permettant d'ignorer l'idéologie woke C'était le dernier message concernant ce sujet. Si tu veux continuer à en parler avec moi DM moi.
    • Tivimate est conçu pour fonctionner avec des télécommandes portables sur des boîtiers/appareils Android TV et non avec des appareils mobiles à écran tactile. Ainsi, même si tu arrive à l'installer, il ne fonctionnera pas bien sur l’écran tactile.
    • C'est déjà pas mal qu'ils proposent un paiement paypal ! .....😃
    • Quand c'est bloqué avec le voyant rouge allumé c'est souvent un problème matériel , probablement  un condensateur dans l'alimentation qui a rendu l'âme. Si tu ouvre le boitier tu vas le voir plus ou moins gonflé . En le chauffant avec un sèche-cheveux ton démo va démarrer.
×
×
  • Create New...