Jump to content
Règlement du forum ×

Un Algérien raconte son aventure…

FARESMANIA

Recommended Posts

Un Algérien raconte son aventure…

J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans.

Au poste frontière, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: ALGERIE », elle me demanda:

- Comment va l’Algérie?

- Ca peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal…

- Depuis combien de temps vivez-vous au Canada?

- Je viens de boucler ma 20ème année.

- A quand remonte votre dernière visite en Algérie?

- C’était il y a deux ans.

Elle me fixa en souriant et me dit:

- Lequel des deux aimez-vous le plus, l’Algérie ou le Canada?

- La différence que je fais entre l’Algérie et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère.

Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule.

Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit:

- On entend souvent dire que la vie est très difficile en Algérie. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays?

- Vous voulez dire « ma mère »?

Elle sourit et dit: supposons-le.

- Ma mère est peut-être pauvre; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir.

-Décrivez-moi l’Algérie.

- Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage vous apaise. Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue vous met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde…

Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire.

Elle me remit mon passeport et dit:

- Je connais l’Algérie à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit.

- Vous avez vu l’Algérie des cartes géographiques. Quant à moi, je parle de l’Algérie enfouie dans mes entrailles.

- Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour l’Algérie… Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère.

- Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée….

On ne peut comparer l'Algérie avec sa mère, on ne survécut pas à sa mère, la mère éduque et fait grandir ses enfants, elle enlève de sa bouche et le donne à ses enfants, elle sacrifie toute sa vie pour ses enfants. La liste est longue, et ce con il ose comparer une mère avec ce pays, le pays où on essaye de survivre, le pays qui enlève et ne donne pas, le pays qui t'apprend le vrai sens du mot combattre et souffrir. Qu'il vient vivre en Algérie puis il essaye de comparer sa mère avec ce bled où en 2013 les gens font des youyou et de grandes fêtes car il y a l'eau et le gaz...

On ne peut comparer l'Algérie avec sa mère, on ne survécut pas à sa mère, la mère éduque et fait grandir ses enfants, elle enlève de sa bouche et le donne à ses enfants, elle sacrifie toute sa vie pour ses enfants. La liste est longue, et ce con il ose comparer une mère avec ce pays, le pays où on essaye de survivre, le pays qui enlève et ne donne pas, le pays qui t'apprend le vrai sens du mot combattre et souffrir. Qu'il vient vivre en Algérie puis il essaye de comparer sa mère avec ce bled où en 2013 les gens font des youyou et de grandes fêtes car il y a l'eau et le gaz...

On apple un pays Une Mere patrie mais c'est tout! dans notre cas l'Algerie est un pays qui a tt les richesses du mondes mais en contre partie seule une poignee de gens en profite et une mere donne tout a ses enfant et non pas enleve tout et nous chasse de chez elle et attend en retour un sourire. Deja quand le citoyen Algerien aura le droit de vivre decemment.... on en reparlera car les algeriens se batten pour avoir des droits elementaires comme un travail, un extrait de naissance ou monter dans un bus...rebbi idjib el khir!

On apple un pays Une Mere patrie mais c'est tout! dans notre cas l'Algerie est un pays qui a tt les richesses du mondes mais en contre partie seule une poignee de gens en profite et une mere donne tout a ses enfant et non pas enleve tout et nous chasse de chez elle et attend en retour un sourire. Deja quand le citoyen Algerien aura le droit de vivre decemment.... on en reparlera car les algeriens se batten pour avoir des droits elementaires comme un travail, un extrait de naissance ou monter dans un bus...rebbi idjib el khir!

Pleure pas mon bichon , t'auras ta part de la source intariçable de pétrole ;)

et si on decortique les choses d'ou vient le mal!

il est pas en nous par hasard???? en chacun de nous algerien , Dieu ne change pas la situation d'une ouma ou une nation que quand il se changent en eux meme .Cher monsieur, il y a un grand travail d'education et de tout a faire sur chaque algerien, de civilisme , de comportement , de respect envers eux meme, de principes, ... des l'enfance bien sur et ca c'est le travail des MERES ,Helas c'est le minimum des femmes qui font leurs devoir , la femme qui incite son gosse a frapper l'institutrice, a frapper son pote , et gueule sur son mari , sa voisine , ses paents bien sur le mari aussi avec ses mauvaises maniere comment voulez vous que les choses evoluent JAMAIS ... helas

bien sur reponse a SPARROW

pourquoi faut toujours que vous gâchiez tout , l'histoire est bonne , appréciez là à sa juste valeur et oubliez un petit peu l'algérie et ses misères !

Je n'aurai pas dit mieux.

Savourez l'histoire pour ce qu'elle est, pour sa morale, pour son non dit.

Nous savons tous que c'est" TOO GOOD TO BE TRUE" que c'est une histoire imaginaire voir meme utopique il n'empeche qu'elle fait chaud au coeur et que si probleme existe ce n'est certainement pas de la faute a ce bled mais c'est de notre faute a nous" dirigeants et peuple a la fois".

Sur ce savourez le reve; la chaleur d'une pensée pour sa mere patrie le reste n'est qu'ombre et poussieres.

Salutations.

il est pas en nous par hasard???? en chacun de nous algerien , Dieu ne change pas la situation d'une ouma ou une nation que quand il se changent en eux meme .Cher monsieur, il y a un grand travail d'education et de tout a faire sur chaque algerien, de civilisme , de comportement , de respect envers eux meme, de principes, ... des l'enfance bien sur et ca c'est le travail des MERES ,Helas c'est le minimum des femmes qui font leurs devoir , la femme qui incite son gosse a frapper l'institutrice, a frapper son pote , et gueule sur son mari , sa voisine , ses paents bien sur le mari aussi avec ses mauvaises maniere comment voulez vous que les choses evoluent JAMAIS ... helas

Si ta mère fait ce que t'es entrain de dire alors tu peux la comparer avec l'Algérie... Mais moi, ma mère je ne peux pas la comparer avec ce pays et j'ai passé une douce et agréable enfance alors on ne peut comparer l'incomparable...

Si ta mère fait ce que t'es entrain de dire alors tu peux la comparer avec l'Algérie... Mais moi, ma mère je ne peux pas la comparer avec ce pays et j'ai passé une douce et agréable enfance alors on ne peut comparer l'incomparable...

On n'en finira jamais d'amalgamer "que m'a fait ma patrie?"

La vraie question sera de savoir ce que vous vous avez fait pour ce pays(moi y compris) que vous dénigrez tant.

Maintenant s'il s'agit seulement de ne pas appeller l'Algérie :Maman, ne l'appellez pas ainsi et le tour est joué.

Salutations.

• Moderators
Je n'aurai pas dit mieux.

Savourez l'histoire pour ce qu'elle est, pour sa morale, pour son non dit.

Nous savons tous que c'est" TOO GOOD TO BE TRUE" que c'est une histoire imaginaire voir meme utopique il n'empeche qu'elle fait chaud au coeur et que si probleme existe ce n'est certainement pas de la faute a ce bled mais c'est de notre faute a nous" dirigeants et peuple a la fois".

Sur ce savourez le reve; la chaleur d'une pensée pour sa mere patrie le reste n'est qu'ombre et poussieres.

Salutations.

C'est le même effet que produisent les narcotique mon ami...

Hicham: your big sarcastic cloud is clearly observed... pas la peine de la jouer =D (sinon je te sortirai une histoire comme celle la qui parle d'un algerien qui vient de s'abonner a free ou verison, et que l'agent lui demande son histoire avec AT -sa mere-) :D

C'est le même effet que produisent les narcotique mon ami...

Hicham: your big sarcastic cloud is clearly observed... pas la peine de la jouer =D (sinon je te sortirai une histoire comme celle la qui parle d'un algerien qui vient de s'abonner a free ou verison, et que l'agent lui demande son histoire avec AT -sa mere-) :D

Si c'est le meme effet que les narcotiques alors savourez l'extase:smile:

t'as raison la

je dit toujours que je me sens le seul bandit dans ce bled ;)

on a bien metriser le rôle que l'on devient des pros et malheureusement on la cru , se la jouer victime de l'algerie ......

on est tous des bandit , malfaiteurs , escroc , vicieux , fainéant , corrompu , voleur , fraudeur , mal élevé , detourneur d'argent ....... et je vise personne par la mais je parle pas des anglais .... je parle des algériens

- je me souviens de Lebibe lorsqu’il était a la tète de la douane algérienne , et q'un journaliste lui a poser une question sur le corruption dans le corp de douane , Lebib a répondu : Donner moi un peuple propre et je formerai un douanier propre , le douanier algeriens n'est q'un algeriens c'est pas de l'importation

t'as raison la

je dit toujours que je me sens le seul bandit dans ce bled ;)

on a bien metriser le rôle que l'on devient des pros et malheureusement on la cru , se la jouer victime de l'algerie ......

on est tous des bandit , malfaiteurs , escroc , vicieux , fainéant , corrompu , voleur , fraudeur , mal élevé , detourneur d'argent ....... et je vise personne par la mais je parle pas des anglais .... je parle des algériens

- je me souviens de Lebibe lorsqu’il était a la tète de la douane algérienne , et q'un journaliste lui a poser une question sur le corruption dans le corp de douane , Lebib a répondu : Donner moi un peuple propre et je formerai un douanier propre , le douanier algeriens n'est q'un algeriens c'est pas de l'importation

Alors c'est les gens comme toi qui nous pourrissent la vie, je suis une de vos victimes :tongue-new:

Alors c'est les gens comme toi qui nous pourrissent la vie, je suis une de vos victimes :tongue-new:

bien sur .... il faut en premier lieu se laver les main , ses vêtement , sa maison , le pourtour de chez soi ...... bref se débarrasser de la pourriture collé a nous

alors débarrasse toi de moi si tu voi vraiment que je pourri ta vie ensuite avance et je t'assure qu'il y aura pas de pourriture devant .... ;)