Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Record de Vente : 234 Airbus A320 vendus à l'indonésie pour 18,4 milliards d'euros !


Hicham

Messages recommandés

Commande record pour Airbus: Qui se cache derrière Lion Air?

 

article_lion.jpg

 

TRANSPORT - Les frères Kurana, qui ont lancé la compagnie en 1999, sont à la tête d’une fortune de 900 millions de dollars...

 

Lion Air récidive. La compagnie aérienne, qui vient de signer un méga-contrat avec Airbus portant sur 234 Airbus A 320 moyennant 18,4 milliards d’euros, est une spécialiste des commandes d’envergure. En 2012, le transporteur low-cost, lancé en 1999 par Rusdi et Kusnan Kurana, devenue depuis la première compagnie indonésienne, avait déjà acquis 230 Boeing 737 pour près de 17 milliards d’euros.

 

5.000 emplois en France

 

Cette fois-ci, le contrat avec le constructeur européen «représente 5.000 emplois en France sur dix ans», selon la présidence de la République française. Une nouvelle inespérée pour l’Elysée alors que les mauvaises nouvelles se sont multipliées sur le front de l'emploi depuis plusieurs mois, avec un chômage qui a dépassé les 10% d'actifs en France métropolitaine.

En treize ans, Lion Air, qui ne comptait à l’origine qu’un seul avion, détient désormais 51% de parts de marché devant Garuda, la compagnie nationale historique. Avec plus de 90 appareils d'après Airfleets, elle a transporté 32 millions de passagers l’an dernier à travers 36 destinations qui s’étendent jusqu’à Singapour, la Malaisie et le Vietnam.

 

La bonne santé de l’Indonésie

 

L'Asie du Sud-Est, dotée d'une classe moyenne en progression et susceptible de voyager, apparaît comme l'un des marchés les plus porteurs pour les modèles de taille moyenne des gammes Airbus et Boeing. L'Indonésie et ses 17.000 îles, en situation économique relativement bonne, est devenue une sorte d'aimant pour les constructeurs aéronautiques. Son marché aéronautique intérieur, au service de la quatrième population mondiale (230 millions d’habitants), affiche une croissance de plus de 100% par an.

 

Bataille au sommet

 

Résultat: les frères Kurana qui ont commencé leur carrière comme agents de voyage, sont à la tête d’une fortune de 900 millions de dollars, soit 700 millions d’euros, selon Forbes. Et ils ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin. Le contrat avec Airbus devrait attiser la bataille régionale pour la place de numéro un entre Lion Air et AirAsia, la compagnie à bas coût de l'homme d'affaires malaisien Tony Fernandes. Lion Air s'apprête à lancer une compagnie malaisienne pour faire concurrence à AirAsia.

Seule ombre au tableau pour Lion Air, la compagnie est interdite de vol dans l’Union européenne. Selon le Bureau d'Archives des Accidents Aeronautiques, la compagnie a déjà été confrontée à trois accidents dont l’un a entraîné la mort de 25 personnes en novembre 2004. Certains observateurs s’interrogent de plus sur la solidité financière d’une si jeune entreprise, dans un secteur ultra-compétitif, qui en deux ans a allongé près de 40 milliards d’euros sur la table pour s’offrir des nouveaux avions. Malgré tout, les frères Kurana refusent de dévoiler le chiffre d’affaires et les bénéfices de Lion Air.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...