Jump to content
Hicham

E-commerce : l’Algérie est à la traine par rapport au Maroc !

Recommended Posts

E-commerce : l’Algérie est à la traine par rapport au Maroc

 

ecommerce_580_320.jpg

 

Une fois encore, l’Algérie se distingue par son retard qu’elle accumule vis-à-vis de ses voisins. En matière de TIC, cela commence à devenir une habitude. Et cette fois-ci, on ne parlera ni de la 3G, déjà fortement présente en Tunisie et au Maroc, ni de la qualité du débit internet. L’Algérie est aussi en retard dans plusieurs autres domaines à l’instar du e-commerce.

 

Et si on compare l’Algérie au Maroc où le e-commerce connaît un réel boom, le constat est encore plus amer. En effet, au Maroc, l’e-commerce commence réellement à se démocratiser. Grâce aux moyens de paiement dédiés de plus en plus sophistiqués et sécurisés et des interfaces web attrayantes, le e-commerce a trouvé sa voie au Maroc.

 

Avec Internet qui commence à entrer dans de plus en plus de ménages maghrébins, l’e-commerce commence à se développer. La méfiance des acheteurs en ligne est encore prédominante, mais la tendance évolue progressivement.

Avec un chiffre d’affaires de presque 50 millions d’euros, l’e-commerce marocain fait figure de leader au Maghreb, contrairement au e-commerce algérien qui ne bénéficie même pas encore d’un mode de paiement en ligne adéquat à l’image du paiement en ligne.

 

Au Maroc, un pays musulman et maghrébin comme l’Algérie, ni plus développé ni plus aisé, on n’a pas tardé à comprendre tout l'intérêt de ce secteur qui génère de la richesse et des emplois aussi. Beaucoup d’emplois même puisqu’au Maroc, on estime à une centaine le nombre de sites dédiés, qui traitent diverses thématiques, pour répondre aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels.

Il en va des sites de deals et ventes flashs (Hmizate.ma et Mydeal.ma), de voyages (Jevoyage.ma et atlasvoyages.com), de shopping (myshoes.ma), dédiés à l’alimentation (epicerie.ma), aux services (Maroc Telecom, Lydec), ou à l’informatique (microchoix.ma).

 

Les autorités marocaines n’ont pas lésiné aussi sur les moyens pour encourager ce secteur dynamique et, d’ailleurs, un coup de pouce a été donné aux PME marocaines afin qu’elles puissent ouvrir des boutiques en ligne et promouvoir l’e-commerce.

A l’opposé, l’Algérie dispose d’un bon potentiel, mais on ne compte qu’une dizaine de sites et le faible nombre de connexions internet fait que le pays est à la traine du point de vue de l’e-commerce.

 

Cela va-t-il durer longtemps ? On espère que non même si le plan de rattrapage lancé par le gouvernement n’a pas prouvé son efficacité. A défaut d’un réel sursaut, les Algériens risquent de demeurer condamnés à observer de loin les bonnes performances du e-commerce marocain, ce qui n’est nullement une bonne chose pour tout le secteur de la technologie et du commerce en général dans notre pays.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ninox

le jour ou nos banques arrivent a comprendre c'est quoi le E-commerce , on pourras débuter .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • produit Vendu .  
    • L'antivirus ,Le pare feu ou le fichier Hosts  peuvent aussi te bloquer l'accès au modem. -Débranche le câble qui relie le modem au filtre adsl ensuite désactive temporairement l'antivirus et/ou tout pare feu  et tente la connexion à 192.168.1.1 -Si la connexion au modem ne s'établit pas il faut en tant qu"administrateur ouvrir le fichier hosts (sans extension) qui se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc Ce fichier s'ouvre comme un fichier.txt Il doit y avoir la ligne suivante : 127.0.0.1  localhost s'il y'a d'autres lignes en dessous qui commencent par 127.0.0.1 et que tu n'as pas ajouté il faut les supprimer Redémarre le pc  et vérifie si tu peux te connecter au modem
    • Salut Il semble que sur ce modem il n'est pas possible de configurer le Qos en choisissant le débit maximal pour chaque appareil connecté. J'ai trouvé dans un forum anglais comment affecter un débit unique et égal  pour tous les appareils connectés. je cite (traduction google): "ÉTAPE 1: Connectez-vous à la page du modem en donnant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Par défaut, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont tous les 2:   admin ÉTAPE 2: Une fois connecté, cliquez sur l'onglet "ADVANCED"  et cliquez sur "ADVANCED SETTINGS". ÉTAPE 3: Dans ADVANCED SETTINGS, vous trouverez les paramètres Advanced Wireless Settings. Par défaut, la vitesse de transmission est Auto. ÉTAPE 4: Cliquez sur le taux de transmission, cela fera tomber une liste de valeurs de 1 à +ou-300 selon l'abonnement. Ici, les valeurs sont Mbps. Choisissez la vitesse souhaitée à laquelle vous souhaitez envoyer les données vers tous les appareils. ÉTAPE 5: Par exemple, si votre vitesse de données (débit) est de 8 Mbps et que vous souhaitez limiter votre vitesse de données pour tous les appareils à 4 Mbps , changez la valeur à 4 et cliquer sur SUBMIT en fin de page. Vous pouvez maintenant tester la vitesse de votre connexion de données . Vous obtiendrez le débit de données inférieur à votre vrai."Fin de citation Donc à toi de trouver l'équilibre selon le nombre d'appareils connectés à ton modem sachant que 4 Mbps au minimum sont nécessaire pour l'iptv.
    • Et est-ce que je peux flasher le mien avec ces firmwares ? C'est aussi un routeur 
    • je ne pense pas qu'elle doit obligatoirement commencer par un 02. elle doit juste contenir 6 paires de lettres et chiffres
×
×
  • Create New...