Jump to content
DzTech

Toute l'information sur le SIP & la VoIP

Recommended Posts

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le protocole SIP, les opérateurs, fournisseurs ou providers VoIP qui l'utilise, ainsi que les matériels et programmes compatibles SIP.

 

Qu'est ce que le SIP ?

SIP signifie "Session Initiation Protocol". C'est un protocole standard ouvert de télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est actuellement le protocole le plus utilisé pour la téléphonie par internet ou Voix sur IP (VoIP).

 

Le SIP n'est pas uniquement destiné à la VoIP, mais également à de nombreuses applications telles que la messagerie instantanée, la visiophonie, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo.

 

Le SIP est un protocole qui a été normalisé et standardisé par l' IETF. Il a été conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédia. Le SIP remplace progressivement le protocole H.323. Les services basés sur le protocole SIP devraient devenir d'ici 2012 la norme du secteur des télécoms pour les communications multimédias. A cette date, la moitié du nombre total de clients d'un service télécom aura recours à au moins un service basé sur SIP. Cette croissance devrait générer plus de 100 milliards d'euros par an et des dépenses pour construire les infrastructures réseau de près de 10 milliards.

 

Le principal avantage est lorsque l'on ouvre un compte SIP gratuit chez un opérateur VoIP, il est possible d'appeler gratuitement un correspondant d'un autre fournisseur qui a également un compte SIP à partir du moment où le réseau SIP est ouvert.

 

Le seul acteur majeur n'utilisant pas le SIP est le service "Skype", ce qui le prive d'être compatible avec tous les matériels et programmes SIP.

 

De nos jours, mieux vaut donc choisir un provider VoIP compatible SIP afin de téléphoner par Internet depuis son ordinateur, une box ou un mobile Wi-Fi, ou tout autre moyen à venir.

 

Il est vivement conseillé d'utiliser un service SIP autre que celui du FAI de la maison afin d'éviter les risques de fraudes sans limite et pour une plus grande soup

lesse d'utilisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les fournisseurs et opérateurs SIP

 

(Les informations ci-dessous peuvent évoluer et donc ne pas être à jour)

 

ippi

Origine : française

Protocole : SIP

Codec : G711, G729, GSM & ILBC

Nouvel entrant dans la VoIP. ippi se distingue principalement par des offres gratuites très agressives. En effet, ippi permet à tous les membres de se téléphoner gratuitement et offre avec chaque compte SIP, une adresse SIP gratuite, un numéro géographique, un messagerie vocale (voicemail), un Fax2Mail, en complément des options gratuites et incluses dans l'offre ippi Free comme la présentation du numéro, le double appel, le renvoi d'appel, le secret d'identifiant, l'état de Présence SIP, la téléconférence, les restrictions d'appels etc...

 

Les tarifs pour les appels extérieurw (Out) sont très compétitifs et la facturation se fait à la seconde dès la 1ère seconde sans coût de connexion ou crédit temps.

 

ippi propose également de nombreux forfaits illimités en national, europe et monde, dont le forfait illimité le moins cher de France à 6,95 € TTC/mois. ippi innove et propose aussi une option pour appeler au coût IP depuis un téléphone mobile classique. Le logiciel ippi Messenger permet de téléphoner gratuitement depuis un ordinateur PC, Mac ou Linux, de chatter sur les messageries instantanées MSN, AIM, Yahoo, ICQ, Gtalk et Jabber, la lecture de flux RSS ou le partage d'un "white board".

 

Site : http://www.ippi.fr

 

wengo

Origine : française

Protocole : SIP

Codec : G711, G729

Filiale de N9uf Telecom Cegetel, wengo a été pendant longtemps le principal challenger de Skype à la française. Créé par le fondateur du FAI Oreka, beaucoup de moyens ont été investis pour vendre les services de wengo. Les offres sont classiques avec des choix de forfaits illimités et achat de crédit prépayé afin de passer des appels vers l'extérieur. Dernièrement wengo a changé d'orientation pour devenir un service de mise en relation d'achat et de vente de services, quittant petit à petit sa première activité.

 

N'hésitez pas à visiter le forum de wengo pour plus d'informations.

 

Site : http://www.wengophone.fr/index.php

 

Annatel

Origine : française

Protocole : SIP

Codec : G711, G729

Un des premiers fournisseurs de VoIP compatible SIP dans l'Héxagone, Annatel est toujours l'un des principaux services de VoIP à la française. La gamme des offres passent par des forfaits illimités tout compris, la possibilité d'acheter un numéro géographique virtuel, la mise en place d'un ligne de fax par email ou d'utiliser le service depuis un portable. L'offre matériel passe principalement par le PAP2 Linksys et l'offre logiciel par X-Lite.

 

Site : http://www.annatel.net

 

Kiwak

Origine : française

Protocole : SIP

Codec : G711

Filiale de la société Liberty Media, Kiwak est un service qui offre un large choix d'options ou d'achat de matériels. Avec la création d'un compte, Kiwak offre un numéro commençant par 09AB (attention possibilité de surfacturation de la part des opérateurs fixes ou mobiles), la messagerie vocale, une facturation à la seconde, ainsi que des tarifs avantageux.

 

La communauté Kiwak est présent dans de nombreux forums à travers l'Internet.

 

Site : http://www.kiwak.net

 

Keyyo

Origine : française

Protocole : SIP

Codec : G711, G729

Nouveau nom pour les services VoIP de l'opérateur PhoneSystems, Keyyo se destine principalement à la fourniture de téléphonie par Internet pour les petites entreprises à travers des services IP Centrex.

 

L'offre de base propose un pack tout compris et qui comprend une ligne téléphonique virtuelle, le Fax2Mail, les services d'un standard téléphonique, les appels illimités en France et vers plusieurs pays. Keyyo propose des tarifs agressifs vers les mobiles français et vers des destinations étrangères.

 

Site : http://www.keyyo.com

 

sipgate

Origine : allemande

Protocole : SIP

Codec : G711

Principal opérateur SIP en Allemagne mais également présent en Autriche et en Angleterre, sipgate propose gratuitement un compte SIP avec une adresse SIP en plus d'un numéro virtuel allemand offert si l'on apporte une preuve de résidence.

 

Les appels entre membres sont gratuits. Le site est proposé en deux langues, l'allemand et l'anglais pour une meilleure compréhension. Les autres destinations sont proposées à des tarifs intéressants, et une offre sous la forme d'un forfait limité et non pas illimité avec un certain nombre de minutes maximum proposé en national.

 

Site : http://www.sipgate.de

 

Gizmo

Origine : USA

Protocole : SIP

Codec : G711

L'un des principaux opérateur SIP utilisant des infrastructures open source. Gizmo se décline en plusieurs langues et propose gratuitement l'ouverture d'un compte SIP avec une adresse SIP et une messagerie vocale. L'ajout d'un numéro géographique est payant mais proposé à des tarifs compétitifs.

 

Gizmo ne propose pas de forfait tout compris mais une tarification à la minute avec des tarifs avantageux. Le logiciel Gizmo Desktop permet de faire des appels VoIP ou vidéo, de la messagerie instantanée et du transfert de fichier.

 

Site : http://www.gizmo5.com

 

Vonage

Origine : USA

Protocole : SIP

Codec : G711,G729

Précurseur et principal opérateur de VoIP compatible SIP aux Etats-Unis, Vonage propose des offres construites autour de forfaits. Dernièrement, Vonage fournit ses services au Canada et en Angleterre.

 

Essentiellement fait d'offres payantes, il faut s'abonner pour s'y inscrire. Les services sont de qualité, même si les tarifs proposés sont bien moins intéressants que ceux proposés en Europe malgré une vingtaine de services inclus (messagerie, présentation du numéro, renvoi, mise en attente etc...)

 

Un forum très complet laisse la parole aux utilisateurs.

 

Site : http://www.vonage.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les programmes SIP

 

Vous trouverez ci-dessous des exemples de configuration et paramètres de votre compte SIP pour les matériels SIP suivants. Pour plus de réalité, nous nous sommes permis d'adapter les paramètres SIP sur le service ippi. A remplacer par un autre prestataire si besoin est.

 

- ippi Messenger -

OS : PC, Mac, Linux

L'ippi Messenger est compatible SIP, messageries instantanées (MSN, ICQ, Jabber, Gtalk, AIM, Yahoo..), lecture de flux RSS et avec l'état de Présence SIP.

 

Une fois téléchargé, lancez l'installation puis le logiciel : une fenêtre apparaîtra et il suffira de mettre dans les 2 cases votre login et votre mot de passe ippi. Une fois ces paramètres introduits, votre compte SIP ippi apparaîtra au bas de la fenêtre sous la forme d'un téléphone avec le status "On line".

 

Téléchargement : http://www.ippi.fr/index.php?page=software

 

- X-Lite -

OS : PC, Mac

Cliquez droit sur l'écran du Softphone>SIP Account Settings...>Add... Renseignez ensuite les champs suivants :

 

Onglet Account

User Details

Display Name : au choix

User name : votre identifiant

Password : mot de passe de votre compte ippi

Authorization user name : votre identifiant

Domain : ippi.fr

Domain Proxy

Cochez : « Register with domain and receive incoming calls »

Cochez : « proxy »

Address : proxy.ippi.fr

 

Onglet Topology

Firewall Traversal

IP address

Cochez : « Discover global address »

STUN server

Cochez : « use specified server » et mettre : stun.ippi.fr

Cochez : « Enable ICE »

OK>Close

 

Une fois ces paramètres introduits, l'écran devrait afficher votre nom d'utilisateur avec écrit « Ready » avec votre nom en dessous.

 

Si votre opérateur intègre l'état de Présence SIP, il faut pour l'activer vous rendre dans « SIP Account Settings », puis dans l'onglet « Presence » et choisir dans le menu déroulant « Presence Agent ». Ainsi vous pourrez voir qui de vos contacts sont joignables et connectés sur le réseau de l'opérateur VoIP avant même de les appeler.

 

Téléchargement : http://www.counterpath.com/13

 

- SJ Phone -

OS : PC, MAC, Mobile

Clique gauche sur le bouton "Menu" et choisir "Options..."

Onglet "Profil"

Cliquez sur "New"

Profil name : ippi

Cliquez sur "OK"

 

Onglet "SIP Proxy"

Domain/Realm : ippi.fr

(Pour forcer le proxy, cochez "Use Outbound Proxy" et mettre dans la case en dessous : proxy.ippi.fr)

 

Onglet "STUN"

Cochez : "Use discovered addresses in SIP"

Cliquez sur "OK"

(Si besoin écrire dans "Server Address" : stun.ippi.fr à la place de stun.sjphone.org)

Une fenêtre "Service: ippi" apparaît

Account : votre identifiant (sans mettre le @ippi.fr)

Password : votre mot de passe

Cliquez sur "OK"

Cliquez de nouveau sur "OK"

 

Une fois ces paramètres entrés, si vous cliquez sur le bouton "i" qui se trouve au niveau du clavier à gauche de la touche "7", vous devriez voir apparaître à la place du clavier :

 

ippi SIP: registered as sip:votre_identifiant@ippi.fr Host address : 192.xx.xx.xx NAT/Firewall: Port... Pour fermet le SJphone : Menu>Shut down. Pour vous déconnecter sans le fermer : Menu>Logout

 

Téléchargement : http://www.sjlabs.com/sjp.html

 

- Ekiga -

OS : Linux

Info : les versions antérieures à la 2.0.11 ne sont pas conseillées car elles sont instables.

 

Comptes -> Editer les informations du compte

Nom du compte : votre prénom et nom

Registrar : ippi.fr

Utilisateur : votre identifiant

Mot de passe : votre mot de passe ippi

 

Plus d'options

Identifiant d'authentification : votre identifiant

Realm/Domaine : ippi.fr

Durée de l'inscription : 3600 "Valider"

 

Préférences Ekiga -> Protocoles -> Paramètres réseau

Paramètres NAT

Méthode de traversée NAT : STUN

Serveur STUN : stun.ippi.fr

"Appliquer" puis "Fermer"

 

Préférences Ekiga -> Protocoles -> Paramètres SIP

Préférences diverses

Proxy sortant : ippi.fr

ULR de redirection : Laisser ce champ vide

 

Pour terminer, allez dans le menu du logiciel dans "Edition", puis "Compte" et supprimez le ou les comptes Ekiga (pour ne garder qu'un seul compte). Activez ensuite le compte ippi en cliquant sur la petite case devant. Cela activera votre compte SIP immédiatement.

 

Téléchargement : http://ekiga.org/index.php?rub=5

 

- Twinkle -

OS : Linux

Installez le paquet twinkle disponible dans les dépôts Universe.

 

Lors du lancement du logiciel, il vous sera demandé de créer un profil :

 

Your name : votre nom, prénom, surnom au choix (facultatif)

User name : votre identifiant ippi

Domaine : ippi.fr

Organisation : laissez vide (facultatif)

Realm : laissez vide (facultatif)

Name : votre identifiant ippi

Password : votre mot de passe ippi

 

Ensuite, une fenêtre va s'ouvrir, celle du management des users. Cochez par défaut "mon profil" à moins que vous en ayez créé un de spécifique au préalable. Après, il se peut qu'il faille l'interface réseau utilisée, soit mettre l'IP soit laisser sur « none ».

 

Pour les réglages du son, il faut aller dans l'onglet « audio ».

 

Téléchargement : http://www.twinklephone.com

 

Les logiciels SIP pour mobiles

Tous les téléphones qui sont compatibles Wi-Fi comme l'iPhone n'ont pas automatiquement une couche SIP par défaut. Dans ce cas il faut télécharger et installer un programme afin de passer des appels VoIP.

 

- Téléphones Nokia compatibles SIP d'origine -

* Nokia E51

* Nokia E61

* Nokia E65

* Nokia E90

* Nokia N81 & N81 8GB

* Nokia N82

* Nokia N95 & N95 8GB

* Nokia N96

 

Pour les téléphones qui seraient compatible Wi-Fi mais sans couche SIP, vous pouvez télécharger le programme Fring à l'adresse suivante : http://www.fring.com

 

Menu>Outils>Paramètres>Connexion>Paramètres SIP>Options>Nouveau mode SIP>Utiliser mode par déf.

Renseignez ensuite les champs suivants :

Nom du mode : ippi

Mode du service : IETF

Point d'accès par défaut : choisissez votre réseau WiFi

Nom d'utilisateur public : votre_identifiant@ippi.fr

Utiliser la compression : Non

Inscription : Toujours activée

Utiliser sécurité : Non

 

Serveur proxy

Adresse serveur proxy : ippi.fr

Domaine : ippi.fr

Nom d'utilisateur : votre identifiant

Mot de passe : mot de passe de votre compte ippi

Autorise routage lache : Oui

Type de transport : UDP ou Auto

Port : 5060

 

Serveur registrar

Adresse serveur registrar : ippi.fr

Domaine : ippi.fr

Nom d'utilisateur : votre identifiant

Mot de passe : mot de passe de votre compte ippi

Autorise routage lache : Oui

Type de transport : UDP ou Auto

Port : 5060

 

Une fois ces paramètres introduits, vous devriez passer du statut "non inscrit" au statut "inscrit".

 

- fring -

Le logiciel fring fonctionne pour les téléphones sous Symbian, Windows Mobile et pour iPhone.

 

Pour l'installer, veuillez vous rendre sur le site http://www.fring.com/download

 

Choisissez votre marque de téléphone et votre modèle

Choisissez votre pays

Mettez votre n° de mobile au format international sans le "0" (ex : 6 0000 0000)

Mettez votre adresse email

 

Vous allez recevoir un SMS afin de télécharger via votre connexion Wi-Fi, 3G ou EDGE le programme fring.

Ouvrez le SMS et cliquez sur le lien pour lancer le téléchargement.

Installez le logiciel fring.

 

Au lancement, cela vous demandera quel point d'accès Internet vous souhaitez utiliser.

Choisissez votre nouveau pseudo fring et un mot de passe.

Configurez services - Sélect. autres comm. tu désires utiliser -> cochez la case "SIP"-> puis cliquez sur "Autre"

 

SIP instal. service

Entre ton ID-util et mot de passe

ID-utili (ex. utilisateur@sip.com) : votre_identifiant@ippi.fr

Mot de passe : votre mot de passe ippi

adresse proxy : ippi.fr

 

Cela devrait vous connecter au service et afficher le menu fring.

Pour passer un appel, il suffit de déplacer le curseur sur l'icône "SIP", puis -> "Options" -> "Appeler" -> "Appel SIP" afin d'entrer son numéro et d'appuyer sur "OK".

 

Téléchargement : http://www.fring.com/download/

 

- GoSIP -

gin : identifiant ippi

téléphone : identifiant ippi

mot de passe fourni par PS sur leur site (rubrique "mon compte" et configurer mon botier voip)

serveur sip : ippi.fr

domaine : ippi.fr

serveur stun : laisser vide

derriere nat : oui

anti echo : 0

jouer dtmf oui

mode dtmf valeur à 3

démarrage : laisser vide

 

Un éclair jaune apparaît et online est inscrit.

 

Téléchargement : http://www.go-sip.com/dl.php

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les matériels SIP

 

- ATA Linksys PAP2T -

Allez sur l'interface web de l'ATA, puis "Admin Login", puis sur "Switch to advanced view".

 

Menu SIP

STUN Enable : Yes

STUN Test Enable : Yes

STUN Server : stun.ippi.fr

 

Menu Line 1

Proxy : ippi.fr

Use Outbound Proxy : Yes

Outbound Proxy : ippi.fr

Register Expires : 3600

Display name : au choix

User ID : votre identifiant

Password : mot de passe de votre compte ippi

Dial Plan : (*xx|[3469]11|0|00|[2-9]xxxxxx|1xxx[2-9]xxxxxxS0|xxxxxxxxxxxx.|*1[1-5][0-9][0-9]|*15x.)

Menu Regional

Ring 1 Cadence : 60(2/4)

Ring Waveform : Sinusoid

Ring Frequency : 50

Ring Voltage : 70

FXS Port Impedance : 270+750||150nF

Caller ID Method : ETSI FSK

 

Enfin cliquez sur "Save settings" pour rebooter le PAP2T. En cas de problème d'affichage du numéro sur votre combiné, vous pouvez essayer les paramètres suivants :

Menu Regional

Ring 1 Cadence : 2.25(.25/1.6);60(2/3.5)

FXS Port Impedance : 600 ohms

Caller ID Method : Bellcore

 

- ATA BeWAN PhoneBox -

Configuration Générale > Fournisseurs VoIP > cliquez sur "Ajouter", afin d'ajouter ippi comme nouveau fournisseur VoIP et remplissez les paramètres suivants :

Fournisseurs définis

Fournisseur activé : ippi

Paramètres du fournisseur Nom : ippi

Intervalle d'enregistrement : 3600 secondes

Adresse d'enregistrement : ippi.fr

Adresse du proxy SIP : ippi.fr

Adresse du proxy sortant : proxy.ippi.fr

Méthode d'authentification : MD5

Port d'enregistrement : 5060

Port du proxy SIP : 5060

Port du proxy sortant : 5060

Cliquez sur "Terminer"

 

Réglages Avancés > Comptes VoIP

Fournisseurs définis

Fournisseur activé : ippi

Compte activé : seléctionner votre identifiant ippi

Paramètres du compte

Nom : votre nom

Nom d'utilisateur SIP : votre identifiant ippi

Nom d'utilisateur : votre identifiant ippi

Mot de passe : votre mot de passe

Nom de présentation : votre prénom

Cliquez sur "Terminer"

 

Réglages Avancés > Options VoIP

SIP

Etat : Activé

Port SIP local : 5070

Media Base Port : 10000

STUN

Etat : Activé

Adresse : stun.ippi.fr

Port : 3478

DTMF

Mode : RFC 2833

VAD

Etat : Activé

Annulation de l'écho : Activé

Ordre de préférence des codecs >

G711U : 1

G711A : 3

G729A : 2

Cliquez sur "OK"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les téléphones (ethernet) filaires SIP

 

- Thomson ST2030 -

SET UP -> Network Interface -> Network Setup

DHCP Connection Setup

Type : DHCP

DNS Settings : case "Automatic from ISP" à cocher

SET UP -> VoIP Service -> Basic Setup

Basic Setup

Profile Name : au choix

Telephone number : ne rien mettre

Primary SIP Server

SIP Unregister : case à cocher

SIP Transport : UDP

Service Domain : ippi.fr

Registrar Server Address : ippi.fr port : 5060

Proxy Server Address : proxy.ippi.fr port 5060

SIP Local Port : 5060

Registration Timer : 3600

Register Frequency : 600

Ring Tone : Default

Backup SIP Server

Ne pas remplir

User Accounts

Phone Number : identifiant ippi (ne pas mettre le numéro ippi)

Phone Name : au choix

Authentication ID : identifiant ippi

Password : mot de passe du compte ippi

Appuyez sur "Apply"

ADVANCED -> Networking -> STUN

STUN Server Settings

Enable STUN Server : à cocher

STUN Server : stun.ippi.fr

STUN Server Port : 3478

ADVANCED -> Networking -> Outbound Proxy

Outbound Proxy Settings

Outbound Proxy Flag : "With Pre-Existing Route Set"

Server : proxy.ippi.fr

Port : 5060

 

Attention : il est possible que si vous vous trouvez derrière un NAT, il ne soit pas nécessaire d'activer le STUN (ne pas cocher la case "Enable") ainsi que le OutBound proxy (choisir "Disable" dans le menu déroulant).

 

- Siemens Gigaset C450 IP, S450 IP & SL75 WLAN -

Accueil Paramètres Statut > Téléphonie > Paramètres avancés

SIP

ID de connexion : votre identifiant

Mot de passe : votre mot de passe

Confirmez votre mot de passe SIP : votre mot de passe

Nom de l'utilisateur : votre identifiant

Domaine : ippi.fr

Nom affiché : ce que vous voulez

Adresse du serveur Proxy : proxy.ippi.fr

Port de serveur proxy : 5060

Serveur Registrar : ippi.fr

Port du serveur Registrar : 5060

Réseau

STUN activé : oui

Serveur STUN : stun.ippi.fr

Port STUN : 3478

Temps de raffraîchissement NAT : 600 secondes

Mode Outbound Proxy : Auto

Outbound Proxy : proxy.ippi.fr

Port Outbound Proxy : 5060

Codecs Vocaux

Volume VoIP : Normal (à vous de tester)

Activer l'annexe B pour G729 : Non

Codecs sélectionnés :

G711 u law

G711 a law

G729

Codecs disponibles :

G726

 

- Téléphones Grandstream HandyTone 286, 386, 486, 488, 496 -

Connectez-vous à l'interface web de votre ATA en tapant son adresse IP. Le menu Grandstream Device Configuration se divise en 3 parties : "Status", "Basic Settings" et "Advanced Settings".

Advanced Settings :

SIP Server : ippi.fr

Outbound Proxy : ippi.fr

SIP User ID : votre identifiant ippi

Authenticate ID : votre identifiant ippi

Authenticate Password : votre mot de passe ippi

Name : ce que voulez afficher lorsque vous appelez un autre membre ippi

Advanced Options :

Prefered Vocoder : mettre uniquement dans l'odre -> G711, iLBC, PCMU, PCMA

G723 rate : 6.3kbps encoding rate

iLBC frame size : 20ms

iLBC payload type : 97

Silence Suppression : No

Voice Frames per TX : 2

Layer 3 QoS : 48

Layer 2 QoS : 802.1 Q/VLAN Tag -> 0 - 802.1p priority value -> 0

Allow incoming SIP message : No

Use DNS SRV : No

User ID is phone number : No

SIP Registration : Yes

Unregister On Reboot : Yes

Register Expiration : 3600

Early Dial : No

Allow outgoing call without Registration : No

Dial Plan Prefix :

No Key Entry Timeout : 4

Use # as Dial Key : Yes

Local SIP port : 5060

Local RTP port : 5004

Use random port : No

NAT Traversal : Yes, STUN server is -> stun.ippi.fr

Keep-alive interval : 20

Use NAT IP :

Proxy-Require :

Voice Mail UserID :

SUBSCRIBE for MWI : Yes

Auto Answer : No

Offhook Auto-Dial :

Enable Call Features : Yes

Disable Call-Waiting : No

Send DTMF : cochez "in audio"

DTMF Payload Type : 101

Send Flash Event : No

Onhook Threshold : 800 ms

NTP Server :

Default Ring Tone : system ring tone

Send Anonymous : No

Anonymous Method : Use >From Header

Time to ring : 60 seconds

Special Feature : Standard

Syslog Server :

Syslog Level :

Firmware Upgrade and Provisioning : TFTP

Firmware Server Path :

Config Server Path :

Firmware File Prefix :

Firmware File Postfix :

Config File Prefix :

Config File Postfix :

Automatic Upgrade : No

Firmware Key :

Authenticate Conf File : No

Lock keypad update : No

Allow conf SIP Account in Basic Settings : No

Override MTU Size : 0

 

Puis, cliquez sur "Update" puis sur "Reboot".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les IPBX SIP

 

- IPBX Asterisk - TrixBox -

Voici un exemple de configuration Asterisk fonctionnelle. Cette configuration permet de passer et recevoir des appels en passant par le réseau ippi depuis un compte SIP my_phone créé dans Asterisk. Vous devrez l'adapter selon votre installation.

 

Dans le fichier sip.conf :

[ general]

...

register => identifiant_ippi:mot_de_passe_ippi@ippi.fr

...

[ippi_outgoing] ; configuration des appels sortants par ippi

type=peer

host=ippi.fr

user=identifiant_ippi

secret=mot_de_passe_ippi

fromuser=identifiant_ippi

fromdomain=ippi.fr

nat=yes

canreinvite=no

 

[ippi_incoming] ; configuration des appels entrants depuis ippi

type=peer

host=ippi.fr

context=from_ippi

nat=yes

canreinvite=no

 

[my_phone] ; configuration d'un compte SIP sur Asterisk avec l'identifiant my_phone et le mot de passe my_password

type=friend

secret=my_password

host=dynamic

context=home

nat=yes

 

Dans le fichier extension.conf :

...

[from_ippi] ; les appels entrants de ippi font sonner le compte SIP my_phone

exten => s,1,Dial(SIP/my_phone)

 

[ home] ; tous les appels sortants du compte my_phone sont envoyés sur le réseau ippi

exten => _X.,1,Dial(SIP/ippi_outgoing/${EXTEN})

 

 

- IPBX 3CX PhoneSystem -

Lancer l'installation

Case FQDN of 3CX PhoneSystem : ippi.fr

Cliquez sur "Next"

 

Extension setting

Number of digits : 3

Cliquez sur "Next"

 

Administrator Credentials

Username : au choix

Password : au choix

Confirm : confirmez votre mot de passe

 

Voice Mail Settings

SMTP server : votre serveur de courrier SMTP

E-Mail : votre email

Cliquez sur "Next", puis sur "Install"

 

A présent, votre navigateur va s'ouvrir automatiquement afin d'afficher l'intranet de votre 3CX (http://localhost:5481)

 

Une fois sur l'interface 3CX :

 

Extensions -> Ajouter

Informations Utilisateur

Numéro d'extension : au choix (ex : 100)

Prénom : votre prénom

Nom : votre nom

Adresse Email : votre email

 

Identification

ID : votre identifiant ippi

Mot de passe : votre mot passe ippi

 

Récapitulatif de l'Extension Créée

 

Cliquez sur "Terminer"

 

Lignes

Ajouter une ligne VOIP

Registrar/Nom d'hôte du Proxy ou adresse IP : ippi.fr

Nom d'hôte du Proxy ou adresse IP :

Registrar/Port du Proxy : 5060

Port de sortie du Proxy : 5060

Cliquez sur "Suivant"

 

Détails du compte du Fournisseur VoIP

Numéro Externe (numéro de ligne RTC) : votre numéro ippi

ID Identification : votre identifiant ippi

Mot de Passe : votre mot de passe ippi

 

Pare-Feu

Paramètres

Serveur Stun de test : stun.3cx.com

Port du Serveur Stun de test : 3478

Gamme de ports à tester : 9000-9015

Cliquez sur "Suivant"

 

Créer une règle d'appel sortant

Général

Nom de la règle : au choix

 

Application de la règle

Appels vers les numéros commençant par : ne pas remplir

Appels vers les numéros ayant une longueur de : ne pas remplir

 

Effectuer les appels sortants sur

Route 1 : ne pas remplir

Route 2 : ne pas remplir

Route 3 : ne pas remplir

 

Cliquez sur "Terminer"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les programmes de Tunneling

 

Le tunneling sert à faire passer les appels VoIP dans le port 80 normalement destiné aux pages internet au lieu de les faire passer par défaut sur le port 5060 qui peut parfois être bloqué par des pays, des FAI ou des hôtels pour les raisons que vous pouvez imaginer.

 

- RealTunnel -

(inscription gratuite obligatoire)

Site : http://www.realtunnel.com

 

- D-Tunnel -

Site : http://www.d-tunnel.com/sip_tunnel.shtml

Share this post


Link to post
Share on other sites

et en algérie??? car après tout, c'est bien bo ce qui se passe en france ou aux USA, mais a moins d'avoir un compte visa, peu de chance d'y avoir accès de facon utilse/utilisable (memme topo que ebay). mais yat'il un provider VoIP in algérie?

ça, c'est interresant!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...