Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

3G en Algérie : Lancement Prévu dans 2 Semaines !


Hicham

Messages recommandés

Lancement de la 3G en Algérie

 

Benhamadi reconnait que Djezzy était un « handicap »

 

benhamadi3G.jpg

 

Le lancement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) en Algérie interviendra dans deux à trois semaines, a indiqué aujourd’hui le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la communication (PTIC), Moussa Benhamadi, sortant, ainsi, de son silence.

Selon le ministre, le lancement de cette technologie se fera juste après l’acquisition de Djezzy par l’Etat. « Nous avons reporté le lancement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) et avons attendu plus d’une année compte tenu de l’importance de l’opération d’acquisition de la société Djezzy pour le secteur et l’économie nationale », a-t-il justifié. S’exprimant à la presse, en marge d’une rencontre d’évaluation organisée par la commission des transports, de la poste et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Benhamadi affirme que « ce retard est dans le but de préserver les intérêts de l’Etat ». Mieux encore, poursuit-il, ce report du lancement de la 3G et pour ne pas priver Djezzy d’accéder au marché de la téléphonie mobile de troisième génération.

 

To^^^^ois, M. Benhamadi a indiqué que le « processus administratif a été enclenché », ajoutant que « les dossiers administratifs et techniques concernant le lancement de la 3G ont été élaborés ». Il reconnait, par ailleurs, que le ministère de la Poste et des TIC n’était pas en mesure de lancer la téléphonie mobile de 3G en septembre 2011 (date limite fixée précédemment) pour la simple raison que l’Etat avait décidé d’acquérir à hauteur de 51%, Djezzy qui compte plus de 16 millions d’abonnés.

 

Interrogé sur le communiqué rendu public hier par l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) concernant le lancement de la 3G, M. Benhamadi a précisé qu’il s’agissait d’une « démarche objective qui rappelle les procédures administratives permettant l’ouverture de cette nouvelle technologie en Algérie ».

 

En vue d’assurer le succès du lancement de la téléphonie mobile de troisième génération en Algérie, le ministère de la Poste et des TIC veille à intensifier et à élargir le réseau des fibres optiques à travers tous le pays, a-t-il ajouté.


Source

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[TABLE=class: wikitable]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]Génération[/TH]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]Acronyme[/TH]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]Intitulé[/TH]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]Débit indicatif (download) en bits/s(théorique / pratique / usuel)[/TH]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]1G[/TH]

[TD]Radiocom 2000[/TD]

[TD]Radiocom 2000 (analogique) de France Télécom, SFR 2000 (analogique) de SFR[/TD]

[TD]analogique[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]2G[/TH]

[TD]GSM (échanges de type voix uniquement)[/TD]

[TD]Global System for Mobile Communication[/TD]

[TD]9,05 k[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]2.5G[/TH]

[TD]GPRS (échange de données sauf voix)[/TD]

[TD]Global Packet Radio Service[/TD]

[TD]171,2 k / 50 k / 17,9 k[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]2.75G[/TH]

[TD]EDGE (basé sur réseau GPRS existant)[/TD]

[TD]Enhanced Data Rate for GSM Evolution[/TD]

[TD]384 k / 64 k / -[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]3G[/TH]

[TD]UMTS[/TD]

[TD]Universal Mobile Telecommunications System[/TD]

[TD]1,9 M / 144 k rurale, 384 k urbaine, 1,9 M point fixe / -[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]3.5G ou 3G+[/TH]

[TD]HSDPA / HSUPA (évolution UMTS)[/TD]

[TD]High Speed Downlink Packet Access[/TD]

[TD]14,4 M / 3,6 M (version 5 et 6) / -[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]3.75G[/TH]

[TD]HSPA+[/TD]

[TD]High Speed Packet Access +[/TD]

[TD]21 M / 5 M / - (3GPP version 7)[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]3.75G ou H+ ou Dual Carrier[/TH]

[TD]DC-HSPA+[/TD]

[TD]Dual-Cell High Speed Packet Access +[/TD]

[TD]42 M / 10 M (3GPP version 8) / -[/TD]

[TD]-[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]3.9G[/TH]

[TD]LTE[/TD]

[TD]Long Term Evolution[/TD]

[TD]300 M / 40 M / -[/TD]

[/TR]

[TR]

[TH=bgcolor: #F2F2F2, align: center]4G[/TH]

[TD]LTE-Advanced[/TD]

[TD]Long Term Evolution Advanced[/TD]

[TD]1 G à l'arrêt, 100 M en mouvement / - / - (3GPP version 10)

[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

Souce Wkipedia

 

Tout ce boucan pour la 3G de merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'aprés un membre du forum une fois le cahier de charges lancé il faut du temps aux operateurs pour étudier les differentes offres etc ... (une idée sur cette durée ?)

biensur en supposant que cet individu dise vrai !

 

à mon avis pas du tout, les opérateurs sont prêts depuis x-temps. Quand tu as l'occasion de te faire un max de fric, tu prépare ça des années à l'avance :D tu vends même du matériel non opérationnel ;D.

Bref, qu'ils lancent ça maintenant ou dans 10 ans ça sera la même chose, ceux qui ont en besoin ne peuvent pas se permettre l'abonnement et ceux qui peuvent (nouveaux riches et "vacheliers") ne l'utiliseront que pour facebook ou juste pour dire : "j'ai la 3J !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si c'était une fusée a la place de la 3g,ça aurait pris moins de temps je pense

 

le temps que l'état algérien met en marche une fusée fonctionnelle et après avoir vidé ses coffres les autre seront aux déplacement instantané inter galactique.

Modifié par Forumdézien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi, pas tous les vieux sont illetres et allergique aut NTIC, Mr Grar est un parfait exemple de gens qu'a besoin notre pays en urgence mais en qualite de decideur et acteur des nouvelles technologies....

normalement, en algerie, on peux prendre ses rendez vous chez le medecin en ligne, pays ses factures en lignes, demander notre paperasse en ligne et meme travailler en ligne comme le fait la plus part des pays et les plus grands firmes internationales...

nous en avons le potentiel humain, materiel, financier etc..

 

Au fait, je savait pas que le GPS etait interdit en algerie.... mais je me demande qu'est ce qui n'est pas interdit en bled? envoyer de l'argent en europe, walou, avoir une carte de credit, dans tes reves, tu veux retirer ton argent de la poste (ton argent ya din rebbi) mais walou aussi, boulot, faut soit etre une femme et jolie biensur ou bien connaitre poutin ou angel merkel, donc il faut que ca change et vite meme, car nous sommes l'algerie est en competition maintenant pas etre la meilleur mais le pire pays et cela a tous les niveaux possibles...

 

J'espere sincerement que les tiranosaurus rex vont deguerpir vite fait bien fait de leur pied d'estales car le peuple veux vivre en liberte et c'est la bureaucratie qui est l'une des caries a exterminer..

 

plus les annees avancent plus on regressent et les droits des algeriens diminuent au fure et a mesure alors la 3G n'est qu'un subterfuge et ce qu'il faut changer c'est les mentalites.... et a bon entendeur salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Très mauvaise nouvelle les amis… Des chercheurs polonais viennent de péter la sécurité des eSIM et ça fait froid dans le dos puisqu’on parle de 2 milliards de puces compromises qui permettent de cloner votre carte SIM à distance. L’équipe de Security Explorations, un labo de recherche en sécurité basé en Pologne, vient en effet de publier leurs trouvailles et c’est pas joli joli puisqu’ils ont réussi à exploiter une vulnérabilité dans les puces eSIM de Kigen, un des plus gros fournisseurs du marché.   https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo1.mp4   Ce qu’ils ont réussi à faire c’est à cloner complètement un profil eSIM d’Orange Pologne. Résultat, tous les appels et les SMS arrivaient sur leur téléphone pirate au lieu du téléphone légitime. Imaginez maintenant 2 secondes si ça vous arrive avec votre code de validation bancaire ou votre double authentification… Ce serait la grosse mierda, donc pensez toujours bien à passer par une app de double authentification plutôt qu’un SMS. Mais comment ils ont fait ? Alors accrochez-vous car c’est technique mais je vais essayer de vulgariser au max. Le problème vient d’une “confusion de type” dans l’implémentation Java Card d’Oracle. En gros, la machine virtuelle Java Card ne vérifie pas correctement le bytecode et ça permet d’exécuter du code malveillant. C’est un peu comme si un policier vérifiait juste que vous avez bien le permis, sans regarder si c’est vraiment la vôtre. https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo2.mp4   D’ailleurs, c’est assez ironique parce qu’Oracle avait déjà été prévenu de ce type de vulnérabilité en 2019. À l’époque, ils avaient répondu que c’était juste des “préoccupations de sécurité” qui n’affectaient pas leur produit en production. Bah visiblement, si. Pour exploiter la faille, il faut d’abord un accès physique temporaire au téléphone cible. L’attaquant extrait alors une clé cryptographique qui lui permet ensuite d’installer une application Java Card malveillante. Et là, c’est open bar : extraction des profils eSIM, des clés d’authentification OPc, du champ AMF… Bref, tout ce qu’il faut pour cloner parfaitement la carte SIM. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’une fois cette clé en poche, l’attaquant peut théoriquement faire ses manipulations à distance via le protocole SMS-PP OTA (Over-The-Air). En clair, plus besoin d’avoir le téléphone entre les mains, un simple SMS suffit. Les chercheurs ont même poussé le vice jusqu’à installer des backdoors indétectables sur les puces eSIM. Genre vraiment indétectables, même pour les opérateurs. Et cerise sur le gâteau, ils peuvent aussi “bricker” (rendre inutilisable) l’eSIM à distance si l’envie leur prend. Alors évidemment, Kigen n’est pas resté les bras croisés. Ils ont versé une récompense de 30 000 dollars aux chercheurs (ce qui est plutôt classe) et ont distribué des patches à “des millions” d’eSIM, mais bon, vu qu’on parle de 2 milliards de puces potentiellement affectées, y’a encore du boulot. La GSMA (l’association qui regroupe les opérateurs mobiles) a aussi réagi en mettant à jour les spécifications de sécurité et en fermant tous les profils de test utilisés par les chercheurs pour leurs expériences. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que cette vulnérabilité affecte des puces certifiées EAL4+… Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est censé être un niveau de sécurité béton, utilisé pour des trucs critiques, c’est à dire des puces Infineon SLC37 basées sur des processeurs ARM SecurCore SC300 32 bits. Du matos sérieux quoi. Et le pire, c’est que les chercheurs pensent que d’autres fabricants d’eSIM pourraient être vulnérables aux mêmes attaques. Ils se sont concentrés sur Kigen parce qu’il fallait bien commencer quelque part, mais vu que beaucoup utilisent la technologie Java Card d’Oracle… D’ailleurs, petite anecdote marrante (enfin, si on peut dire) : Kigen a évalué la vulnérabilité avec un score CVSS de 6.7 (moyen), alors que les chercheurs estiment qu’elle mérite un 9.1 (critique). C’est un peu comme dire qu’avoir une fuite de gaz dans votre maison, c’est “moyennement dangereux”. Pour les plus techniques d’entre vous, voici ce que les attaquants peuvent récupérer une fois l’eSIM compromise : Les profils eSIM complets de n’importe quel opérateur (AT&T, Vodafone, O2, Orange, China Mobile, T-Mobile…) Les clés secrètes OPc utilisées pour l’authentification réseau Le champ AMF (Authentication Management Field) Les certificats d’identité eUICC Et bien sûr, la possibilité de rediriger tous les appels et SMS Bon, avant que vous ne paniquiez complètement, quelques nuances s’imposent tout de même. D’abord, l’attaque nécessite quand même un accès physique initial au téléphone. C’est pas comme si n’importe qui pouvait cloner votre eSIM depuis son canapé (enfin, pas encore…). Ensuite, Kigen a déjà commencé à distribuer des correctifs donc si votre téléphone fait ses mises à jour régulièrement, vous devriez être protégé (en théorie) et puis normalement,la GSMA a pris des mesures pour éviter que ça se reproduise. Mais quand même, ça fait réfléchir car on nous vend l’eSIM comme LA solution d’avenir, plus sécurisée, plus pratique… et au final, ça se casse comme une vulgaire coquille de noix. D’ailleurs, si vous voulez creuser le sujet, Security Explorations a publié tous les détails techniques sur leur site. Et en attendant, qu’est-ce qu’on peut faire pour se protéger ? Bah pas grand-chose malheureusement. Garder son téléphone à jour, éviter de le prêter à des inconnus (surtout s’ils ont l’air de s’y connaître en Java Card), et croiser les doigts pour que votre opérateur ait appliqué les patches. Ah et petit conseil : si vous utilisez la double authentification par SMS pour des trucs sensibles (banque, crypto, etc.), c’est peut-être le moment de passer à une app d’authentification ou une clé physique. Parce que bon, si quelqu’un peut cloner votre SIM et recevoir vos SMS… Je vous conseille 2FAS comme app. Cette histoire nous rappelle une fois de plus que la sécurité absolue n’existe pas et que même sur les systèmes les plus certifiés, les plus vérifiés, il peut y avoir des failles et que souvent, ces failles viennent de trucs basiques qu’on a oublié de vérifier comme ici, une simple vérification de bytecode qui aurait pu éviter tout ça. En tout cas, chapeau à Security Explorations pour leur boulot c’est impressionnant ! Et n’oubliez pas, comme dit l’adade : “y’a pas de système sécurisé, il n’y a que des systèmes pas encore hackés”.   Source
    • J'essaye de faire des réclamations mais ils ne comprennent pas le problème, kifeh derto mon frr bah ils ont réglés le problème mdr
    • Salam ; Pouvez me confirmer si le moteur de recherche duckduckgo fonctionne ou pas chez vous. Je n'y accede que par vpn .
    • Mettez en place des serveurs web les gars, ça va augmenter et diversifier le contenu algérien sur la toile.
×
×
  • Créer...