Jump to content

Lancement de la 3G : Pourquoi ça coince ?!


Recommended Posts

ALORS QUE Le RACHAT DE DJEZZY DOIT INTERVENIR INCESSAMMENT

 

3G : pourquoi ça coince

 

7_200_150.jpg

Le gouvernement semble loin de s’émouvoir de l’impatience des Algériens à accéder à cette technologie.

 

“Le retard dans l’introduction de la 3G en Algérie est dû, essentiellement, au dossier Djezzy”, persiste et signe Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication qui s’est abstenu, hier, de donner une date précise pour son lancement. “J’ai déclaré, il y a une semaine, que cela pourrait intervenir dans 3 semaines et j’espère sincèrement que les délais seront respectés”, a-t-il assuré.

 

En marge de la rencontre consacrée au lancement du portail Web dédié à la communauté algérienne établie à l’étranger, le ministre prendra toutes ses précautions pour ne plus s’engouffrer dans la spirale des chiffres, des dates et des déclarations contradictoires avec ses pairs et se contentera de dire : “Cela arrivera au moment opportun et ça ne saura tarder car le traitement du dossier Djezzy est dans sa phase finale.”

Assailli par les journalistes sur les véritables raisons qui font retarder le lancement de la 3G tenant, ainsi, en haleine toute la population algérienne, M. Benhamadi est catégorique : “ça n’a rien à voir avec la sécurité nationale.” Et d’expliquer : “Les pouvoirs publics sont en train de consentir des investissements conséquents à l’image des 115 milliards de DA pour renforcer le réseau de fibre otique ou encore les 140 milliards de DA pour la généralisation des TIC et c’est loin d’être fini.” Il s’agit là, en effet, d’un plan de développement à court terme (2014-2015) qui devrait être suivi par d’autres investissements dans le futur.

“Nous œuvrons pour donner accès à Internet dans tout le pays sans discrimination et sans restriction aucune”, a-t-il martelé, rappelant que 3 000 espaces sont connectés dont des établissements culturels, les bureaux des APC ou encore des infrastructures de jeunes, les universités et les résidences universitaires, les domiciles (particuliers) et les institutions. Concernant les pourparlers avec Vimpelcom, le ministre a déclaré que “c’est une question qu’il faut poser au ministre des Finances” et de dédouaner complètement l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications d’être, à son tour, à l’origine du retard accusé pour lancer la 3G.

 

Une affirmation qui est loin d’être partagée par plusieurs parties. Une source proche du ministère nous a confié toute la déception des membres qui ont laborieusement travaillé sur le cahier des charges sans omettre d’impliquer, cette fois-ci contrairement à la première fois, des représentants de l’ARPT dans le souci d’avancer plus vite. Des rencontres que Derdouri a tout bonnement qualifié de “rencontres informelles” se disant dans “l’attente de recevoir officiellement le document”. Une sortie loin d’être innocente comme soutenu par les spécialistes du domaine qui expliquent que “l’un des enjeux de la 3G réside dans le choix des fréquences et surtout dans le canaux des fréquences et ça signifie aussi beaucoup d’argent et beaucoup d’intérêts”. En d’autres termes, premier arrivé premier servi parmi les opérateurs puisque la qualité de connexion (meilleur signal) dépendra des régions et des quartiers et cela nous ramène, encore une fois, à l’opérateur Djezzy.

 

D’autres analystes vont plus loin et pointent du doigt Algérie Télécom qui s’appuie aujourd’hui sur l’ADSL et qui sera, sans nul doute, impactée négativement par la 3G si elle ne concrétise pas elle-même la 4G (LTE) sur le fixe au plus vite. Sur ce chapitre, M. Benhamadi soulignera l’absurdité d’une telle affirmation et précise qu’“Algérie Télécom travaille dans le déploiement de la fibre optique et devra lancer la 4G au plus vite et peut-être même avant la 3G mobile”.


Source

Link to post
Share on other sites

si mes souvenirs sont bons la 4G fixe n'existe pas puisque comme son nom l'indique la 4G est la 4 ème génération de téléphonie Mobile.

après réflexion j'ai trouvé ce que c'est que la 4G LTE fixe , comme la 3G va faire perdre beaucoup de clients à Algérie télécom (pour ne pas dire tous) alors tonton moussa et ses serviteurs ont décidé d'inventer une technologie qui mieux que la 3G mais qui s'applique au fixe car Algérie Télécom n'a pas de mobile et c'est comme sa qu'elle est né la 4G fixe et donc ils vont ramener des clients parce que AT a la 4G et Nedjma ou djezzy, mobilis ont la 3G .....

 

si Google ne donne aucun résultat pour "4G fixe" ne cherchez pas loin ça n'existe pas :D

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

4g fixe? wow, alors soyez pas etonnes si vous voyez debarquer des Japonais en urgence a Alger pour faire une formation d'elite a la 4G LTE FIXE..... meme AT & T et NTT Docomo n'y sont pas encore arrives....

 

Clap your hands for Algerie Tozkom...

Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Quand l'incompétence prend le dessus, quand l'ignorance est flagrante et qu'il ne sait plus où en est vraiment le dossier !! Alors on sort la phrase magique !!

 

le ministre prendra toutes ses précautions pour ne plus s’engouffrer dans la spirale des chiffres, des dates et des déclarations contradictoires avec ses pairs et se contentera de dire : “Cela arrivera au moment opportun et ça ne saura tarder

Link to post
Share on other sites

bien, une petite mise au point s'impose :

 

- Algérie télécom a d'abord lancée l'ADSL et proposait des offres de 128 kbps à 1 Mbps.

 

- quelques années plus tard elle a lancé a technologie UDSL (Unstable digital subscriber Line) c'est comme l'ADSL mais ça coute pas du tout cher c'est les vieux câbles ADSL recyclés, c'est une technologie révolutionnaire , elle intègre des détecteur de chaleurs , de pluie , de tonnerre , dès qu'un d'eux ce produit votre modem vous le signale via un clignotement du voyant DSL , waouh c'est ..... extraordinaire.

 

cette technologie accompagne la suppression de l'offre 128 kbps, maintenant on est de 256 kbps à 1 Mbps.

 

- en 2010 , Algérie télécom lança le projet MSAN , c'est de l'ADSL mélange à de la fibre optique et qui offres des services multiples tel que la Téléphonie , télévision et internet , mais Algérie Télécom a bridé ces fonctions à seulement internet.

 

ce projet est classé Top Secret et dans le Secret AT fait foooort , en 2013 on a pas encore vu la couleur.

 

- ensuite plus tard Algérie Télécom lança la 3G fixe, c'est la 1 Mbps déstabilisé qu'on utilise actuellement, cette offre est accompagnée d'un modem Wifi + augmentation du prix de 300 DA sur toutes les offres. 300 DA pour avoir le Wi-fi chez soi c'est ...... batel et c'est une Exclusivité mondiale chez AT.

 

- en 2013 , Algérie télécom se déclare prête à Accueillir la 4G Fixe (AT n'a pas encore divulgué les avantages de cette nouvelle technologie mais c'est très prometteur) :)

 

alors vous voyez bien pourquoi notre ministre PTIC est en colère quand il a lu que l'algérie n'est toujours pas bien classée en développement des TIC , malgré qu'on a lancé beaucoup de technologies au fil des années.

 

Rien que de 2012 à 2013 , on a mis en place plusieurs projets :

1- Le mobile paiement.

2- La 4G LTE.

3- créer un page Facebook (l'un de nos meilleurs projets :p).

4- créer un service de consultation et récupération de facture en ligne le "e-facture" et

5- enfin on est prêt à déployer la très attendue 3G Mobile.

 

et le World Economic Forum ne les a même pas prises en compte parce qu'ils sont jaloux de notre savoir faire.

 

un petit commentaire sur ce Post Monsieur Benhamadi ?!

Moussa_Benhamadi_593861447.jpg

 

et .... un petit sourire pour la fin ?

BENHAMaDi1.jpg&q=90&w=255&h=260&zc=1

 

:D :D

Edited by Hicham
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...