Jump to content

Algérie : Le salaire mensuel moyen s’élève à 29 400 DA


Recommended Posts

Algérie- Le salaire mensuel moyen s’élève à 29 400 DA

 

L’Office National des Statistiques (ONS) vient de publier son rapport sur l’évaluation des salaires durant les années 2000 en Algérie, avec comme résultat une hausse significative ces 11 dernières années.

 

dinars.jpg

 

C’est une hausse de 9% que constate l’ONS en 2011 en terme d’évolution du salaire net mensuel d’un travailleur algérien, contre 7,4% de hausse l’année précédente.

 

Si le Salaire National Minimum Garanti (SNMG) est passé de 10 000 à 17 000 Dinars en quelques années, le salaire moyen de nombreux secteurs a lui également connu une hausse.Les secteurs ayant constaté la plus importante augmentation sont ceux de la santé (16,2%), les finances (13,6%), et les industries manufacturières (13,2%).

 

Tandis que les métiers d’exécution, les agents de maîtrise et les cadres représentent le podium des 3 métiers à la meilleure hausse de salaire.Hors agriculture et administration, le Salaire Net Moyen par employé s’élevait en mai 2011 à 29 400 DA. Dans la guerre opposant public et privé, le secteur public reste plus généreux avec un Salaire Net Moyen de 41.200 DA dans le public, contre 23 900 DA dans les sociétés privées algériennes.À noter que le Salaire Net Moyen représente le salaire perçu par un employé après retenue des taxes et autres cotisations (retraite, sécurité sociale etc).


Source

Link to post
Share on other sites

@Lucky2004, Merci pour la vidéo man

 

J'aimerais tout de même éclaircir une chose, moi qui a vécu à Grenoble 5 ans (Rue de la Poste et Avenue Félix Viallet) et qui connais bien le quartier "Notre Dame" ex quartier de Amazigh Kateb (du Groupe Gnawa Diffusion), Place Grenette etc, je connais très bien la boucherie Boudoudou au centre ville pas loin du "PUB le couche-tard" tenu d'ailleurs par des algériens ... et si cette dame est issue de cette famille, je tiens à te dire tout de même que leur boucherie ne vend pas "des rats" , c'est la boucherie la plus fréquentée de tout "Le Grenoble" ... cette dame n'est pas née et vécu de rien. Je tenais juste à le préciser.

 

Décends à place Victor Hugo et demande où est la boucherie Boudoudou et on te répondra !

 

J'avais même un pote Kabyle étudiant qui a bossé dans cette boucherie !

Si elle est revenue pour bosser en Algérie et bien tant mieux pour elle ! Sinon pourquoi pas "une boucherie" ?

 

Quant à ce monsieur qui est venu pour ouvrir un centre d'appel, je tiens aussi à préciser que je connais une jeune fille (de famille de militaires), elle aussi, qui est de notre région (La vallée de la Soummam) et qui a dû faire des pieds et des mains pour obtenir une autorisation auprès de l'ARPT pour l'exploitation d'un Centre d'appel à Béjaïa.

 

Ce centre d'appel n'est pas encore fonctionnel mais en cours !

Donc comment se fait-il que pour la simple raison, monsieur me parle avec un "R", je lui attribue une autorisation ou par la simple raison qu'il vient d'ailleurs et qu'il a ses origines ici, je lui offre ce que je n'ai pas offert à nos jeunes diplômés d'ici ! Non monsieur, ça ne fonctionne pas comme ça !

 

Désolé mais je suis contre cette 3aqliya ! La dame dans la vidéo le dis d'ailleurs clairement !

T'hawas tefham t'tdoukhe !

Edited by Yoplalache
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...