Jump to content
Hicham

Hamza Bendelladj, Extradé hier aux Etats-Unis, Risque 30 ans de Prison !

Recommended Posts

Extradé aux Etats-Unis, l’Algérien Hamza Bendelladj, le «hacker souriant», risque très gros

 

HAMZA-B.jpg

 

L’algérien Hamza Bendelladj, surnommé le « hacker souriant » a été extradé, vendredi, par les autorités thaïlandaises vers les Etats-Unis. Il est accusé, selon les autorités américaines, d’avoir développé et revendu le virus informatique SpyEye destiné à voler des données confidentielles sur des ordinateurs.

 

Hamza Bendelladj ou « Bx1 » fait face à de lourdes charges et sera présenté devant une cour fédérale d’Atlanta. Il devra répondre de pas moins de 23 chefs d'inculpation pour avoir participé au développement, à la vente et à la distribution du virus "SpyEye". L’algérien a été inculpé aux Etats-Unis le 20 décembre 2011 et son acte d'accusation a été rendu public vendredi. Le virus ou malware SpyEye est implanté pour recueillir secrètement des informations financières et vider des comptes bancaires. Les autorités financières américaines affirment que ce virus a affecté 253 établissements financiers et aurait permis un nombre important de détournement financiers.

 

«Nous parlons de millions » a noté le procureur américain Sally Yates sans donner de chiffre exact. Le procureur américain a indiqué qu’une seconde personne a été également inculpée sans donner son identité. Les chevaux de Troie tel que SpyEye sont très « rentables » pour les cybercriminels indique un site spécialisé qui rappelle qu’un petit groupe de hackers de pays d’Europe de l’est, arrêté en 2010, avait réussi a dérobé près de 70 millions de dollars à des entreprises, des municipalités et même des églises en Europe et aux Etats-Unis. SpyEye a été conçu pour pirater automatiquement des informations sensibles comme les identifiants des comptes bancaires, les informations sur les cartes de crédit, les mots de passe et des codes Pin. Une fois implanté dans un ordinateur, le virus manipule l’utilisateur de manière à livrer toutes les informations bancaires qui sont relayées à un serveur pour accéder, frauduleusement, aux comptes bancaires.

 

Pas d’accusation de cyber-terrorisme

Hamza Bendelladj a été arrêté le 5 janvier 2013 dans un aéroport de Bangkok. La police avait saisi sur lui deux ordinateurs portables, une tablette, un téléphone satellite et des disques durs externes. Bendelladj n’a jamais mis les pieds auparavant aux Etats-Unis mais il est accusé d’avoir loué un serveur virtuel à une société Internet à Atlanta qui lui aurait permis de prendre le contrôle d’ordinateurs affectés par SpeEye. Selon le procureur américain, l’entreprise internet en question ignorait que le jeune algérien utilisait le serveur à des fins frauduleuses.

 

Le jeune Hamza risque jusqu’à 30 ans de prison. D’autant que les autorités veulent en faire un exemple. « L'acte d'accusation fédéral et l'extradition de Bendelladj doivent être un message très clair aux cybercriminels internationaux qui se sentent en sécurité derrière leurs ordinateurs dans des pays étrangers : ils sont, en fait, à portée de main», déclaré Mark F. Giuliano du FBI d’Atlanta dans un communiqué. La seule « bonne nouvelle » pour Hamza Bendelladj est qu’il n’est pas accusé d’être membre d’une « organisation criminelle » et de cyber-terrorisme. Maigre consolation pour celui qui risque une très lourde peine prison s’il est reconnu coupable de l’accusation de conspiration en vue de commettre une fraude bancaire (30 ans) et de fraude informatique (5 ans). Chacun des 23 chefs d’inculpation retenus contre lui est passible d’une peine entre 5 ans et 20 ans de prison et d’une amende allant jusqu’à 14 millions dollars.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites
peut etre qu'il finira agent spécial :p

 

il sera exposé comme un trophée pour les cyber-pirate du monde en général et ceux du tiers-monde en particulier et l’Algérie deviendra le nid des cyber organisations criminelle ^^ :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Announcements



  • Posts

    • votre speed test vous remonte le morale 😊    
    • pour le prix je préfère largement une lg cx meme made in algerie vue que contrairement au tv led je pense que dans l'oled lg na pas trop de marge de manœuvre sur les matériaux et la technologie  , a par sa je pense que le vrai haut de gamme de iris c le Q20 vue que c'est presque tout ce qu'il ya au marché (avec les e20/21 et compagnie) sur leur site ya bien un F7 85" mais la aussi aucune trace sur le kniss et si tu tape skyworth f7 ta que des page en langue asiatique  personnellement je pense que la politique du pays fait tout pour nous maintenir dans la médiocrité ; bloqué les importation pour lancé du pseudo made in bladi qui est en faite rien de plus que du montage de composant bas de gamme eux même importer via un taux de change favorable, certes sa pourvoi des postes de travail mais économiquement parlent c'est un désastre sur le long terme sans parlé de la liberté de l'acheteur , si vous voulez promouvoir les article made in bladi a la limite augmenter la taxe sur les produit importé en laissons la liberté a l'acheteur de prendre ce qu'il veut  bref je suis ni économe ni expert en politique mais je veux juste avoir le choix entre un hisense h8g un tcl ,un visio et un iris . 
    • salut genio aucune idée pour leur haud de gamme  .il ont une oled 55p a 27m  au meme prix que la lg cx 😊    
    • @youcef17fr iris c'est quoi leur ecran le plus haut de gamme ?? et equivalent si tu connais...
×
×
  • Create New...