Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Poste et TIC : le projet de loi de Benhamadi bloqué ?


Hicham

Messages recommandés

Poste et TIC : le projet de loi de Benhamadi bloqué ?

 

tsa-algerie-logo.png

 

Plus d’un mois après sa présentation à l’APN par le ministre du secteur, Moussa Benhamadi, aucune suite n’a été donnée au projet de loi sur la réforme de la poste. Une situation qui illustre un profond désaccord entre les responsables à différents niveaux sur la question.

 

Le projet, qui a suscité une grande polémique entre l’autorité de régulation (ARPT) et le gouvernement, se trouve actuellement sur le bureau de Larbi Ould Khelifa, le président de la chambre basse, qui n’a pas encore programmé une séance plénière pour son adoption. Mahmoud Guemama, président de la Commission des transports et des télécommunications à l’APN, contacté par TSA, affirme que sa commission « a fait son travail en remettant son rapport au président de l’APN ». Les députés, qui ont apporté 36 amendements au projet, commencent à s’interroger sur les motivations de ce retard.

 

Le texte est-il donc gelé ? M. Guemama n’a pas souhaité répondre à cette question. Il s’est contenté de rappeler que d’autres textes concernant d’autres secteurs, à l’image de celui qui régit le métier d’avocat, n’ont pas encore vu le jour. « Ce texte (NDLR : le projet sur les avocats) qui a été présenté durant la sixième législature est gelé à cause de divergences. » Sommes- nous devant le même cas de figure ? M. Guemama nous renvoie au bureau de l’APN. « La décision revient à M. Ould Khelifa. Nous avons accompli notre mission et nous attendons d’être saisis par le bureau de l’APN », ajoute le député.

 

La présidente de l’ARPT, Zohra Derdouri, a formulé des réserves sur la nouvelle loi sur les télécoms et ses inquiétudes quant aux ambitions hégémoniques du ministre de réduire les prérogatives du régulateur. Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication s’est défendu, le 24 avril, de vouloir accaparer des prérogatives de l’ARPT via la réforme de son secteur. « Faux ! », a-t-il répondu à la presse, en marge de la présentation à l’APN de son avant-projet de loi. « Bien au contraire, la loi renforce les missions de l’ARPT en lui confiant les volets des technologies de l’information et de la communication, alors qu’au départ, l’ARPT s’occupait uniquement des postes et des télécommunications », a soutenu Moussa Benhamadi.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-l’autorité de régulation (ARPT) et le gouvernement

2-le président de la chambre basse

3-séance plénière pour son adoption

4-président de la Commission des transports et des télécommunications à l’APN

5-Les députés, qui ont apporté 36 amendements au projet

6-(NDLR : le projet sur les avocats)

 

OUALLAH EL 3ADIM GHIR 3JAB en a dépasse la NASA sauf que nous c pour une technologie dépassé par les SUPER HUMAIN et c devenue une Merde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord mais il est où cet avant projet de loi ?

Et si les députés l'ont sous les yeux, peut-on avoir une copie de ce projet de loi avant qu'il ne devienne une loi afin que nous internautes puissions apporter un plus "peut être" ! Afin que des experts puissent aussi y participer !

 

La démocratie n'est-elle pas participative ? A moins que certains veulent encore coudre des lois sur mesure !

Biensur que ce projet de loi ne devrait pas devenir une loi !

Et bien sur que l'ancienne loi nous parle de (tenez-vous bien) :

 

Telnet !

 

Alors qu'au jour d'aujourd'hui le SSH a supplanté le Telnet !

Si la loi des télécoms en Algérie devrait être amendée, elle devra toucher tous les secteurs qui dépendent des TIC ! Et elle devra encourager l'investissement dans le domaine au lieu de placer encore et encore d'autres nouvelles barrières pour plomber les TIC pour 20 ans de plus !

 

Pareil l'ARPT doit exiger de tout ISP fournissant des services d'accès à Internet, de mettre à disposition de leurs clients :

Un service mail gratuit + un forum gratuit, ouvert, actif et maintenu où tout les abonnés peuvent s’entraider ainsi qu'un serveur IRC !

 

ça c'est le strict minimum !

W sallaaaaamm

Modifié par Yoplalache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Bonjour, Je rencontre un souci avec l’intégration du paiement en ligne via Satim (CIB) dans mon application. J’étais en phase de test sur leur plateforme, mais j’ai **quitté la page de test par erreur** avant de finaliser les essais. Depuis, je n’arrive plus à accéder à ma session de test. La plateforme semble bloquée,Je les ai contactés sans succès. J’ai envoyé un mail à leur support pour demander la réouverture de la session, mais je n’ai pas encore eu de réponse. 👉 Est-ce que quelqu’un ici a déjà eu ce problème ? - Est-ce qu’ils répondent rapidement ? - Y a-t-il un autre contact (email, téléphone) à utiliser ? - Est-ce qu’une session Satim permet aussi de tester Edahabia, ou c’est complètement séparé ? Merci d’avance à ceux qui ont déjà passé par là et qui peuvent partager leur expérience.  
    • Salam à tous, Je suis en train d'intégrer un système de paiement en ligne pour une application commerciale (e-commerce) et je cherche à ajouter le paiement par carte Edahabia d'Algérie Poste. J'aimerais savoir : 1. À qui faut-il s’adresser pour obtenir la documentation technique (API, sandbox, etc.) ? 2. Quelle est l’adresse email exacte du service technique ou commercial responsable ? 3. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà intégré BaridiPay ? Si oui, des retours à partager ? 4. Est-ce que l'adresse e-paiement@poste.dz est toujours active ?   Merci d’avance pour votre aide ! 🙏  
    • Merci a toi je vais regarder tout çà 👍
    • Certains smartphones de le serie Samsung Galaxy  ne recevront plus de mises à jour One U17. Celle-ci apporte un relooking complet de l’interface, ainsi que de nombreuses fonctionnalités comme la Now Bar, le Now Brief ou toute une galerie d’outils liés à l’usage de l’IA générative. Dans la foule de nouveautés de One UI 7 présentes sur les smartphones les plus haut de gamme comme le Galaxy S25, certaines n’arriveront de toute manière jamais jusqu’aux smartphones les moins chers. Cela peut donner une impression d’interface à la carte, ou encore de tentative de créer un effet de gamme artificiel.  Le constructeur, a fournit  la liste suivante d’appareils qui ne profiteront pas des nouveautés de la dernière version :
×
×
  • Créer...