Jump to content

M.Baba Ahmed Appelle les Bacheliers 2013 à choisir les Filières Mathématiques


Hicham
 Share

Recommended Posts

M. Baba Ahmed appelle les candidats au bac à s’orienter vers les filières mathématiques et maths techniques

 

 

logo-aps.png

 

ALGER- Le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed a appelé mercredi à Alger les candidats au baccalauréat à s’orienter vers les filières mathématiques et maths techniques, qui sont les portes menant, a-t-il dit, vers la sciences et la technologie dont a "fortement" besoin l’Algérie.

 

"Nous souhaitons encourager les élèves à opter pour les filières des mathématiques et des maths techniques qui constituent la porte vers la science et la technologie dont a fortement besoin le pays", a déclaré Baba Ahmed à la presse, en marge de l’inauguration de la 46ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA).

 

Il a fait savoir que "le pourcentage de candidats au baccalauréat ne dépasse pas 3% pour la filière mathématiques et 10% pour celle des techniques mathématiques".

 

Il a rappelé, dans le cadre des efforts de l’Etat pour promouvoir ces filières, l’ouverture en septembre dernier d’un lycée spécialisé dans les mathématiques.

 

Au sujet du taux de réussite au baccalauréat 2013, Baba Ahmed a estimé que son importance ne peut être défini par ses soins, mais qu’il dépendait, plutôt, selon lui, du contenu des sujets, des élèves et de l’apport des parents.


Source

Link to comment
Share on other sites

Les mathématiques sont la seule science ou on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai.

Sinon si la tutelle voudrait que nos apprenants s'orientent plus vers les fillieres mathématiques et téchniques elle devrait leur en donner une base notionnelle avant tout(cycle primaire/moyen/lycée) ainsi que des avantages post-graduation, la majorité de mes connaissances qui possèdent des diplomes mathématiques/physiques ou téchniques sont au chomage ou sont dans l'mpossiblité de se diriger vers le sud pour travailler.

Donc ya si Baba, en incitant les apprenants a choisir une ou plusieurs fillieres importantes pour le devellopement des sciences chez nous; faites en sorte que ce que vous leur conseillez leur garantira apres graduation un travail et salaire déscents.

Salutations.

Link to comment
Share on other sites

salam

ma fille était une brillante étudiante,elle a fait physique pendant une année (major de promo dans cette filière si difficile),mais les prof de l'université etaient des foireux en majorité(jaloux,incompetents,saboteurs,absenteistes,tricheurs)....:elle a changé de filière (médecine),et malhereusement,elle trouvé plus foireux ceux de la branche medicale........si c'était comme le football(prospection,recrutement des meilleurs talents),elle serait dans une grande université européenne ou américaine......................

Link to comment
Share on other sites

malheureusement ça ne va pas en s'arrangeant , les nouveaux recrutements d'enseignants dans les universités sont tous des bras cassés , incompétents normal ils sont issus de la nouvelle génération (ils ne maitrisent même pas le français , ils savent pas parlés , ils copient des cours sur internet et ils viennent le donner sans même prendre la peine de corriger l'orthographe) , les seuls profs compétents restants sont vieux fatigués et n'assurent plus très bien leur travail ......

 

welah y a djema3a il reste ni université ni enseignement dans ce pays, quand je vois des étudiants en Médecine tricher je ne sais quoi penser , dire que plus tard nos enfants se feront soignés par ses tricheurs et ses incompétents.

 

et le système LMD n'en parlant pas , un Fiasco total , c'est le coup de grâce pour le savoir en Algérie. c'est quoi le L.M.D ?

 

par définition c'est Licence , Master & Doctorat , mais la plupart le définisse par "Laissez Moi Dormir" et ..... ils ont bien raison car c'est vraiment un système fait pour les Fainéants et les partisans du moindre effort. en gros vous étudiez tout ce qu'il faut étudier en un temps Record , une Vingtaine de modules par Année certaines filières arrivent même à 30 modules par années ......

 

là vous me direz , ou est le fainéantisme la dedans puisque y a beaucoup de choses à étudier donc c'est bien ce système et bien c'est là que ça chauffe un peu , dans le programme d'une matière (module) il y a par exemple 10 chapitres , le système exige 14 semaines d'études minimum ... et

 

dans la réalité , les enseignants brident les cours à seulement 2 ou 3 chapitres et plus quelques retards accumulés + incompétence on arrive à rien faire et le Semestre est terminé , là faut faire un Examen obligatoire , et donc ils donnent des trucs soit faciles soit très difficiles + le système de compensation des notes et tout , donc tout le monde va avoir son année (y compris sont qui n'ont jamais assisté à aucun cours) et la vie est belle.

 

sans compter les besoins matériels que demandent ce système , eux inutile de vous dire qu'il y a encore des écran à tubes cathodiques dans les universités algériennes et des PC's datant de la préhistoire, un Prof en informatique qui sait pas installer un logiciel ....... euh hum ailllle !!!!!!!! et leurs excuses (lah ghaleb quand on avait étudié y avait pas encore d'ordinateurs) ... saha d'accord en 1980 y avait pas de PC vous avez raisons , et pour les jeunes profs de 30 ans à peine , qu'elle est leur excuse ?? ah oui c'est vrai maintenant kayen facebook , Skype ça laisse peu de temps à s'intéresser au fonctionnement d'un ordinateur.

 

il m'a été rapporté que plusieurs professeurs chatent sur facebook pendant les séances de TP, qu'elle preuve d'intérêt pour ce que l'on enseigne.

 

Moi je suis pour d'engager l'armée pour surveiller aux examens , 2 soldats par personne "nefss makanch" car un examen mal surveillé sert à rien puisque les candidats ne sont pas évalués !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Bonjour,Pouvez vous me dire comment se déroule une procédure en Algerie.Je suis passé devant un juge unique (familiale) qui a rendu son verdict  et jugement en ma possession ,mais apparemment il faut que ce jugement soit transmis par huissier au procureur qui à priori peut s'opposer au jugement... pouvez vous me confirmer que cela se déroule comme ça? pour infos j'ai juste la nationalité française  merci de vos réponses
    • CFosSpeed permet d'améliorer et d'optimiser le débit et réduit le ping. Ce logiciel est payant mais permet un essai gratuit pendant 30 jours Pour cela, CFosSpeed utilise la mise en forme du trafic pour réorganiser des paquets de données Internet de manière à ce que le trafic urgent soit transféré en premier et le reste des données ultérieurement. Cela entraîne une réduction significative de la latence et entraîne également une vitesse de connexion. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer la latence et ping dans les jeux ou encore le configurer pour améliorer la vitesse de téléchargement. Ce tutoriel vous guide pour installer et utiliser cFoSpeed.  
    • j'ai une autre question ( désolé ça fait beaucoup ) le MTU doit il être le plus haut possible ? si je met un MTU a 600 il va se passer quoi ? 
    • Je comptais le faire, des techniciens doivent ce déplacer chez moi pour régler le problème ? est-ce vraiment utile ? pour avoir déjà fait une réclamation pour autre chose je trouve que c'est juste une perte de temps de les appeler malheureusement 
    • D'abord merci pour la réponse ! j'ai une connexion ADSL 20 mega (avec un SNR un peu faible 8/9 et une bonne atténuation )  -Alors je suis dèja branché au cable Ethernet  -Aucune application ne télécharge de mise à jour, enfaite mon ping est très stable mon soucis c'est qu'il change sans raison, il peut être a 102ms fixe, si je change mon adresse IPV4 "locale" en pleine partie ( ou si je me déco/reco )il peut passer de 102 ms a 75 ms fixe, te c'est ça que je comprends pas, pourquoi autant de différence de ping ? alors que mon ping au serveur de annaba est de 48 tout le temps, c'est un peu bizarre j'arrive pas a comprendre d'où vient le problème.. -J'ai déjà utiliser Leatrix et pour le MTU il était a 1462 je l'ai augmenté a 1492 quelques jours avant ! 
×
×
  • Create New...