Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Taxiphone : Une Activité Comdamnée à disparaître !


Hicham

Messages recommandés

Algérie : Les taxiphones condamnés à disparaître

 

 

taxiphone2.jpg

 

Avec le boom de la téléphonie mobile, l’activité des kiosques multiservices (KSM), communément appelés taxiphones, a considérablement régressé. Menacés de mettre la clef sous le paillasson, certains gérants ont ingénieusement entamé la reconversion de leur commerce.

 

Avec leur disparition programmée, c’est un peu un âge ancien de la communication qui s’achève. Celui des années 1990 où les kiosques multiservices, plus connus sous le nom de taxiphone, poussaient comme des champignons à travers le territoire national. Mais la durée de vie des taxiphones s’est considérablement raccourcie dans le pays, suite à l’avènement de la téléphonie mobile et d’Internet. Lucides, les patrons de taxiphones savent que leur temps est compté, voire révolu. « C’est une activité en plein déclin, vouée à une disparition pure et simple du paysage commercial dans les prochaines années », admettent plusieurs d’entre eux. « Autrefois, la clientèle se bousculait devant les cabines téléphoniques, chose qui me permettait de réaliser un chiffre d’affaires assez important, atteignant jusqu’à 12 millions (et plus) par mois. Hélas, maintenant c’est à peine si je boucle les trois millions à la fin du mois », a confié au Quotidien d’Oran un gérant de taxiphone du centre-ville d’Oran. Même difficultés pour d’autres kiosques multiservices situés sur des endroits publics et très fréquentés de la ville. Les propriétaires de ces locaux disent réaliser difficilement mille dinars de recette par jour. « Presque plus personne n’utilise aujourd’hui le téléphone fixe, c’est le boom des mobiles qui a tué ce vieux procédé de communication», lance-t-on à ce propos.

 

Alors pour sauver leur boutique de la faillite, les gérants reconvertissent judicieusement leur taxiphone. Et ce malgré un cahier des charges qui délimitent précisément leur champ d’activité. Rusés, ils maintiennent en fonction deux lignes fixes installées dans un coin afin de « justifier » leur activité commerciale officielle et, à côté de cela, vendent glaces, bonbons, stylos, des vêtements, des CD et même timbres fiscaux. Ainsi, les KMS se transforment en véritables magasins de bric à brac. « Les activités sont normalement limitées aux communications, à la vente de journaux et de tabac. Mais les kiosques sont en passe de devenir des supermarchés et tout ça parce qu’on ne prend qu’une faible marge sur les rentrées que l’on fait, 40 à 50 centimes sur une unité payée 3 DA. L’on paie aussi un abonnement de 400 DA sur chaque appareil connecté dans le kiosque. Le cahier des charges précise que les différents kiosques doivent être éloignés les uns des autres, mais non ils sont collés plutôt les uns aux autres », a expliqué au quotidien El Watan un gérant de KMS à Sétif.

 

Si les patrons de taxiphone ont trouvé une astuce pour se maintenir à flot, les services d’Algérie Télécom, qui agréent les différents KMS du pays, sont, eux, dépourvus d’alternative. Interrogé par le Quotidien d’Oran, un cadre de cette société a reconnu que le taxiphone ne leur rapporte presque plus rien et que les seuls clients sérieux qu’Algérie Télécom gère aujourd’hui en matière de téléphonie fixe sont les «grands comptes», ou les lignes des grandes entreprises publiques.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • L'Egypte a généralisé le VDSL contrairement à l'Algérie qui patauge encore à faire venir la fibre, trop de blabla et peu d'action.
    • @dico12 Installe TCP optimizer et vérifie si le débit augmente, aussi faut pas oublier d'installer les derniers drivers de la carte réseau.
    • salam merci les gars alors Lyès mon laptop est ancien , c'est un HP compaq nc6320 et je n'ai aucun logiciel qui limiterait ma bande passante
    • @dico12 change le serveur de test, essaie le serveur de constantine, je pense que le premier serveur est limité  
    • Depuis l'entrée en vigueur des sanctions américaines , le géant technologique chinois Huawei développe son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Si les premières versions reposaient encore sur le projet open source Android, Huawei n'a plus utilisé de code Google depuis HarmonyOS Next. Par conséquent, les smartphones et montres connectées du fabricant, du moins ceux destinés au marché chinois, n'intègrent aucun logiciel américain. HarmonyOS 5 va désormais remplacer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau. Le système d'exploitation du PC reprend la structure de celui du smartphone et intègre le noyau HarmonyOS, le logiciel de sécurité StarShield et le moteur Ark, censés offrir de bonnes performances. Huawei affirme que le système d'exploitation est « plus rapide que Windows », sans toutefois fournir de détails précis à l'appui. L'interface utilisateur rappelle toutefois celle du système d'exploitation Microsoft, leader du marché, avec une barre des tâches en bas de l'écran et un bureau avec applications, documents et widgets.   Les applications épinglées se trouvent au centre de la barre des tâches, tandis que des informations importantes comme l'heure et le niveau de batterie sont visibles sur le côté droit. Cliquer sur ces icônes ouvre un menu de configuration rapide rappelant HarmonyOS sur les smartphones. Le bouton à l'extrême droite ouvre la fonctionnalité IA, qui apparaît alors sous forme de fenêtre sur le bord droit de l'écran et fonctionne comme un chatbot. Elle peut également interagir avec les documents et les applications, à la manière de Microsoft Copilot .   HarmonyOS 5 propose également de nombreuses fonctionnalités multitâches, comme la possibilité d'afficher côte à côte toutes les fenêtres ouvertes en glissant trois doigts vers le haut sur le pavé tactile. Pour un look plus moderne, Huawei a systématiquement intégré des effets d'éclairage dynamiques qui réagissent au curseur de la souris, ainsi que des fonds d'écran animés. Semblable à macOS et iOS, HarmonyOS 5 permet de connecter facilement les ordinateurs aux smartphones et tablettes fonctionnant sous la version mobile d'HarmonyOS. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un message sur leur smartphone à l'aide du clavier de leur ordinateur portable, ou copier un fichier depuis une tablette et le coller sur leur ordinateur portable. Huawei promet également une prise en charge étendue des applications par des développeurs tiers. Tout comme HarmonyOS Next, il est peu probable qu'HarmonyOS 5 fonctionne un jour sur des appareils destinés aux marchés occidentaux.
×
×
  • Créer...