Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Taxiphone : Une Activité Comdamnée à disparaître !


Hicham

Recommended Posts

Algérie : Les taxiphones condamnés à disparaître

 

 

taxiphone2.jpg

 

Avec le boom de la téléphonie mobile, l’activité des kiosques multiservices (KSM), communément appelés taxiphones, a considérablement régressé. Menacés de mettre la clef sous le paillasson, certains gérants ont ingénieusement entamé la reconversion de leur commerce.

 

Avec leur disparition programmée, c’est un peu un âge ancien de la communication qui s’achève. Celui des années 1990 où les kiosques multiservices, plus connus sous le nom de taxiphone, poussaient comme des champignons à travers le territoire national. Mais la durée de vie des taxiphones s’est considérablement raccourcie dans le pays, suite à l’avènement de la téléphonie mobile et d’Internet. Lucides, les patrons de taxiphones savent que leur temps est compté, voire révolu. « C’est une activité en plein déclin, vouée à une disparition pure et simple du paysage commercial dans les prochaines années », admettent plusieurs d’entre eux. « Autrefois, la clientèle se bousculait devant les cabines téléphoniques, chose qui me permettait de réaliser un chiffre d’affaires assez important, atteignant jusqu’à 12 millions (et plus) par mois. Hélas, maintenant c’est à peine si je boucle les trois millions à la fin du mois », a confié au Quotidien d’Oran un gérant de taxiphone du centre-ville d’Oran. Même difficultés pour d’autres kiosques multiservices situés sur des endroits publics et très fréquentés de la ville. Les propriétaires de ces locaux disent réaliser difficilement mille dinars de recette par jour. « Presque plus personne n’utilise aujourd’hui le téléphone fixe, c’est le boom des mobiles qui a tué ce vieux procédé de communication», lance-t-on à ce propos.

 

Alors pour sauver leur boutique de la faillite, les gérants reconvertissent judicieusement leur taxiphone. Et ce malgré un cahier des charges qui délimitent précisément leur champ d’activité. Rusés, ils maintiennent en fonction deux lignes fixes installées dans un coin afin de « justifier » leur activité commerciale officielle et, à côté de cela, vendent glaces, bonbons, stylos, des vêtements, des CD et même timbres fiscaux. Ainsi, les KMS se transforment en véritables magasins de bric à brac. « Les activités sont normalement limitées aux communications, à la vente de journaux et de tabac. Mais les kiosques sont en passe de devenir des supermarchés et tout ça parce qu’on ne prend qu’une faible marge sur les rentrées que l’on fait, 40 à 50 centimes sur une unité payée 3 DA. L’on paie aussi un abonnement de 400 DA sur chaque appareil connecté dans le kiosque. Le cahier des charges précise que les différents kiosques doivent être éloignés les uns des autres, mais non ils sont collés plutôt les uns aux autres », a expliqué au quotidien El Watan un gérant de KMS à Sétif.

 

Si les patrons de taxiphone ont trouvé une astuce pour se maintenir à flot, les services d’Algérie Télécom, qui agréent les différents KMS du pays, sont, eux, dépourvus d’alternative. Interrogé par le Quotidien d’Oran, un cadre de cette société a reconnu que le taxiphone ne leur rapporte presque plus rien et que les seuls clients sérieux qu’Algérie Télécom gère aujourd’hui en matière de téléphonie fixe sont les «grands comptes», ou les lignes des grandes entreprises publiques.


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Hier j'ai récupéré le modem chez l'actel a alger kouba après avoir installé chez moi la prise fibre je vous savoir combien de temps pour le basculement de l'adsl a la fibre ca fait maintenant 24 h et l'adsl marche toujours et rien pour la fibre 
    • Salam, Il n y'a rien de particulier à connaitre avec PuTTY, il s'agit d'un programme te permettant de te connecter à un OS via invite de commande avec les protocoles SSH ou Telnet par exemple. Tu dois renseigner l'adresse IP du serveur et son port, puis indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe dans la fenêtre suivante. Une fois authentifié tu auras accès aux commandes du switch, il n'y a pas de possibilité de transférer des fichiers directement en utilisant PuTTY, il faut pour cela soit utiliser une commande d'édition (sous linux on a par exemple nano et vim) puis copier coller le contenu de ton script sous format texte ou alors utiliser WinSCP pour accéder aux fichiers directement avec un outil d'édition.
    • Tu peux lire 1000 livre si tu veux, ça ne remplacera jamais du vécu.   Donc si je résume bien, on parle de la décadence de l'occident, ensuite tu parles de l'Algérie pour te moquer et montrer que nous c'est pire, et ensuite tu t'offusque que j'ai pointé du doigt que l'occident c'était pas mieux ? t'es vraiment perdu.   Les journalistes Français ne sont pas libres quand ça n'arrange pas le gouvernement en place ils font le nécessaire pour leur faire peur, les journalistes sont muselés par leurs hiérarchies. Il suffit que quelqu'un parle pour qu'il soit automatiquement écarté, exemple : - le journaliste Mohamed Kaci de TV5Monde par exemple (https://www.humanite.fr/medias/armee-israelienne/mohamed-kaci-convoque-par-sa-direction-pour-avoir-fait-son-travail) Ou encore très récemment Ariane Lavrilleux qui se retrouve devant un juge car elle a fait son job de journaliste : https://www.liberation.fr/societe/la-journaliste-dinvestigation-ariane-lavrilleux-presentee-a-un-juge-des-libertes-et-de-la-detention-20230925_AMV3ICNB6BAN5LU5HJ2F4TQ4TI/ Ah la belle liberté d'expression. Donc non, ce n'est pas que Snowden.   Le rapport ? Et qu'est ce que t'en sais que je n'ai pas de lien économique ou de vie en Algérie ?    Oui, TOI. Heureusement que le monde ne tourne pas autour de toi, si ça ne te dérange pas d'élever tes enfants autour cette idéologie, grand bien te fasse, ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus tes commentaires montrent que tu ne sais pas du tout ce que l'idéologie woke implique, des enfants se font manipuler avec des conneries du genre identité de genre, puis les poussent à prendre des hormones bloquant la croissance et éventuellement des opérations destructrices les poussant à changer de sexe. En Amérique et au Canada par exemple les parents n'ont même pas leur mot à dire et sont jugés en cas de refus. Leurs enfants ne leurs appartiennent plus. Bref, c'est un autre sujet. Ce que je n'apprécie pas dans tes commentaires, c'est ta haine viscérale envers ton pays, celui là même qui t'a permis d'atteindre le niveau pour étudier à l'étranger et qui t'a inculqué des valeurs te permettant d'ignorer l'idéologie woke C'était le dernier message concernant ce sujet. Si tu veux continuer à en parler avec moi DM moi.
    • Tivimate est conçu pour fonctionner avec des télécommandes portables sur des boîtiers/appareils Android TV et non avec des appareils mobiles à écran tactile. Ainsi, même si tu arrive à l'installer, il ne fonctionnera pas bien sur l’écran tactile.
×
×
  • Create New...