Jump to content
Hicham

Bilan Ramadhan 2013 : Rien à Signaler !

Recommended Posts

L’après-aïd

Fin d’hibernation pour les partis et les institutions ?

 

le-soir-algerie.jpg

 

Le mois de Ramadhan aura été un tir politique à blanc. Le mois des entre-parenthèses où rien de particulièrement notable ne s’est produit, hormis la rentrée au pays de Bo^^^^^ika, toujours convalescent, après un long séjour médical en France. L’après-Aïd ? Regain de vitalité politique ou prolongement des frémissements qui jusque-là tiennent lieu d’activité ?

 

Le retour au pays du Président Bo^^^^^ika n’a pas endigué la torpeur politique qui a gagné le pays dès l’été approchant. A quelques rares exceptions, le wait and see est général. Partout, l’attente.

 

Dans un espace communicationnel hermétiquement fermé, les initiatives se sont faites hésitantes. Le Front de libération nationale (FLN) ne sait toujours pas à quel secrétaire général se vouer. Idem pour le Rassemblement national démocratique (RND).

L’un comme l’autre des deux partis, foncièrement arrimés au pouvoir, préfèrent jouer les différés, prendre le temps de voir dans quelle direction souffleront les vents. On sait déjà que pour se sortir de leurs crises organiques durables, les FLN et RND ont choisi de fixer des échéances lointaines.

 

Pas avant la rentrée sociale. Le reste de la classe politique, non affectée par le virus des redressements, ne prévoit rien d’autre que des conclaves de formations militantes, qui d’ordinaire sont de peu d’impact sur la vie politique publique. Les is^^^^^^^s ont passé leur temps à essayer de façonner une stratégie qui pourrait les porter aux cimes.

 

Ils ne savent toujours pas s’il faille se résoudre à des chevauchées solitaires ou foncer en diligence. Il faut dire, qu’outre l’illisibilité politique, aggravée par la maladie du chef de l’Etat, le mois de Ramadhan est généralement dédié au farniente.

 

Mais après ? il est normalement beaucoup de retards à rattraper : une hypothétique loi de finances complémentaire (LFC) à adopter puis promulguer, si ce n’est déjà trop tard, une Constitution à réviser, des remaniements et des mouvements à opérer et, pour la classe politique, se préparer à l’élection présidentielle, échéance politique cardinale.

Faut-il s’attendre à des proclamations de candidatures ? Hormis Ahmed Benbitour qui s’est déjà mis sur la ligne de départ, le reste des candidatures potentielles préfère ne rien précipiter, faisant sien la maxime qui dit qu’il ne sert à rien de courir qui sait partir à point. Août sera-t-il à tout le moins le mois de tous les rattrapages au niveau institutionnel ? Pas si sûr.

 

D’abord, c’est encore les vacances, ensuite cela dépend du retour ou pas de Bo^^^^^ika aux affaires, tant est qu’il concentre l’essentiel de la décision politique et de la prérogative institutionnelle. Seul le gouvernement, devant plus pallier l’éclipse du chef de l’Etat qu’entreprendre véritablement, devra assurer la permanence estivale.

 

Il a d’ailleurs à préparer, dans le sillage de la rentrée sociale, une tripartite qu’il a annoncée pour septembre. Une tripartie qui, première mais maigre concession, sera ouverte aux syndicats autonomes à titre d’observateurs.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Bonsoir, Aujourd'hui, je n'ai même pas accès au modem via 192.168.1.1 😡
    • Hello merci pour l'info. Apparemment elle est pas terrible tout comme la 8200. Voici un test de son équivalent européen la nano 85 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano85   Je crois que je vais casser la tirelire et m'acheter une cx de 55 pouces que j'utiliserais 2 ou 3 heures par jour.
    • La Vie Des Sahabas ✨ Une Bénédiction Pour La Ummah ☪ Par Soeur Valérie Ép 1 https://www.youtube.com/watch?v=9VgXjwm4AWY Définition Des Compagnons ✨ La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 2 https://www.youtube.com/watch?v=IODRE9Co124 Prophète (saw) Envoya Comme Émissaire Othman ✨La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 3 https://www.youtube.com/watch?v=yziwJu1fRfg
    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
×
×
  • Create New...