Jump to content

[Algérie Télécom] La fibre optique comme plan de survie à la 3G


Hicham
 Share

Recommended Posts

[h=2]Généralisation de la fibre optique pour survivre à la 3G[/h] [h=1]Le nouveau plan d’Algérie Télécom[/h]

images?q=tbn:ANd9GcT4vE-0fjTjTeBzfDpycBH1XykNN_w020bwNQw0OQnO90a2pFBr&t=1

 

Après l'annonce du lancement de la téléphonie de troisième génération (3G), fixé au 1er décembre prochain, il semble bien qu’Algérie Télécom veut prendre les devants, en optant définitivement pour la fibre optique. Ainsi, les récentes déclarations de Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, vont dans ce sens. « La fibre optique sera généralisée à travers tout le territoire national pour améliorer le débit de l'Internet' », a-t-il annoncé, lundi dernier, tout en avouant que l'actuel réseau ADSL « n'est pas à la hauteur ». Ces déclarations peuvent paraître anodines aux novices, mais d'après certains spécialistes interrogés, elles sont annonciatrices d'un « changement de cap » pour AT. En effet et selon M. Ouechrif, cadre dans une boite de management spécialisée dans les TIC, l'opérateur historique prépare " une contre-offensive", afin de ne pas être distancé.

 

« Benhamadi par ces déclarations apporte son soutien à Algérie Télécom qui est décriée de toutes parts", estimera notre interlocuteur. Il est vrai que bon nombre d'experts des télécommunications et nouvelles technologies considèrent l'arrivée imminente de la 3G comme étant « une sérieuse menace »pour AT. Pour preuve, certains de ces spécialistes ont vu un lien direct entre le retard qu'a pris le lancement de la 3G et « la volonté » du gouvernement de " ménager" cette entreprise publique. Toujours d'après M. Ouechrif, la fibre optique serait le moyen idéal d'offrir aux abonnés Internet une qualité de service égale à celle que proposerait la 3G.

 

« Avec un débit qui peut monter jusqu'à 100 Mbits/s contre 22 Mbits/s pour l'ADSL 2+, la fibre optique est le meilleur moyen qui permettrait à Algérie Télécom de rester dans la course », soulignera ce spécialiste. En effet, avec un réseau filaire vétuste, puisqu'il date dans certains cas des années 70, combiné au phénomène alarmant des vols des câbles en cuivre, la fibre optique pourrait être " la bouée de sauvetage" de l'opérateur historique, après l'avènement prochain de la 3G. À propos des difficultés que connaît le réseau d’Algérie Télécom, le PDG de cette dernière, M. Azouaou Mehmel, lors d’un entretien accordé à un journal électronique, a indiqué que son entreprise est « en train d’assainir le réseau de câbles vétustes qui a subi des agressions, suite à des dérangements et des réparations que ce soit à cause des vols ou suite à des travaux. Cette situation impacte la qualité de service et se répercute sur la relation commerciale.

 

On a beaucoup de réclamations et sur le plan relationnel, c’est difficile à gérer ». Mais concrètement, en quoi consiste la fibre optique et quels sont ses avantages? La fibre optique est un fil en verre ou en plastique qui a la propriété de conduire la lumière et transmettre des informations à des vitesses très élevées et cela sans aucune altération. Ainsi, par rapport à l'ADSL et au VDSL (technologies actuelles), la fibre optique apporte un débit supérieur, comme l'a expliqué M. Ouchrif. À titre d'exemple, les fournisseurs d'accès Internet (FAI) ne seraient plus contraints de " brider" leur réseau, dans le but de pouvoir offrir un débit " correct" aux abonnés. Car dans tous les foyers algériens, la connexion est " plafonnée" par Djaweb à 1Mbps, alors qu'elle peut théoriquement aller jusqu'à 20 Mbps. Avec la fibre optique, aucune restriction de débit ne sera nécessaire pour garantir un débit qui oscille entre 60 et 100 Mbps. De plus, la connexion par fibre évite les problèmes de pertes de paquets. Ce qui permet d'atténuer, voire de supprimer les " freez", communément appelé déconnexion.

 

Autre avantage que confère la fibre optique est le multi-Play. Grâce à un débit théorique qui peut atteindre les 100Mbps, regarder la télévision en haute définition (HD), télécharger des vidéos, écouter la musique en streaming, jouer et partager en ligne, profiter de la Vidéo à la Demande (VOD) sera possible. Avec tous ces avantages, les abonnés se posent la question suivante: Pourquoi Algérie Télécom a tardé pour basculer définitivement vers la fibre? Et bien la réponse est simple: son coût exorbitant. Selon M. Oucherif :" La fibre optique coûte cher. Un investissement lourd pour AT, et pas forcément rentable, car il faut une haute densité de population pour que le projet soit viable", a-t-il expliqué. D'ailleurs, le ministre des PTIC a estimé le coût de cette généralisation de la fibre à l'ensemble du territoire national à près de 115 milliards de dinars.

 

Pour rappel, le projet de la généralisation de la fibre d'optique date de 2007, mais il a été gelé en 2010, pour des raisons de coûts. Enfin, il importe de signaler qu'à l'échelle de la wilaya de Bouira, plusieurs communes et localités sont raccordées ou bien en cours de raccordement à la fibre optique, à l'instar des communes de Bouderbala, Kadiria, Dechmia et M'Chedallah.


Source

Link to comment
Share on other sites

jsais qu'il y'a autant de saisons pour la 3g que pour les simpson ou south park ... pour la fibre optique quelqu'un sait à quelle saison ils sont ?

 

Saison 4 mon ami, diffusé pour la première sur ENTV en 2010 :p. La Saison 5 est en pleine tournage !

Link to comment
Share on other sites

« Avec un débit qui peut monter jusqu'à 100 Mbits/s contre 22 Mbits/s pour l'ADSL 2+, la fibre optique est le meilleur moyen qui permettrait à Algérie Télécom de rester dans la course »

 

a mon avis ya aussi de la presse-con pas que Algérie telecon qui se ressemble s'assemble dans tout les domaines pauvre Algérie mon pays.

Link to comment
Share on other sites

je comprends pas y a des gens qui ont 3 Mbps et plus et c'est stable (je l'ai vu dans d'autres forums), comment AT peut donner un tel débit à ces gens et laisser les autre avec rien du tout ? y a vraiment une injustice et une mal gestion de leur bande passante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...