Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le litige commercial Eepad-Algérie Telecom est lié à des personnes et à un pur confli


nabilos

Messages recommandés

Nouar Harzallah sur Maghreb M : “Le litige commercial Eepad-Algérie Telecom est lié à des personnes et à un pur conflit d’intérêts » (audio)

 

Après une expérience traumatisante en tant que provider de services internet en Algérie, l’entreprise privée Eepad a décidé de se recentrer sur son métier de base : le développement d’applications et de contenus, comme l’enseignement à distance. Le conflit avec Algérie Telecom a failli être fatal pour l’entreprise de Nouar Harzallah. Il en garde une profonde amertume.

 

De 465 employés, le staff de Eepad s’est réduite comme une peau de chagrin : une cinquantaine de collaborateurs, pour la plupart des ingénieurs de haute compétence versés dans le développement de contenus et d’applications innovantes. Echaudé par sa mauvaise expérience en Algérie, Eepad a décidé « d’exiler » on équipe en Tunisie voisine, sous des cieux plus cléments. « L’accès à internet y est de très bonne qualité et surtout, il y a un environnement propre et éloigné de tout conflit », a confié mardi Nouar Harzallah, invité du Direct de Maghreb M, la web radio de Maghreb Emergent. Pour le patron de Eepad, un des pionniers de l’internet à haut débit en Algérie, le conflit commercial avec le monopole public Algérie Telecom à propos d’une créance de 3,8 milliards de dinars réclamée par le groupe public, « a été orchestré » afin de mettre son entreprise hors-jeu. «Cette dette est orchestrée, elle n’a aucune base commerciale car les factures sont inexistantes. Il y a des personnes qui ont orchestré ça, » révèle Nouar Harzallah, sans citer ces personnes nommément.

La dette de Eepad est de 1,9 milliards de dinars

 

L’invité de Radio M est convaincu que les difficultés rencontrées par son entreprise ne sont pas liées à une volonté politique d’écarter un provider privé. « Je suis convaincu que cette affaire est liée à des personnes, à un conflit d’intérêts mais je n’arrive pas encore à comprendre cet acharnement », explique-t-il. Le patron de Eepad a ajouté que « ces personnes ont induit en erreur les pouvoirs publics en leur disant que Eepad refuse de payer ses dettes ».

Le patron de Eepad a estimé la dette de son entreprise envers Algérie Telecom à 1,9 milliards de dinars. « Nous avons proposé un échéancier de remboursement sur la base de la facturation réelle mais Algérie Télecom a refusé de collaborer, ce qui nous a poussés à aller en justice », ajoute Harzallah. Il en veut pour preuves que les coupures de connexion de plus de 3 heures dont a été victime Eepad « n’ont pas été prises en compte alors qu’elles figurent clairement dans le contrat et Algérie Telecom nous imposait une TVA à 17% alors que la loi de finance 2001 l’avait fixée à 7% », précise-t-il.

Volte-face des pouvoirs publics

Eepad avait proposé une ouverture de son capital au profit d’Algérie Telécom en guise de règlement de ce conflit. La proposition avait été acceptée dans un premier temps avant que les pouvoirs public ne se rétractent et exigent eux aussi le règlement de 3,8 milliards de dinars. Selon M. Harzallah, la justice a tranché une première fois en 2009, en faveur de son entreprise. Une décision confirmée de manière définitive par la cour suprême en décembre 2012, après que l’expertise ait estimé la dette à 1,9 milliards de dinars. « Mais nous avons perdu 4 années pour rien, ils auraient pu nous laisser travailler en attendant que la justice fasse son travail », regrette-t-il.

 

Ecouter ici l'intégralité de l'émission ici

 

Source : http://www.maghrebemergent.com/high-tech/information-technology/item/32171-nouar-harzallah-sur-maghreb-m-le-litige-commercial-eepad-algerie-telecom-est-lie-a-des-personnes-et-a-un-pur-conflit-d-interets.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire ...

Ce n'est pas la faute de AT, le conflit d'interet dont il est question est celui des freres Benhamadi (l'un ex-Ministre des MPTIC et l'autre PDG de Condor)

EEPAD proposait avec le lancement du programme OUSRTAIC II des laptops (Zala) moins cher environ de 10.000 DA de ce que proposait Condor/Microsoft ce qui n'etait pas du gout des freres Benhamadi. Il leur a suffit de couler EEPAD le provider pour qu'il ne puisse pas profiter de ses abonnees ADSL pour continuer a ventre son zala ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Limiter les processus en arrière-plan pour réduire la consommation de mémoire RAM sur Android TV   Les téléviseurs Android sont généralement livrés avec un matériel limité. Par exemple, la plupart des téléviseurs intelligents économiques offrent un processeur quad-core de base et environ 1 à 2 Go de RAM, ce qui nuit aux performances globales, en particulier lors de l'utilisation d'applications IPTV ou de jeux lourds. Heureusement, vous pouvez apporter plusieurs modifications logicielles pour accélérer le téléviseur et le faire fonctionner plus rapidement que d'habitude. Ci-dessous, nous avons mentionné certaines des meilleures méthodes pour réparer un Android TV lent Les options de développement vous permettent de limiter le nombre maximum de processus pouvant s'exécuter en arrière-plan. Bien que limiter l'activité en arrière-plan puisse tuer les applications en arrière-plan, cela améliore les performances globales de l'application de premier plan et la fluidité de la navigation dans l'interface Android TV. Ceci est un contenu masqué, merci de Se connecter ou S’inscrire      
    • En général la vitesse de téléchargement (en Mo/sec)  multipliée par 8 te donne le débit (en MBps). Si tu es abonné à un débit de connexion de 300 MBps et que la vitesse de téléchargement ne monte pas jusqu'à la normale qui doit être théoriquement de 37,5Mo/sec conclure que  c'est le serveur qui t'envoie le fichier qui limite la vitesse de téléchargement ou bien c'est la "guige" (variation de de latence) qui est responsable. Tu peux avoir clairement la valeur de la guige en faisant un test ICI
    • @Lyès heuu je n'etais pas si perdu....ces infos j'etais au courant... mais je cherchais juste la reglementation...car je pensais que 6ghz etaient utilisee en algerie pour autre chose...et du coup je pensais que ca ne marcherait a cause d'interferences
    • évite de mettre les câbles électriques proches de la ligne.  
×
×
  • Créer...