Jump to content

La commercialisation des offres 3G en Algérie n’aura pas lieu le 1er décembre


Recommended Posts

Encore un énième report pour le lancement de la 3G

 

La commercialisation des offres de la 3G n’aura pas lieu le 1er décembre 2013, comme promis par les autorités. Aucun des trois opérateurs, Mobilis, Ooredoo et Djezzy, ne sera en mesure de vendre ne serait-ce qu’une seule carte SIM à cette date, avons-nous appris mercredi auprès de sources dans le secteur des Télécoms, impliquées dans le processus. Explications.

 

Les tapages médiatiques liés au lancement de la 3G vont devoir s’estomper un peu. L’Internet mobile ne sera pas lancé à la date prévue du 1er décembre prochain. Ce retard, qui risque d’aller bien au delà de plusieurs semaines, est dû à deux facteurs techniques quasi certains. A ce jour, aucun des trois opérateurs de téléphonie mobile, Mobilis, Ooredoo et Djezzy, n’a reçu sa licence définitive de la part de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), lui confirmant le droit d’exploitation de la téléphonie de 3e génération. Un retard inexpliqué et incompréhensible, étant donné que l’ARPT avait justement émis comme condition, l’engagement des opérateurs à lancer la commercialisation de la 3G dès le 1er décembre. Et si, au jour d’aujourd’hui mercredi 27 novembre, le régulateur ne semble pas avoir adressé officiellement aux trois opérateurs les licences définitives de la 3G, sa commercialisation ne peut être que retardée.

La validation des offres commerciales par l’ARPT

De ce constat, il en découle un autre problème qui va encore retarder le processus de lancement de la 3G. Il s’agit de la validation des offres promotionnelles que les opérateurs comptent proposer aux usagers. Car, il faut savoir que la réglementation impose aux opérateurs de n’annoncer leurs offres promotionnelles qu’une fois validées par le régulateur (ARPT) qui doit vérifier, à titre d’exemple, s’il n’y a pas de dumping ou tout autre publicité trompeuse ou contraire à la réglementation. Donc en l’absence d’une licence définitive, les opérateurs ne peuvent pas formuler des offres promotionnelles et les soumettre à l’appréciation de l’ARPT et, par conséquent, aucune carte SIM 3G ne sera vendue le 1er décembre et même dans un proche avenir. D’ailleurs, à trois jours de la date prévue pour le lancement, l’ARPT n’a même pas tranché la question du maintien ou non du même numéro de téléphone.

 

Ces hésitations au niveau de l’ARPT ramènent le débat sur la 3G à la case départ, à savoir à la « décision politique » derrière le report de son déploiement. De nombreux experts interrogés, espèrent que cet énième retard n'est pas lié à des calculs politiques, à savoir les élections présidentielles d'avril 2014.

 

 

 

SOUCE: http://www.maghrebemergent.info/high-tech/telecoms/item/32209-la-commercialisation-des-offres-3g-en-algerie-n-aura-pas-lieu-le-1er-decembre.html

Link to post
Share on other sites

et dire que l'Algérie est maintenant favorable investissements étrangers. des millions de dollars on été mises sur cette technologie puis on reporte le lancement au dernière minute sans aucune donner une explication valable.

dites le ou khlass, vous l'aurez mour el vote, tout simplement !

Link to post
Share on other sites

et en plus c'est la ARPT qui a exigé que le monde doit être prés le 1 dec et ce dernier (tout le monde XD) a fait des pied et des mains pour être a l'heur et la la ARPT elle fait semblant qu'elle les connait pas Ha Ha Ha wallah ça me fait extra rire les pauvres et dire que nedjama a investit 1 milliard de dollars; el chah fihoum des voleurs qui volent des voleurs

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...