Jump to content
kaka17

Nouvelle offre de bourses d’études au Japon pour les universitaires algériens

Recommended Posts

Nouvelle offre de bourses d’études au Japon pour les universitaires algériens

 

De nouvelles bourses d’études seront prochainement offertes aux universitaires algériens désirant poursuivre leur post-graduation au Japon, a annoncé mardi à Oran un représentant de l’ambassade de ce pays en Algérie.

“Cette initiative qui entre dans le cadre de la coopération bilatérale s’étend à toutes les universités algériennes, toutes filières confondues”, a précisé M. Masato Akahori, chargé des affaires culturelles et de la communication auprès de l’ambassade.

 

 

Les candidats retenus pourront poursuivre leurs études dans un établissement universitaire japonais pour une durée de deux années, a expliqué M. Akahori lors d’une séance de présentation du programme de coopération.

 

 

Seul le diplôme de licence est requis pour les postulants qui pourront déposer leurs demandes à partir d’avril prochain, a-t-il indiqué lors d’une rencontre à l’auditorium de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO-MB).

 

 

Une centaine d’étudiants ont assisté à la présentation donnée en présence du vice-recteur de l’USTO chargé des relations extérieures et de la coopération, M. Rachid Kessas qui a, de son côté, mis l’accent sur “la qualité exceptionnelle des relations nouées de longue date entre les universités des deux pays”.

 

 

M. Kessas a rappelé que la conception de l’USTO, inaugurée en 1986, fut signée par le célèbre architecte japonais feu Kenzo Tange, tandis que la construction fut l’oeuvre de l’entreprise Kajima.

 

 

Le vice-recteur de l’USTO a fait savoir encore que son établissement abrite également un service de représentation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), partenaire de l’Algérie dans le cadre du projet “Sahara Solar Breeder” (SSB) dédié au développement des technologies solaires.

 

 

Opération d’envergure portant sur la production électrique à partir du rayonnement solaire au Sahara, le “SSB” fera l’objet d’un workshop international en mai prochain à l’USTO, à l’occasion de la 4ème édition du Forum Asie-Afrique sur l’énergie durable.

 

 

Cet axe de coopération a permis aux universités algériennes partenaires d’acquérir des équipements scientifiques de dernière génération tout en consolidant la formation de plusieurs jeunes doctorants dans des centres de recherche japonais, a souligné M. Kessas.

 

 

La séance de présentation du programme boursier japonais a été suivie dans l’après-midi d’une projection à la cinémathèque d’Oran du film “Always, coucher de soleil sur la troisième rue”, réalisé en 2012 par Takashi Yamazaki.

 

 

Ce long-métrage qui a pour contexte la fin des années 1950 marquant l’entrée en forte croissance économique du Japon d’après-guerre, figure parmi les trois oeuvres diffusées en février dernier à Alger dans le cadre du programme culturel de l’ambassade japonaise.

 

 

En outre, une nouvelle édition de la Semaine culturelle japonaise est prévue en juin prochain à Alger et dans d’autres villes du pays avec, au menu, des spectacles mettant en relief la variété des arts traditionnels propres au pays du Soleil levant.

 

Source: http://fr.dzemploi.org/2014/03/nouvelle-offre-de-bourses-detudes-au.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais en quel langue enseignent les universités japonaises ? Es en anglais, comme la plupart des universités du monde; ou en japonais ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
    • bon...les amis apres 7 ou 8 ans d'attente je suis sur le point de passer au "MSAN 023" d'ici quelques jours...et comme certains cela se passe tres mal pour moi...je n'ai plus internet depuis 48h le voyant ADSL ne s'allume plus (ni voyant internet biensur...) et ce soudainement ! j'etais devant le PC tout marchait et bam...ca coupe; depuis plus rien! et comme par "hasard" il s'est eteint quand j'ai fait un "diagnostic test" sur mon modem. ce test de 3mn reboot le modem et coupe tout; j'avais deja fait le test il y a quelques mois sans souci...coincidence ?! j'ai appelé le 100 en tout cas...et selon eux RAS ! je me suis deplacé vers ACTEL et sur le systeme il est mentioné "reclamation reglée" !!!! puis le mec fais une remarque "ahh mais monsieur sur le systeme on est entrain de vous basculer vers le 023 xx xx xx !"  j'ai refais une reclamation et le pire c'est qu'il n'a pas pu suspendre mon abonnement ! il m'a dit "je n'ai pas la main, c'est etrange!!! assbar...." du coup je suis encore sur 021...sans ADSL....et sur leur systeme j'ai 2 numeros !  NOM de DIEU en 2020...selon vos experience je pensais que le passage MSAN se faisait desormais en moins de 4h !!!!! BREF je souffre !
    • J"ai ajouté 192.168.1.2 comme IP dans "IP Adress", mais apres pas de Wifi. Alors j'ai reseté le modem, et maintenant, quand je tape 192.168.1.1, j"obtiens une page me demandant une mise à jour soft (Update Software). Que devrais-je faire ? Merci.
×
×
  • Create New...