Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Réseau 5G : Le Japonais NTT Docomo Signe avec Nokia


Hicham

Recommended Posts

Réseau 5G : Le Japonais NTT Docomo signe avec Nokia

Logo_34754117_FGUK5FgAHQ1.jpg&h=330&w=660&a=c

 

Nokia Solution and Network (NSN) et l’opérateur japonais NTT Docomo ont signé ensemble un accord de collaboration pour développer les standards de la future génération de téléphonie Mobile « 5G ».

 

Début janvier, NTT Docomo s’est déjà associé avec pas moins de 6 équipementiers : Alcatel-Lucent, Ericsson, Fujitsu, NEC, Nokia et Samsung pour travailler sur des technologies mobiles 5G exploitant des bandes de fréquences supérieures à 6 GHz et de nouveaux modes de transmission des données.

 

Partenaires depuis déjà 3 ans (dans la 3G et la 4G LTE), NTT Docomo et Nokia ont décidé de renforcer et prolonger leur collaboration pour travailler sur un système commun de démonstration de faisabilité (proof of concept) Ils concentreront notamment leurs efforts sur les technologies d’ondes millimétriques à 70 GHz afin de décupler les capacités de transport des données de la 5G et atteindre un débit de 10 Gbit/s.

 

« Notre coopération avec NTT Docomo sur la technologie radio 5G est une étape importante vers la définition des futurs réseaux mobiles » a déclarer Hossein Moiin, vice-président exécutif responsable de la branche Networks chez Nokia.

« Les futurs réseaux sans fil n’interconnecteront pas seulement les humains, mais aussi des machines et des objets, enveloppant les mondes virtuels et physiques avec une grande variété de cas d’utilisation. Avec l’industrie, nous devons faire en sorte que la technologie 5G propose les bons principes pour servir ces cas d’utilisation flexibles et rentables ».

 

N°1 au Japon, NTT Docomo veut offrir la crème de la crème des transmissions sans-fil à ses abonnés, pas seulement en terme de débit mais également en terme de latence (Ping). En effet ce dernier compte réussir un exploit avec la 5G , avoir une latence (Ping) qui se rapproche de zéro (ms) tout en consommant moins d’énergie. Si ça vient à se concrétiser, on aurait aucun de mal à remplacer la fibre optique, qui pour l’instant est la seule à offrir une latence inférieure à 10 ms.

 

Pour Rappel , NTT Docomo est le spécialise des réseaux à grande vitesse, il détient tous les records des transmissions sans-fil, le dernier en date est celui de la 4G LTE.

 

en novembre 2013, il annonça avoir atteint un débit de 1,2 Gbps avec la 4G LTE-Advanced grâce à une toute nouvelle technologie « Smart Vertical MIMO », une première mondiale. Contrairement à la MIMO habituelle (plusieurs antennes séparées en émission et en réception), La SV MIMO regroupe l’équivalent d’une configuration à quatre antennes MIMO en une seule antenne adaptative verticale.

 

Toujours la même année, en février 2013, NTT Docomo est parvenu à transmettre des données à un débit proche des 10 Gb/s, soit 100 fois plus rapidement que la 4G actuelle et pour repousser les limites de l’exploit, L’expérience s’est déroulée à l’extérieur, entre un véhicule (équipé par NTT Docomo) roulant à 9 Km/h et une station fixe, surtout quand on sait que le débit chute rapidement en mouvement.

 

Pour atteindre ce débit, l’opérateur japonais a fait appel à la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output) et utilisé 8 antennes en émission et 16 antennes en réception.

 

879442Sanstitre.png

 

Autant dire que le développement de la 5G est entre de très bonnes mains icon_wink.gif


Source

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...