Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Rapport ARPT 2013-2014] L’Algérie ... Déconnectée des TIC !


Hicham

Messages recommandés

[Rapport ARPT 2013-2014] L’Algérie … déconnectée des TIC et à l’épreuve de l’évolution !

 

ARPT_Report_2014-700x458.jpg

 

L’autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a révélé pour la première fois, la contribution des TIC au PIB national dans l’édition 2014 de son rapport annuel de l’observatoire du marché des télécommunications (non encore publié), dont Reporters détient une Copie.

 

Avec une moyenne mondiale de 7% , les TIC en Algérie ne contribuent qu’à hauteur de 2,9% seulement au PIB National , un chiffre jugé trop faible par le Gendarme des Télécoms et par les spécialistes du domaine.

 

Cela témoigne de l’immense retard qu’accuse l’Algérie dans ce secteur stratégique. Cette faible contribution, qui contraste avec le taux avancé par le ministère de tutelle, témoigne du chemin qui reste à parcourir pour rattraper le retard… Le défi technologique reste entier.

 

La part des TIC au PIB national est pour le moins médiocre, comparée aux performances des marchés tunisien et marocain, pour ne citer que ces deux pays, quand bien même la stagnation du secteur a été rompue depuis le lancement des services 3G. Le taux donné dans le rapport de l’ARPT vient également contredire certaines statistiques offi cielles attribuant aux TIC une contribution de 4% au PIB. Quoi qu’il en soit, une contribution de 2,90% dans un produit intérieur brut de 210,2 milliards de dollars en 2013 dégagerait une valeur de 6,0958 milliards de dollars. Si l’évolution du secteur des TIC est calculée suivant sa contribution au PIB, elle est manifestement en deçà des chiff res que l’on ne cesse de chanter sur tous les toits. Les responsables du secteur, encouragés par les dernières statistiques de la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) attribuent au secteur une nette évolution de ses agrégats, eu égard à sa part dans le PIB.

 

Nos Voisins Maghrébins font mieux

avec ses 2,90% ou 4% de part au PIB, l’Algérie est bien loin de la moyenne mondiale, qui est de 7% du PIB. L’Algérie est également en perte de vitesse par rapport à ses deux voisins directs, où la contribution des TIC au PIB marocain est de 7%, tandis qu’elle est supérieure à 13% en Tunisie. L’évolution du secteur de la téléphonie mobile a connu un net ralentissement en 2012 à travers la saturation dont atteste la densité téléphonique représentée par le nombre d’abonnés pour 100 habitants, qui a atteint, en 2012, les 107,98, soit 99,3% pour la téléphonie mobile et 8,70% pour la téléphonie fixe. La libéralisation du marché de la téléphonie mobile de 3e génération est susceptible d’améliorer les performances du secteur dans les années à venir.

 

Idem pour les retombées attendues du projet 4G/LTE lancé par Algérie Télécom. Quoi qu’il en soit, les enjeux technologiques, économiques et commerciaux demeurent fort importants. Cela est d’autant plus vrai dans un marché qui monte en saturation, mais qui s’emploie à trouver de nouvelles perspectives à travers le lancement de la téléphonie mobile 3G et la 4G filaire.

 

La Téléphonie fixe à la Traîne

 

Le segment de la téléphonie fixe semble avoir été « épargné » par l’évolution vu que depuis 2010, il s’enracine dans les 8,10% de télédensité en 2013, pour un total d’abonnés de 3 132 829, tous à l’actif d’Algérie Télécom, répartis entre 2 718 234 abonnés directement au réseau filaire et 414 595 au WLL (téléphonie fi xe sans fi l). Ils lui rapportent en moyenne 1887 DA pour abonné et par mois. A son actif également, le nombre d’abonnés à l’ADSL, établi par l’ARPT, à fin 2013, à 1 297 868.

 

Comparaison avec nos Voisins

L’Algérie fait beaucoup moins bien que ses voisins immédiats comme le Maroc ou la Tunisie, pourtant moins nantis en termes de ressources financières et de potentialités économiques. Le Maroc, sur le seul segment de la téléphonie fixe, peut se targuer d’avoir un marché concurrentiel avec trois opérateurs qui se départagent 4 millions d’abonnés entre clients résidentiels et professionnels.

 

Il est loin en ce qui concerne la pénétration à Internet où fin septembre 2014, le parc global des abonnés Internet affiche un taux de croissance trimestriel de 8,98% et annuel de 62,80% avec un taux de pénétration de 25,61% pour un total de plus de 8 millions d’abonnés à l’ADSL. Là aussi, le marché est très concurrentiel avec une multitude de fournisseurs d’accès à Internet.

 

En Algérie, seule Algérie Télécom détient le marché. On se souvient qu’une étude du Mc- Kinsey Global Institute sur l’environnement des TIC en Afrique avait classé l’Algérie « en dessous de son potentiel ».

 

Dans son étude, avec pour nom « Lions go Digital : the Internet’s Transformative Potential in Africa » (le potentiel de transformation d’Internet en Afrique), le McKinsey Global Institute a mesuré les capacités des pays d’Afrique à tirer profit des technologies numériques pour développer leur économie, en suivant une hiérarchie à partir d’un indice qu’il a développé, le « i5F », dont les résultats ont reposé sur l’existence d’une stratégie nationale en faveur des TIC, le niveau d’infrastructures, l’environnement dans lequel évoluent les entreprises, le matelas financier du pays pour faire face aux dépenses liées aux TIC et, enfin, la présence d’une compétence technologique locale.

 

Ce faisant, l’Algérie a été considérée par le McKinsey Global Institute comme un pays en dessous de son potentiel réel. Malgré la solide assise financière dont dispose l’Algérie, elle se retrouve au niveau de l’Angola, de l’Ethiopie et du Nigéria, où l’Internet représente moins de 1 % du PIB national.

 

Si l’Etat investit 5 milliards de dollars, entre 2012 jusqu’à 2016, uniquement dans le secteur des TIC, sans qu’une dynamique économique ne soit créée autour de ce secteur stratégique pour les économies développées et émergentes, il y a de quoi s’inquiéter quant à l’efficacité économique du secteur des TIC. La raison en est que ce secteur est pratiquement en liaison directe avec les autres secteurs économiques, allant du système financier et bancaire jusqu’aux industries les plus lourdes. En dépit des résultats des investissements réalisés dans le domaine des TIC jusqu’à maintenant, il est nécessaire de souligner que l’économie mondiale repose aujourd’hui sur la performance technologique dans le domaine de l’information et de la communication. Le gouvernement n’a pas d’autre choix à faire que d’investir efficacement dans ce secteur pour, au moins, rattraper le retard considérable signalé à chaque fois par les spécialistes du domaine.

 

l’Etat doit s’impliquer davantage dans ce saut technologique s’il veut que ce secteur soit un secteur productif qui a son apport à l’économie nationale.


Source : AndroiDZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cris toujours pour la concurrence ya aucune échappatoire mais c'est la stricte vérité bande de voleur,2Mbps 4Mbps 8Mbps c de la mer......... par rapport a la fibre et il son content les cona...........il ont fait un grand pas:mad:,ca fait 15 jours que je surf avec la 30Mbps ouallah loin de dire quand a une connexion adsl 3ibbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

Modifié par MouHaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de présenter  des nouveautés juste pour s'affirmer "on a ca donc est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés a qui elle  (AT) en situation de monopole fait plaisir pendant que au moins plus de la moitié sont encore avec le cuivre et des offres de 10 MBps dont certains n'en reçoivent réellement que 50%. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi comme la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
    • @Lyès meme ici aucune information dit que AT va propose des BOX "modem si vous voulais" avec la norme BE... la seul information qui y'a , AT a présenté la norme 802.11BE qui existe de puis 3ans  normalise l'année dernier "2024" vu les articles  c'est comme si AT a inventé la norme 802.11 . je site APS  "Le lancement commercial du Wi-Fi 7, une première en Afrique, affirme l'engagement d'Algérie Télécom envers l'innovation et l'excellence technologique." elle va lance quoi des BOX ou juste des routeur be3600 ??? c'est pour ça en spécule ... si c'est des BOX avec wifi 7 6ghz 320mhz lan 2.5gb 'spécial operateur', que demande le peuple moi le premier je serais happy 😀. et effectivement ça sera une première en Afrique. " chapeau bas"  mais si a la fin, en va  voir que AT va propose juste des routeur wifi 7 premier prix des b3600 ou BE5100 tenda et compagnie avec des LAN 1gbs ou des ONT ONU des 4 équipementier qui existe déjà comme OptiXstar EG8145B7-50 avec du faux wifi 7 2.4 5ghz 160mhz largeur de band et des LAN 1gbs  ..... la ça sera une mahzalaa intergalactique 😅 ... ça me rappel l'offer  twinbox , a la fin c'est juste une box iptv avec un chipset d'entre gamme. pour la meme somme ou moins  je peux m'offrir une box mieux équipé avec une offert iptv plus attractive . la box fanbox 10 V2 elle et fabriqué en Tunisie mais ils fon pas un bouquant eux.... mais jusqu'à mnt AT a juste des ONT ONU des 4 équipementier défirent, les dernier ONT avec AX3000 et des LAN 1GB,et quelque OptiXstar EG8145B7-50 a l'aéroport hotel za3ma wifi 7 mais c un faux c'est un be3600 avec LAN 1gbs et des offert 1.2gb non exploitable ... vous allez me dir oui en France ou l'europe ça s'appel une offert partage. ouii exactement. mais a quoi bon de crée une offert que la plus part des gens ne peuvent pas l'exploiter.. tout ça que AT puisse dire nous somme les premier en Afrique avec une offert 1.2gb . waw 1.2gb et ya encore des offerts de 15 mbs 30mbs dans leur grille 🤣 la logique dit lazem que AT propose des offert fibre adapté exemple 500/400 1gb/700 ou symétrique 800/800 max 900/900. mais non , meme la logique tarifaire , vous trouvé normal l'offert 15mbs a 2000DA pour 1000DA de plus j'ai la 300mbs et encore pour 1200DA j'aurai 1.2gbs😅? personne a ma connaissance personne fais du "bashing " moi le premier si AT fais un truc bien, je les félicites ... mais la réalité et tout autre .... l'incompétence des les ACTEL le manque des ONT , des installation foireuse.. mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".  perso fair un gala parce que sur le papier y'a 2million d'abonnée ? non un peut du sérieux ... el mouhime l'avenir le dira inchallah si ça sera des BOX un vrai bond en avant 😎, si non AT reste toujours raté 😅
    • Mouais, très décevant d'en parler a grande pompes si le lancement pour les particuliers est si lointain.. La décision de la lancer dans deux ans ne me surprends pas étant donné que le WiFi 6 fait l'affaire avec les offres actuelles mais la communication est nulle.
×
×
  • Créer...