Jump to content

Ali Kahlane, Expert en TIC: « Zohra Derdouri et son Ministère ne servent à rien »


Hicham
 Share

Recommended Posts

Ali Kahlane, expert en TIC: « Zohra Derdouri et son Ministère ne servent à rien »

 

derdouri_853134_679x417.jpg

 

« Le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC) de Zohra Derdouri ne sert à rien, à part être un facteur bloquant dans l’évolution de l’écosystème des TIC en Algérie », a déclaré Kahlane Ali, expert en technologies de l’information et de la communication lors d’un entretien aujourd’hui sur Radio M.

 

« En Algérie, l’écosystème de promotion de création de startups est mal organisé, et subit constamment les freins de nature administrative et bureaucratique du Ministère de la PTIC, dirigé par Zohra Derdouri », a martelé M. Kahlane.

 

L’invité de Radio M, par ailleurs membre du think-tank NABNI, a souligné « la myopie totale des autorités » dans la gestion et la prise en charge du secteur des TIC qui se fait « sans stratégie et sans vision ».

 

Pour appuyer ses déclarations, l’expert en technologies de l’information énumère les nombreux échecs du Ministère de la Poste dans la gestion de ses projets, notamment e-Algérie – qui vise à généraliser l’usage des TIC et qui n’est réalisé qu’à 20% – et le Faudtic, fonds de 5 milliards de dinars pour le développement du secteur, resté figé. La cause en est à une gestion administrative et bureaucratique, qui empoisonne l’écosystème algérien, affirme-t-il.

 

Ce que Kahlane Ali ne manque par ailleurs pas d’aborder, c’est la culture de « méfiance et non pas de confiance » adoptée par le Ministère de la Poste. Une attitude qui décourage les entreprises privées algériennes à nouer des partenariats dans le secteur, et « qui n’apporte aucune valeur ajoutée », d’autant plus que les autorités rejettent toute « mise en ordre » ou critique de la part des opérateurs du secteur.

Dans la même optique, il affirme que le lancement de la certification électronique n’exige aucunement deux années, tel qu’annoncé par Zohra Derdouri. La décision découle tout autant d’une gestion bureaucratique de freinage et de blocage.

 

L’évolution de l’écosystème des TIC passe ainsi par la séparation de sa gestion du Ministère de la Poste, estime ce PD-G d’un provider de solutions satellites.

 

Citant l’exemple d’Algérie Télécom, l’expert en TIC prône « un management stratégique » au détriment d’une « gestion administrative d’une entreprise économique ».

 

L’invité de Radio M revient sur « la myopie des autorités » dans l’avènement de la 3G. « Le Ministère a pris le lancement de la 3G à la légère », affirme-t-il. D’ailleurs, « leurs prévisions étaient très basses par rapport aux chiffres annoncés hier par l’ARPT (Autorité de régulation des Postes et Télécommunications). »

 

Il a rappelé que le retard survenu dans le lancement de la 3G, initialement prévu le 1e décembre 2013 avant d’être retardé à la fin du même mois, est dû à une négligence. « Les autorités concernées ont oublié qu’il faut un décret pour le lancement de la 3G. »


Source : Algerie360

Link to comment
Share on other sites

mais t'es fou toi , Zohra Derdouri est à la tête de la mafia dont tu parles :D ...... c'est elle qui dirige tout et l'avenir de l'Algérie dans les TIC est entre ses mains !

 

C'est Nanak Zohra qui ne veut pas de concurrence en Algérie et elle va tout faire pour saboter les opérateurs qui oseront s'attaquer à Algérie Télécom !

 

Elle a fait viré Moussa Benhamadi juste parce qu'il n'était pas d'accord avec elle et elle a pris sa place :p

 

elle l'a dit clairement dans une récente interview : «Je suis contre l'ouverture du capital d'Algérie Télécom»

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Franchement, danse et sport, tu trouveras tout ça sur Switch, le sport tu as les "FIFA", "Ring Fit Adventure", "Nintendo Fitness Boxing", "NBA 2K", les jeux du style "Mario Tennis" et "Mario Golf", s'il aime les jeux de voitures, il y a "Mario Kart" Crash Team Racing", "Need for Speed Hot Pursuit Remastered", pour la danse, tu as les  "Just Dance" de l'opus 2018 jusqu'à celui de 2022, sinon dans un autre répertoire, tu as les "Let's Sing" avec les micros pour chanter. le seul hic avec la Lite, c'est que les jeux de danse, Ring fit et Fitness Boxing, demanderont un joy-con par personne et aussi qu'ils devront jouer sur le petit écran de la console. En ce qui concerne les Xbox, ils ont un truc bien, c'est que leurs consoles ont une certaine rétrocompatibilité, c'est-à-dire la nouvelle console fait fonctionner les jeux de la ou des consoles qui la précèdent, donc le catalogue de la 360 est jouable sur la One et celui des deux est jouable sur la Series, cependant l'obstacle qui se présentera à toi avec la One et la Series sera le coût avant tout, le prix de la machine (surtout la Series) et le prix des jeux puisqu'il n'y a pas de flash. Donc d'un point de vue dépense la 360 sera celle qui te fera moins sortir l'argent. Par contre il est vrai aussi que les Xbox ont aussi les jeux du style, FIFA, Need For Speed, NBA 2K, Just Dance, mais aussi PES/eFootball, et des exclusivités du style de Forza, Kinect Sports ou Kinect Adventures, là par contre (encore cette histoire de catalogue) forcément les opus de la 360 seront les plus anciens (ancienne machine) la One s'en sortira bien vu qu'ils sortent encore dessus et forcément la Series est celle qui aura le catalogue le plus complet. Si je devais donner mon avis, la Xbox est plus orientée pour un public mature, Baston, FPS et TPS en tête, alors que la Switch est une console pensée pour les enfants (mais pas seulement) il n'y a qu'à voir les matériaux choisis, c'est fait pour résister aux monstres que sont les enfants 😄  Expérience perso : pour ma nièce (qui a 9 ans) je lui ai pris une Switch, j'ai beau avoir une PS4, elle y jouait de temps en temps avec moi, FIFA, Street Fighter, Knack, Crash Team Racing..., mais elle finissait toujours par revenir sur les jeux Switch, car elle s'amusait plus dessus, elle aime Just Dance, Fitness Boxing et les jeux Mario en général (Odyssey, Kart, Party, Tennis ...) Donc si je devais te conseiller, je te dirai de voir si la Switch les contente (et toi aussi, car je conçois que les jeux ce n'est pas donné) sinon si possible de la revendre et prendre une Switch "normale" mais flashée directement du magasin d'où tu l'achèteras. PS: désolé pour le gros pavé j'ai essayé d'être le plus explicite possible
    • J'ai repris counter strike, sur certains serveurs j'ai 31 de ping, c'est pas mal sans msan et sans fastpath      
    • c'est gratuit  ?.....question naïve voir idiote ! ça marche comment ? des liens, des codes disponibles ? ça m'intéresse, vu que L*G avec son web*os, ça a l'air d’être un "environnement" cadenassé hermétique par rapport a A*ndroid.... comme ces fichus i*phone par rapport au smartphones sous a*ndroid..... P.S : je suis niveau "sana ouwla" et même "pré scolaire" pour la "technologie" iptv !!!! 🤦‍♂️
    • c'est comme ça pour tout le monde ?! Faut signaler et se plaindre.... Y'a @Samir_dz qui avait montré le "massacre" appelé installation, de ses parents, il avait précisé qu’après une plainte avec photo à l'appui auprès de chef l'actel (si je me souviens bien), ce dernier s'etait excusé du "massacre" des sous traitant, en promettant une réinstallation aux normes..... espérons qu'il a tenu promesse !
    • pour ta télé LG jete conseil appli smart one ipv
×
×
  • Create New...