Jump to content

[Mobilis vs Algérie Télécom] Une guerre silencieuse qui se joue dans les coulisses !


Hicham
 Share

Recommended Posts

[Mobilis vs Algérie Télécom] Une guerre silencieuse qui se joue dans les coulisses !

AT_Mobilis.jpg

 

Depuis quelques semaines, les principaux sujets de discussion en Algérie sont : « Chute du Prix du pétrole », « exploitation du gaz de schiste » ou même « remaniement du gouvernement » … et pourtant ce ne sont pas les seuls préoccupations.

 

En effet, on est en 2015,et on a vu aucune amélioration dansla stratégie numérique du pays … pour ne pas dire qu’on en a aucune. Pire, cette dernière est toujours sous l’influence de la bureaucratie et de la politique.

 

Que se passe-t-il entre Algérie Télécom et Mobilis ?

 

Depuis déjà plusieurs mois que l’opérateur historique, Algérie Télécom, et sa filiale mobile, ATM Mobilis, se livrent une silencieuse bataille de stratégie en l’absence de toute capacité d’arbitrage et de réponse structurante du Ministère de la poste et des TIC, dirigé par Mme Zohra Derdouri.

 

De quoi s’agit-il ?

 

En novembre dernier, Mobilis a lancé un appel d’offres pour la «fourniture, l’installation et la mise en service des équipements de transmissions haut débit de technologie NG-DWDM, avec fourniture du câble fibre optique et équipement passif».

 

Jusque là tout va bien, mais sans savoir que Mobilis s’approvisionne en fibre optique et donc en bande passante chez sa maison mère qui n’est autre qu’Algérie Télécom. C’est donc un très gros client pour Algérie Télécom.

 

Mobilis veut sa propre infrastructure en fibre optique, d’accord mais … Si Mobilis s’émancipe du réseau de fibre optique d’Algérie Télécom, cette dernière perdra 8 millions de dollars de chiffre d’affaires par jour.

 

… Bientôt des licenciements en masse chez Algérie Télécom ?

 

Le P-DG d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, a fait savoir récemment à l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) qu’il serait obligé de réduire de plusieurs milliers ses effectifs si Mobilis se dote de son propre réseau de fibre optique et n’achète plus son passage par celui d’Algérie Télécom.

 

Conciliabules et lobbying paragouvernemental, la date de dépôt des offres a été reportée deux fois par le PDG de Mobilis, Saâd Damma.

 

Une chose est claire, les deux responsables veulent ce qui est de mieux pour leurs entreprises. Azouaou Mehmel ne veut pas perdre son gros client sur le marché de la Data et Saâd Damma veut quant à lui, se détacher des chaines d’Algérie Télécom et évoluer avec son temps et surtout s’aligner sur les standards de la fibre optique que détiennent ses concurrents Djezzy et Ooredoo …. ah faudra-t-il peut être rappeler à Azouaou Mehmel que Mobilis a deux concurrents contrairement à Algérie Télécom qui n’en a aucun … et vu tout l’arsenal qu’a dégainer Ooredoo, on peut pas espérer mieux pour Mobilis.

 

Malheureusement «la tutelle» du secteur est tragiquement dépourvue de réponse dans un conflit domestique qui pose le problème de la stratégie des acteurs dans le numérique.

 

Et qui en est responsable ?

 

Souvenez-vous, en 2013, Zohra Derdouri, Jusqu’alors, Présidente de l’ARPT, a fait du lobbying auprès du gouvernement pour bloquer la loi sur les TIC de son prédécesseur Moussa Benhamadi, Alors, Ministre de la poste et des TIC.

 

Conséquence, les instruments juridiques sont absents pour préserver les intérêts de l’opérateur historique, tout en permettant à Mobilis de faire face à la concurrence. On dit merci qui ? Zohra derdouri !

 

Si les choses ne s’arrangent pas, La solution sera sûrement dans la convergence fixe-mobile, partout en œuvre dans le monde, puisque les anciens acteurs de la téléphonie fixe fusionnent avec leur filiale du mobile pour apporter une solution intégrée d’offres de service voix et data.

 

On peut citer le cas de nos voisins : Maroc Télécom propose des services de téléphonie mobile et fixe pour faire face à la concurrence de Inwi et Méditel. idem pour Tunisie Télécom qui est présente depuis longtemps sur le marché de la téléphonie fixe et mobile.

 

Pour préparer le terrain à une telle convergence fixe-mobile et éviter la bataille Algérie Télécom-Mobilis, il faut disposer d’une gouvernance sensible à l’enjeu numérique … autant dire que ce n’est pas gagné !

 

L’ironie de l’histoire, au moment où Algérie Télécom essaye de s’améliorer et se rapprocher encore plus de sa clientèle, elle va jusqu’à même changer son slogan pour « Toujours plus proche » …. c’est tout le monde qui veut se barrer !


Source : AndroiDZ

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Salut à tous   J'ai finalement suivi vos conseils et j'ai souscrit à l'offre VDSL en me rendant au guichet de mon agence ACTEL ce matin. A ma grande surprise ils ont immédiatement activé ma nouvelle connexion. Je me suis donc acheté un modem TP LINK entrée de gamme pour tester, et je viens de finir le setup. Pour l'instant je n'ai pas fait de configuration particulière, j'espère affiner la sensibilité SNR pour optimiser le débit quand j'aurais reçu le modem ASUS, qui parait-il permet des réglages plus précis. Voici un aperçu de la vitesse 'Burst' obtenue en speed test ce soir à 23h40. J'ai un pic aux alentours de 98 megas, mais je n'ai pas pris le screenshot assez vite puis cela descent progressivement pour se stabiliser autour de 54Mbps. Je précise que j'ai choisi l'offre Idoom VDSL 50M. Surtout, le ping de 6ms vers les serveurs AT est particulièrement satisfaisant pour une connexion sur des fils de cuivre à l'ancienne, je ne m'attendais pas à cela. J'ai hâte d'essayer cela ce week end avec Microsoft Flight Simulator 2020. En conclusion je recommande à tous ceux qui peuvent le faire, de souscrire au VDSL. Le résultat de chacun dépendra bien sûr du modem choisi, de la distance au DSLAM, de la qualité des câbles, etc... Mais l'infrastructure sous jacente a l'air solide. Bonne soirée et merci encore pour vos conseils éclairés.   PS: par la même occasion, mon ADSL2+ est débridé et donne plus de 20 Mbps avec le vieux modem  Netgear, en affinant le SNR.
    • - vous aviez initialement indiqué que ce service est gratuit pour un mois seulement, ce qui est inexact il est gratuit à vie - vous aviez indiqué des adresses IP de configuration inexactes, j'ai donc corrigé l'information. - en outre vous aviez précédemment indiqué qu'il est nécessaire d'installer un logiciel pour utiliser nextdns ce qui est inexact, la configuration se fait online, ensuite on l'utilise comme Google et Cloudflare, qui sont du reste utilisés en back end par NextDNS si l'utilisateur le souhaite. Pas de soucis de mon côté, l'objectif étant pour moi de fournir des informations précises afin d'aider tout un chacun à faire son choix.   Cordialement
    • Je me réfère à ma capture ci-jointe du site officiel:   A l'avenir gardez-vous de prendre les gens pour des menteurs . Sur ce je clos cette parenthèse mais sachez qu'en 10 ans de présence c'est la première fois que je vais devoir utiliser la section des membres à ignorer et je vous invite à faire de même.  
    • Veuillez vous référez à la capture d'écran et citations -éditées- ci dessus. L'important étant de préciser l'information.   Cordialement.
    • Il est où l'inexact , relis mon message et je confirme que NextDNS gratuit ne filtre plus rien au delà des 300 000 requêtes/mois. Mon information est recoupée par plusieurs sites : NextDNS lui-même reddit.com paperblog.fr lizengo.fr  
×
×
  • Create New...