Jump to content

[Télécom] La 5G se nomme officiellement « IMT-2020 » et aura un débit de 20 Gbit/s !


Hicham
 Share

Recommended Posts

[Télécom] La 5G se nomme officiellement « IMT-2020 » et aura un débit de 20 Gbit/s avec un ping de 1 ms (UIT)

 

5G.jpg

 

C’est officiel , les premiers réseaux 5G feront leur apparition en 2020, c’est en tout cas l’objectif validé par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

 

La semaine dernière, lors d’une réunion qui s’est déroulée à San Diego, l’ITU a validé une feuille de route définitive concernant le déploiement des réseaux 5G, aujourd’hui connu sous le nom IMT-2020 (International Mobile Telecommunication). C’est en 2020 que le standard sera distribué après une période d’évaluations techniques.

 

Pour mémoire, la 2G a été mise en place dans les années 1990 et les recherches ont débuté en 1987. La 3G est apparue dans les années 2000 avec comme pré-requis la visiophonie. Les travaux sur la 4G ont débuté en 20032004 avec une volonté d’avoir les premiers réseaux en 2010 sur une génération entière de 20 ans et donc jusqu’à l’horizon 2030.

 

Après les pré-requis définissant les besoins puis les technologies mobiles aujourd’hui quasiment mises au point, il faut désormais faire entrer la 5G dans une norme afin de faciliter son développement et son déploiement dans le monde entier. Encore faut-il encadrer clairement leur mise en œuvre en définissant « des spécifications techniques détaillées pour le fonctionnement des systèmes de radiocommunication qui prendront en charge la 5G puis à préciser les critères d’évaluation des technologies possibles d’interface radioélectrique qui s’intégreront dans la série de normes IMT-2020 », indique l’UIT.

 

Globalement, la 5G décuplera les débits des réseaux de l’ordre de 10 Gbit/s, voire 20 GBit/s, raccourcira les temps de latence (sous la milliseconde) et tendra à créer un réseau omniprésent et hétérogène assurant une connectivité à tous les objets communicants, des smartphones aux voitures en passant par les robots industriels ou les capteurs de santé. Autrement dit, répondre au transport de la vidéo haute définition, aux besoins des applications temps réel et à l’essor de l’Internet des objets (IoT).

 

5G_Timeline.jpg

 

En terme de calendrier, l’UIT devrait présenter les pré-requis techniques à partir de 2016 et les premières propositions de normes dès l’année suivante et jusqu’en 2019 alors que les premiers tests de réseaux 5G émergeront fin 2018. Les spécifications IMT-2020 seront arrêtées fin 2019 et début 2020.

 

Le terme IMT-2020 devrait être officiellement adopté en octobre 2015, lors de l’Assemblée des radiocommunications de l’UIT-R ce qui ne nous interdira pas de continuer à employer « 5G » pour désigner la prochaine génération de réseau mobile.


Source : AndroiDZ

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

×
×
  • Create New...