Jump to content

[Télécom] La 5G se nomme officiellement « IMT-2020 » et aura un débit de 20 Gbit/s !


Hicham
 Share

Recommended Posts

[Télécom] La 5G se nomme officiellement « IMT-2020 » et aura un débit de 20 Gbit/s avec un ping de 1 ms (UIT)

 

5G.jpg

 

C’est officiel , les premiers réseaux 5G feront leur apparition en 2020, c’est en tout cas l’objectif validé par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

 

La semaine dernière, lors d’une réunion qui s’est déroulée à San Diego, l’ITU a validé une feuille de route définitive concernant le déploiement des réseaux 5G, aujourd’hui connu sous le nom IMT-2020 (International Mobile Telecommunication). C’est en 2020 que le standard sera distribué après une période d’évaluations techniques.

 

Pour mémoire, la 2G a été mise en place dans les années 1990 et les recherches ont débuté en 1987. La 3G est apparue dans les années 2000 avec comme pré-requis la visiophonie. Les travaux sur la 4G ont débuté en 20032004 avec une volonté d’avoir les premiers réseaux en 2010 sur une génération entière de 20 ans et donc jusqu’à l’horizon 2030.

 

Après les pré-requis définissant les besoins puis les technologies mobiles aujourd’hui quasiment mises au point, il faut désormais faire entrer la 5G dans une norme afin de faciliter son développement et son déploiement dans le monde entier. Encore faut-il encadrer clairement leur mise en œuvre en définissant « des spécifications techniques détaillées pour le fonctionnement des systèmes de radiocommunication qui prendront en charge la 5G puis à préciser les critères d’évaluation des technologies possibles d’interface radioélectrique qui s’intégreront dans la série de normes IMT-2020 », indique l’UIT.

 

Globalement, la 5G décuplera les débits des réseaux de l’ordre de 10 Gbit/s, voire 20 GBit/s, raccourcira les temps de latence (sous la milliseconde) et tendra à créer un réseau omniprésent et hétérogène assurant une connectivité à tous les objets communicants, des smartphones aux voitures en passant par les robots industriels ou les capteurs de santé. Autrement dit, répondre au transport de la vidéo haute définition, aux besoins des applications temps réel et à l’essor de l’Internet des objets (IoT).

 

5G_Timeline.jpg

 

En terme de calendrier, l’UIT devrait présenter les pré-requis techniques à partir de 2016 et les premières propositions de normes dès l’année suivante et jusqu’en 2019 alors que les premiers tests de réseaux 5G émergeront fin 2018. Les spécifications IMT-2020 seront arrêtées fin 2019 et début 2020.

 

Le terme IMT-2020 devrait être officiellement adopté en octobre 2015, lors de l’Assemblée des radiocommunications de l’UIT-R ce qui ne nous interdira pas de continuer à employer « 5G » pour désigner la prochaine génération de réseau mobile.


Source : AndroiDZ

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Çà bouge parce que derrière ça pousse.At ne pouvait plus rester avec ses débits au compte-goutte (512Kpbs puis 1mbps ensuite 2Mbps). L’avènement de l'internet par satellite va chambouler tous les plans de AT qui pensait garder le monopole pour longtemps surtout que la loi 18-04 ne l’obligeait pas explicitement de se plier au partage de ses équipements avec d'autres opérateurs et permettre le dégroupage. La levée des boucliers par son syndicat lui a permis de garder le monopole de la boucle locale. Maintenant qu'elle voit pointer à l'horizon un acteur imparable qu'est le satellite elle met les bouchées doubles pour sauver les meubles car elle sait que les clients pro que sont les entreprises pour qui l'internet est vital ne vont pas rester à causes de la mauvaise qualité des débits,les coupures partielles durant les épreuves du bac, etc..Malgré la cherté relative de l'internet par satellite mêmes les clients particuliers vont trouver des moyens de partage pour réduire les coûts de l'internet par satellite.
    • @Hicham on ne peut qu'etre d'accord avec toi...mais sois REALISTE : il n'y a plus d'argent pour basculer le pays en FTTH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et il faut un travail colossale !!!! donc ca n'arrivera pas avant 15 ou 20 ans au moins !!!!!!!!!!!!!!! AT a opté pour le xdsl....et point barre ! s'il y aura des sous dans 10 ans ils vont relancer le FTTH...sinon ben on restera en xdsl... accepte cela...cela...c'est un fait
    • @Hicham a la fin toit se que tu dis est cohérent mais tu préfère a la fin avoir la vdsl ou reste en ADSL jusqu'à se que l'économie du pays s'améliore car je peux t'assurer t'aura pas la fibre ni cette année ni l'an prochain ni jusqu'à 2023 le projet n'est pas en pause mais en état d'annulation pour manque d'argent et financement    Alors tu en dis quoi ?? ADSL avec des prix de merde ??   Ou vdsl est prié car (ces se que At fais en se moment ) changer les câble cuivre du FTP en sstp Changer les carte et port principal des stations régional pour supporter des débit plus grand  A la fin que que on le veut ou pas  on doit se soumettre à la vdsl que de reste ADSL jusqu'à 2027   
    • Le VDSL existe depuis plus de 5 ans cher ami mais je le redis encore une fois ça veut rien dire ...... ils ont les cartes VDSL ??? est-ce qu'ils ont des cartes pour tous les MSAN d'Algérie ? quand est-ce qu'ils vont basculer tout le monde ? le temps qu'ils feront ça on sera déjà en retard encore une fois donc la FTTH reste le seul choix ! C'est comme la 4G .... elle est saturée à mort parce qu'on a lancé une 4G ancienne au lieu de la 4G++ maintenant soit on investit dans de la 4G puissante (qui sera dépassée dans 2 ou 3 ans) ou bien aller vers la 5G directement (malheureusement on a pas l'infrastructure pour ça).    Normal en Fibre y a rien qui peut t'arrêter s'ils ouvrent les vannes tu reçois 1 Gbit/s car de toute façon tous les clients sont reliés à 1 ou 2 Gbit/s après AT partage le débit entre les abonnés l'avantage du FTTH par rapport à l'ADSL. Oui en l'espace de 2 ans y a eu 3 augmentations de débit avant on avait une augmentation tous les 5 ans Mais à 20 Mbit/s on va passer un bon moment dessus car pour basculer tout le monde c'est pas facile.  
    • @Niso terrible..... pour l'offre 500 megas...ca serait interessant...enfin ! meme si biensur le prix sera hallucinant...n'oublions pas que la maroc a deja 200 megas depuis bien longtemps... ce qui est sure c'est que ca bouge depuis 6 mois du coté de AT comme jamais en 10 ans...
×
×
  • Create New...