Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Télécom] « AfriNIC » et « Algérie Télécom » Organisent une formation sur l'IPv6


Hicham

Messages recommandés

[h=1]

[Télécom] « AfriNIC » et « Algérie Télécom » Organisent une formation sur la Migration de l’IPv4 à l’IPv6 ![/h]

 

AfriNIC_Alg%C3%A9rieT%C3%A9l%C3%A9com.jpg

 

AFRINIC, en collaboration avec Algérie Telecom, organise une formation à Alger du 24 au 27 août 2015 sur la migration de l’IPv4 vers l’IPv6.

 

Le cours mettra l’accent sur le déploiement de l’IPv6, car ce protocole est de plus en plus critique pour la croissance continuelle de l’Internet. AFRINIC est au coeur de cette initiative, dont le but est d’inciter á déployer l’IPv6 en fournissant aux ingénieurs de réseaux des formations adaptées au bon fonctionnement de ce protocole.Cette formation est offerte gratuitement avec le soutien de notre hôte local, Algérie Télécom.

 

INRM + Bases d'IPv6 pour ingénieurs :

 

Prérequis :Cet atelier s'adresse à tous ceux qui savent comment concevoir, maintenir et faire fonctionner un réseau IPv4 et qui sont :

- Concepts fondamentaux des réseaux - Modèles OSI et TCP/IP - Planification et adressage IPv4, VLSM, CIDR- Routage

- Expérience dans la configuration et le support des réseaux IPv4 de base. Configuration d'hôte (Windows, Linux, Unix, etc.)- Usage des applications TCP/IP: ping, traceroute,telnet, etc.

- Expérience dans l'usage des interfaces des lignes de commandes (Cisco IOS, JUNOS, Linux/Unix)

Publics-cibles :

 

- Les ingénieurs en charge de la gestion d'un réseau connecté à l'Internet avec au moins 200 machines.

- Les administrateurs systèmes qui répondent aux prérequis ci-dessus.

 

 

Contenu de l'atelier :

-A la fin de cet atelier, les participants seront capables :

 

- D'exécuter des requêtes simples ou avancés sur la base Whois AFRINIC.

- De créer, modifier et sécuriser des objets dans la base Whois en fonction de la configuration de leur réseau.

- D'expliquer l'épuisement d'adresse IPv4 et ses conséquences pour leurs organisations

- De créer un plan d'adressage IPv6 pour n'importe quel réseau

- De configurer et vérifier IPv6 sur les hôtes Windows, Linux et Mac OS X

- De configurer et vérifier l'attribution d'adresses dans un réseau utilisant SLAAC et DHCPv6

- De configurer le routage IPv6 utilisant OSPFv3 & BGPv4

- De décrire les différentes techniques de transition applicables à chaque réseau

 

Inscription en ligne :

 

http://learn.afrinic.net/trp1/node/22/

 

Aperçu de l'atelier

 

1er jour : AFRINIC 101

 

Introduction á la structure de base Whois: les objets et leurs interrelations

Interroger la base Whois

Création d'objets dans la base Whois AFRINIC

Modification des objets de la base Whois AFRINIC

Sécurisation des objets de la base Whois AFRINIC

 

2e jour : Comprendre l'épuisement des adresses IPv4

IPv6 les bases de l'adressage IPv6 - notation et présentation

Les types d'adresses IPv6

 

Plan d'adressage IPv6

 

3e jour : Comprendre IPv6 á partir d'IPv4

- Comprendre le Neighbour Discovery et les mécanismes clés d'IPv6

- Configuration de base IPv6 et vérification sur les hôtes et les routeurs

- Les mécanismes d'attribution d'adresses IPv6 - Stateless Automatic Address Configuration (SLAAC) - Dynamic Host Configuration Protocol (DHCPv6). DHCPv6-PDLabs.

 

- Créer et mettre en ?uvre un plan d'adressage IPv6 pour tout réseau.

- Configurer et vérifier IPv6 sur des hôtes (Windows, Mac OS X, Linux / Unix).

- Configurer et vérifier IPv6 sur des routeurs.

- Configurer et vérifier SLAAC, DHCPv6 & DHCPv6-PD

 

4e jour : Routage IPv6

- Présentation de techniques de transition IPv6

- Labs (routage et tunnels de base)

 


Source : AndroiDZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Paiement électronique des factures : l’Algérienne des Eaux accélère sa transformation numérique https://www.algerie360.com/paiement-electronique-des-factures-lalgerienne-des-eaux-accelere-sa-transformation-numerique/
    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
×
×
  • Créer...