Jump to content
Djoss

Entente illicite des 3 opérateurs Marocains pour bloquer viber, Skype Watsap etc..

Recommended Posts

Maroc. Les opérateurs télécoms 9NDLR : Maroc Telecom, Méditel et Inwi ) ont bloqué les appels sur WhatsApp, Viber et Skype

 

Les trois opérateurs télécoms ont bloqué les applications d’appel gratuit VoIP, telles que Skype, Viber et Whatsapp. Le blocage est total sur la 3G et la 4G et intermittent sur le Wifi.

 

Finis les appels gratuits par la VoIP au Maroc, ou presque! Presque, car le blocage n’est pas encore total sur le Wifi. Les appels via Wifi fonctionnent par intermittence. Par contre, quand le téléphone est connecté au réseau 3G ou 4G, le blocage est quasi total. Il arrive qu'une communication sur réseau 3G ou 4 G passe, comme nous l'avons constaté, mais c'est exceptionnel.

Malheureusement pour les usagers de la VoIP, aucun opérateur ne fait exception. Les trois opérateurs télécoms du royaume, à savoir Maroc Telecom, Meditel et Inwi, viennent tous de bloquer l’utilisation des applications de VoIP, a constaté Médias 24. L'information a été vérifiée de sources sûres dans le domaine des télécoms. L'un des trois opérateurs, joint par nos soins, nous a confirmé l'information et l'a expliquée par des raisons légales.

 

Sur Skype, WhatsApp ou encore Viber, le résultat est le même: les appels VoIP sont bloqués, au niveau national, comme à l’étranger. Momentanément, les appels passent parfois en Wifi, mais c’est temporaire, selon nos sources.

"Tous les opérateurs ont décidé de bloquer les appels VoIP. Les abonnés ne peuvent plus passer d’appel VoIP sur 3G et 4G. En wifi, le blocage est en cours, et donc le service fonctionne par intermittence. Il devrait être complètement bloqué dans les deux prochains mois", nous confie une source bien informée.

En revanche, les mêmes applications peuvent être utilisées de manière normale pour l’envoi de messages instantanés, le partage de photos et vidéos, ou encore pour l’envoi de messages vocaux.

Ce qu’en dit l’ANRT

Si l’on se réfère à l’article 1 de la décision ANRT/DG/N° 04-04 relative au statut de la téléphonie sur IP, l’exploitation commerciale pour le public du service de téléphonie sur IP, ainsi que le transport pour tiers du trafic ne peuvent se faire que par opérateurs télécoms détenteurs d’une licence. Cela signifie alors que ces applications sont soumises à une licence.

En dehors de certains cas, dont ne fait pas partie le service de téléphonie sur IP proposé par ce type d’application, "l’exploitation commerciale est interdite et punie, conformément aux dispositions de l’article 83 de la loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications, telle qu’elle a été modifiée et complétée".

Proposant des services de télécoms, ces applications sont alors considérées comme des opérateurs, et doivent ainsi payer les frais de licence.

L’autorité réglementaire stipule de ce fait que seuls les trois opérateurs télécoms peuvent fournir ces services, et par ricochet, bloquer les services populaires tels que Skype, Whatsapp et Viber.

 

 

voire : http://www.medias24.com/MEDIAS-IT/160774-Maroc.-Les-operateurs-telecoms-ont-bloque-les-appels-sur-WhatsApp-Viber-et-Skype.html

 

 

Blocage de la VoIP au Maroc: levée de boucliers des usagers, des pétitions lancées

Les réactions des usagers sont à l’indignation, après les premiers moments d’incrédulité. Le blocage de la VoIP sur les smartphones provoque une levée de boucliers. Des pétitions sont lancées. Tour d’horizon.

 

Les usagers n’acceptent pas la décision des opérateurs téléphoniques, révélée par Médias24. Des actions collectives sont lancées, dont au moins trois pétitions.

 

Le mot boycott est lancé.

 

Toutes les applications sont impactées, Viber, WhatsApp, Facetime, Skype,..

 

Sur les réseaux sociaux, ce blocage est dénoncé et alimente toutes les conversations.

 

 

Les interrogations:

 

-une action concertée des trois opérateurs ne constitue-t-elle pas une entente illicite? Médias 24 est en mesure d’affirmer que la décision a été prise en même temps par les trois opérateurs.

 

-cette mesure est-elle réellement légale?

 

-Quel rôle joue l’ANRT? L’agence est-elle au courant, impliquée dans la décision? La décision va-t-elle réellement s’étendre à tout usage de la VoIP (Voice over Internet Protocol), y compris sur ordi? Dans ce dernier cas, l’ANRT ne peut qu’être associée à cette décision.

 

-La décision de bloquer la VoIP a-t-elle un motif autre que commercial? Et si c’était une décision d’origine sécuritaire en raison des risques terroristes?

 

Les arguments pour demander un maintien de la VoIP sont également exposés par les uns et les autres :

 

-c'est un outil important dans le business;

 

-c'est un outil important pour l’apprentissage;

 

-elle fait partie de nos vies;

 

-une décision d’un autre âge;

 

-il ne s’agit pas d’un service payant mais gratuit, qui renforce l’attirance d’Internet ;

 

-elle met les familles marocaines en contact, même lorsqu’elles sont séparées par ds milliers de kilomètres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salam a tous,

 

Je ne sais pas si vous etes au courant mais bientot, on va bloquer toutes applis utilisant le protocole de voip et autres comme skype, viber, whatsup..etc..

Est ce que cela ne va pas donner des idees a notre chere Pharaonne et nous bloquer nous aussi??

****************************************************************************************

 

Article:

 

Ce n’est qu’une question de temps avant que WhatsApp, Viber, Skype et applis similaires ne soient totalement bloquées au Maroc, nous assure une source chez Méditel.

Depuis plusieurs semaines les opérateurs Maroc Telecom, Inwi et Meditel ont bloqué les appels WhatsApp, Viber et Skype au grand dam des usagers. Mais le blocage ne touchait jusque là que les appels effectués sur les réseaux 3 G et 4G. L’interdiction va désormais être étendue aux appels via le réseau domicile, c’est à dire qui passent par le wifi. Ce n’est qu’une question de temps comme nous nous explique le deuxième opérateur du pays Méditel.

« Le blocage sera également effectif sur le réseau wifi pour toute application qui donne accès à la voix IP. Il ne reste que quelques réglages techniques à faire pour que les appels soient définitivement coupés » nous explique un responsable chez Méditel, sous couvert d’anonymat. Ce dernier précise que « cette opération de blocage revient à l’opérateur Maroc Télécom » qui domine le secteur de l’ADSL au Maroc.

Notons que pour expliquer le blocage de ces appels, une mesure appliquée par de rares pays dans le monde, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a avancé plusieurs jours après la coupure inexpliquée des communications via Skype, WhatsApp et Viber, que ces applications « ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être en conformité avec la réglementation en vigueur » et qu’ils représentent un « manque à gagner » pour les trois opérateurs marocains.

Le parc Internet mobile enregistre près de 13 millions d’abonnés, alors que celui de l’internet fixe (ADSL) compte près de 1,08 million d’abonnés selon les chiffres du troisième trimestre 2015 publiés par l’ANRT.

 

 

Source: http://telquel.ma/2016/01/12/plus-quelques-reglages-blocage-total-voip-maroc_1477504

 

 

 

A vos clavier et donnez vos avis:)

Edited by riadtaihi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, bloquer ces apps en 3G 4G ça va je comprends.

 

Mais les bloquer à la maison uniquement pour les appareils connectés en wifi (donc pas ceux connectés en Ethernet) là pardon faut qu'on m'explique. Qu'on m'explique comment pourront-ils distinguer skype par exemple connecté sur PC portable via wifi ou PC Desktop via câble RJ45.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, bloquer ces apps en 3G 4G ça va je comprends.

 

Mais les bloquer à la maison uniquement pour les appareils connectés en wifi (donc pas ceux connectés en Ethernet) là pardon faut qu'on m'explique. Qu'on m'explique comment pourront-ils distinguer skype par exemple connecté sur PC portable via wifi ou PC Desktop via câble RJ45.

Au fait je pense qu'il y a une faute dans l'article, la personne a dû mal s'exprimer, pour illustrer un exemple de réseau domestique, elle a dit Wifi, hors qu'il n'y a aucune réelle distinction entre Wifi ou Ethernet chez le FAI

 

Et si on utilisait un VPN, ça marcherait?

je risque de dire une bêtise, mais ça dépendra grandement de l'application et de comment se fera le blocage,

si on coupe tous les port à part le 80 (HTTP) et éventuellement le 21 (FTP) ou si on coupe l'accès à certains protocoles précisément, ça sera dur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour certains modems on peux meme mettre les parametres VPN dessus et ce serait la LA reelle solution Je pense :)

 

Envoye depuis Cubot H1

Edited by riadtaihi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur mon smartphone, j'ai Betternet et Orbot, un genre de Tor pour android, ça marcherait peut être, mais comment en être sûr?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...