Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L'Algérie bloque Internet et perd plus de 20 millions de dollars ! Taqachouf ?


Djoss

Recommended Posts

(Agence Ecofin) - Selon le Centre pour les innovations technologiques (CIT) de la Brookings Institution, basée aux Etats-Unis, les blocages d’Internet et des applications de voix sur IP, enregistrés de juillet 2015 à juin 2016 dans sept pays d’Afrique, ont représenté une perte financière globale de 689 699 769 dollars US. Soit le quart des 2,4 milliards de dollars enregistrés dans les 19 pays concernés par l’étude.

 

Au Maroc où Skype, Viber et WhatsApp ont été bloqués depuis janvier 2016, l’impact financier sur le produit intérieur brut national a été évalué à 320 456 034 dollars US. En République du Congo, c’est à 72 514 694 dollars qu’a été estimé l’impact de l’interruption des services du 20 au 24 octobre 2015, pour contrer la mobilisation de l’opposition contre le référendum constitutionnel devant permettre au chef de l’Etat de briguer un mandat supplémentaire.

 

En Algérie, l’interruption des services de Voix sur IP et de Facebook, pour empêcher de nouvelles fuites d’épreuves au baccalauréat, a été estimé à 20 504 794 dollars. Du Côté de l’Ethiopie, le coût du blocage de l’Internet dans la région Oromia, depuis novembre 2015, pour éviter les appels à manifestation de la population locale contre les expropriations, s’est élevé à 8 539 355 dollars US. Au Tchad, le blocage de la VoIP et la restriction de l’accès à Internet, survenus avant et après l’élection présidentielle du 10 avril 2016, ont causé une perte de 3 712 931 dollars US, à l’économie nationale.

 

Chez les Ougandais, le blocage des médias sociaux pendant les élections générales du 18 février 2016 a été évalué à 2 160 617 dollars. En Libye, des actes de même nature ont entraîné une perte financière de 414 194 dollars à l’Etat.

 

D’après le CIT, l’argent perdu par les Etat africains, du fait d’une entrave de l’accès à Internet, représente une partie des revenus qu’ils auraient pu obtenir de la taxe sur le revenu annuel imposé aux entreprises télécoms. Ces opérateurs télécoms auraient, en effet, fait des recettes plus importantes grâce à la consommation accrue de la data par les abonnés aux VoIP ainsi qu’aux médias sociaux. Il faut souligner que le blocage de l’Internet a aussi influencé l’activité d’entreprises comme les banques.

Link to comment
Share on other sites

Viber et FB Messenger (ainsi que les torrents même si ça n'a pas grand chose à voir en terme de "manque à gagner") sont bloqués depuis belle lurette. Il n'y a que Skype qui fonctionne encore et je doute que celui-ci tarde à être bloqué de la même manière.

 

 

 

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

 

Viber, FB Messenger et les torrents sont bloqués ? En Algérie ? o.O

je crois que je n'ai pas bien compris !! :o

Link to comment
Share on other sites

Salam

Oui c'est pas beau ! Mais les vraies pertes ce n'est pas les pays qui bloquent qui les subissent mais les pays "bloqués" (et qui ont une vraie économie numérique) ... Et c'est Google Adsense, Facebook Ads et autres systèmes publicitaires de Skype et viber etc qui font la vraie mauvaise affaire !

J'aurais bien voulu que l'auteur de l'article fasse une comparaison entre les pertes de Facevook Vs Pertes du GDP algérien pour une journée de coupure des Service de FB !

Link to comment
Share on other sites

JE crois qu'il parle de l'internet mobile.

 

C'est exactement ça.

 

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

 

Ah, d'accord merci à vous deux :o

par contre, je viens à l'instant d'essayer Viber (appels et messages) avec la 3G (Ooredoo) et ça marche.

Est ce que c'est un opérateur précis qui bloque la chose ?

Link to comment
Share on other sites

Ah, d'accord merci à vous deux :o

par contre, je viens à l'instant d'essayer Viber (appels et messages) avec la 3G (Ooredoo) et ça marche.

Est ce que c'est un opérateur précis qui bloque la chose ?

Avec Mobilis ça coince (confirmé par ailleurs par bon nombre d'abonnés).

 

On se retrouve obligé de passer par un VPN pour envoyer un foutu message sur Viber (non nécessaire pour FB Messenger mais pour la VoIP si par contre).

 

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Edited by Blackheart666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...