Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L'interface PCI-Express 2.0


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

L'interface PCI-Express 2.0 bientôt normalisée

 

10/10/2006 00:10

 

L'interface PCI-Express 2.0 devrait être prochainement normalisée d'ici quelques mois.

 

00040406.jpg

 

Vous avez probablement déjà entendu parler de l'interface PCI-Express que nous retrouvons sur la quasi-totalité des cartes mères actuellement présentes sur le marché.

 

Il en existe plusieurs versions, à savoir 1x, 4x, 8x et 16x, le chiffre ou nombre précédant le 'x' désignant le nombre de lignes transportant les flux de données. Le taux de transfert pouvant être atteint sur chacune d'entres elles est de l'ordre de 2,5 Gbit/s. L'actuelle version 1.1 sera bientôt relayée par une seconde mouture.

 

0300000000040404.jpg

Les 4 slots PCI-Express existants ( DR ;cliquez pour agrandir )

 

Le PCI-Express 2.0 normalisé d'ici deux mois '

Ce lundi, le PCI SIG ( Peripheral Component Interconnect - Special Interest Group ), le groupe qui s'occupe de la norme PCI, a livré le dernier brouillon de la norme PCI-Express 2.0, la révision 0.9, et attends désormais les retours à son sujet. D'ici 60 jours, la version finale devrait être normalisée.

 

Les changements de la version 2.0 :

 

  • Chaque ligne autorisera un taux de transfert maximal de 5 Gbit/s, contre 2,5 Gbit/s pour la version actuelle
  • La puissance maximale fournie par le slot passera de 225 à 300 W
  • Une technologie de virtualisation IOV ( Input Output Virtualization ) pour permettre de partager les ressources d'une carte branchée en PCI-Express 2.0, une carte réseau entre plusieurs machines virtuelles par exemple
  • Un câble PCI-Express qui autorisera un taux de transfert maximal de 2,5 Gbit/s sur 10 m

Si la norme 2.0 n'a toutefois pas encore été normalisée, notez qu'il est déjà question d'une prochaine norme autorisant 10 Gbit/s par ligne cette fois-ci.

 

source : http://www.generation-nt.com/norme-interface-pci-express-2-actualite-17769.html

Link to comment
Share on other sites

Guest salimdz

PCI-Express

 

Norme de connecteurs d’extension interne apparue en 2004 et aujourd’hui standard sur les PC de bureau.

 

Le PCI-Express est à la fois le successeur du bus PCI, destiné à des cartes d’extension multi-usages, et du bus AGP dédié aux cartes vidéo. Ce bus offre en effet des débits très rapides (plus que le bus AGP) et restait compatible sur le plan logiciel avec le bus PCI classique, ce qui a permis aux concepteurs de cartes d’extension d’effectuer très vite la transition.

 

Là où le bus PCI était un bus 32 bits en parallèle, le PCI-Express est un bus série utilisant le concept de lignes, des canaux distincts. Chaque ligne a un débit théorique de 250 Mo/s dans un sens et dans l’autre. Chaque carte d’extension peut occuper 1, 2, 4, 8, 16 ou 32 lignes, d’où le x2, x4, etc. qui les identifie éventuellement. Si la carte est branchée sur un connecteur avec moins de lignes, il fonctionne quand même, en occupant les lignes du connecteur.

 

source : http://www.presence-pc.com/lexique/PCI-Express,03-0-373.html

Link to comment
Share on other sites

Guest salimdz

PCI-Express 2.0

 

Le PCI-Express 2.0 est une évolution du bus PCI-Express qui reste cependant entièrement compatible avec ce dernier.

 

Le PCI-E 2.0 est apparu en 2007. Il repose toujours sur la nation de ligne, avec pour principale différence que le débit théorique maximal de chaque ligne est porté à 500 Mo/s contre 250 sur le PCI-E 1.0 ou 1.1. Cependant, toutes les cartes PCI-E 1.1 restent compatibles avec cette nouvelle version tandis que les cartes PCI-E 2.0 sont toutes reconnues sur un connecteur PCI-E d’ancienne génération. La version 2.0 comporte également des changements de nature logicielle qui améliorent globalement les performances.

 

source : http://www.presence-pc.com/lexique/PCI-Express-20,03-0-374.html

Link to comment
Share on other sites

Guest salimdz

PCI

 

PCI est l’acronyme de Peripheral Component Interconnect. Il s’agit d’un standard de bus interne permettant de connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur.

 

L’un des intérêts du bus PCI est que deux cartes PCI peuvent dialoguer entre elles sans passer par le processeur. Le bus PCI est actuellement remplacé pour toutes les cartes, à commencer par les cartes graphiques, par une version plus petite et plus rapide : le PCI Express. Le PCI a néanmoins été, pendant une petite dizaine d’année, remplacé par le port AGP dans les PC, mais uniquement en termes de port graphique. Celui-ci apportait une bande passante largement supérieure.

 

Il est généralement utilisé dans les ordinateurs personnels pour connecter toute sortes de cartes d’extension comme les carte son, les carte graphique ( les anciennes cartes, puisque le PCI-Express offrant de bien meilleures performances pour les cartes modernes), les cartes réseau, etc… La norme actuelle est la norme « PCI 2.2 » qui existe en deux versions :

 

  • bus 32 bits à 33 MHz (soit une bande passante maxi de 133 Mo/s) (la plus répandue) ;
  • bus 64 bits à 66 MHz (soit une bande passante maxi de 528 Mo/s), utilisé sur certaines cartes mères professionnelles ou sur des serveurs (elles font deux fois la longueur du PCI 2.2 à bus 32 bits) ;

source : http://www.presence-pc.com/lexique/PCI,03-0-688.html

Link to comment
Share on other sites

Guest salimdz

AGP

 

AGP est un acronyme du terme anglais « Advanced Graphics Port ». On peut le traduire par Port Graphique Avancé. Ce port interne est exclusivement destiné aux cartes graphiques.

 

En 1997, il prend la place bus PCI, et permet aux informations graphiques de circuler plus rapidement, offrant de nouvelles possibilités aux cartes 3D. Le bus PCI, avec sa une vitesse de 132 Mo/s, étant désormais trop lent pour l’affichage en 3D.

 

L’AGP 32 bits relie le contrôleur graphique au contrôleur de mémoire et en offrant une vitesse de 500 Mo/s, avec une horloge à 66 MHz, mais les informations sont transféres sur les deux fronts. Par ailleurs, le bus AGP offre également un accès à la mémoire centrale, via le contrôleur de mémoire, permettant d’utiliser celle-ci pour stocker des données graphiques supplémentaires, telles que des textures ou des coordonnées, ainsi il devenait inutile d’acquérir de la mémoire vidéo supplémentaire pour bénéficier pleinement des fonctions 3D d’un circuit vidéo.

 

On trouve quatre variantes du prot AGP :

 

  • AGP 1x : bus 32-bit à 66 MHz ; taux de transfert maximal de 266 Mo/s, obtenu en doublant la fréquence de 33 MHz du bus PCI ; tension de signalisation de 3,3 V ;
  • AGP 2x : bus 32-bit à 66 MHz DDR ; taux de transfert maximal de 533 Mo/s ; même tension de signalisation de 3,3 V que l’AGP 1x ;
  • AGP 4x : bus 32-bit à 66 MHz QDR ; taux de transfert maximal de 1 066 Mo/s (1 Go/s) ; tension de signalisation à 1,5 V ;
  • AGP 8x : bus 32-bit à 66 MHz à fréquence octuple ; taux de transfert maximal théorique de 2 133 Mo/s (2 Go/s) ; tension de signalisation de 0,8 V.

source : http://www.presence-pc.com/lexique/AGP,03-0-687.html

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces informations Salim, C'est pour cela que j'ai préféré acheté une carte mére X38 parce qu'elle est équipé d'un PCI-Express x16 2.0, et que les 8800GT sont en 2.0, donc comme ça j'utilise ma carte graphique au meilleur de ses performances.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...