Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le prix d'un logiciel personalisé


adlinformatik

Messages recommandés

Salam

Je voudrais faire une offre de conception d'un logiciel personnalisé a un établissement étatique, mais je n'est aucune idée des prix appliqués dans ce domaine

 

En bref le logiciel consiste a gérer, disant un compte bancaire, débits, crédits, virement, solde...

Aussi il faut prévoir la maintenance du logiciel et les mise a jours et modifications éventuelles pendant une année

aussi la formation et l'assistance... tous ça devrait être inclut dans le prix

 

Des idées svp

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN règle général, c'est à l'heure (jour/homme), mais ça reste vague chez nous à cause du degré d'expertise des développeurs.

 

Exemple: Tu développes une application web en 5 jour/homme; un autre le fait en 2 jour/homme; à la fin, le même produit sera facturé à deux prix différents. Tu le factureras plus cher que ton concurrent. Pourquoi? Parce que ton concurrent aura un degrés d'expertise supérieur au tien. Et "l'expertise" est relative chez nous, je vois sur des CV d'ingé. en informatique; fraîchement diplômés mettre "PHP: expert; JAVA: expert..."; ça me fait doucement rire.

 

Voilà pourquoi, il n'y a que les grosses boites qui peuvent facturer à l'heure. Ils prennent en compte:

 

- Le nombre de personnes travaillant sur le projet

- Leur degrés d'expertise ;)

- Leur salaire

- La complexité du projet

- Le temps passé à le développer

 

Dans ton cas, je te conseille de facturer au produit, un prix fixe que t'auras estimé refléter l'énergie, le temps et les connaissances que t'auras mis sur le projet. Pour avoir une meilleure idée, demande autour de toi (les entreprises) combien ils ont acheté tel ou tel logiciel professionnel; compare le à ton produit (fonctionnalités, complexité etc.) et fixe un prix, fais ton offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mon ami pour ta réponse, effectivement je crois que y a pas plus difficile que calculer le prix d'un logiciel surtout s'il est fait sur mesure, et comme tu l'a dit en dernier il faut opter pour le prix fixe, et c'est ce que je fait, vu que je travail tout seul,

 

Quand j'ai commencer a programmer j'ai fait beaucoup d'erreurs dans l'estimation et j'ai travailler presque pour rien, surtt que je ne fait que du personnalisés, mais maintenant j'ai su faire mes calculs, et je propose a mes clients des montants forfaitaires, puisque avec l’expérience on sait on général ce que nous attends, et tt le monde est content,

 

Mais jusqu'ici j'ai travailler avec des petites entreprises privées, donc pas de déplacement, je travail exclusivement a distance pour régler des bugs ou des mises a jour etc

là, et pour la 1ere fois, je vais travailler avec un établissement étatique qui a ses règles et sa politique de sécurité quand peut dire draconienne.

Donc pas d'accès a distance, il faut se déplacer a chaque fois, et il faut aussi un contrat de maintenance du logiciel etc

 

C'est pour ça que j'ai poser la question, pour avoir une idée des prix appliqués en Algérie, juste une fourchette, de peur de proposer un (petit) prix et là ils vont dire que surement c'est un mauvais logiciel !!! ou proposer un prix qui dépasse la moyenne, et là aussi ils vont voir ailleurs

 

voila

 

et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étatique c'est la galère. Ils veulent une chose, puis en plein milieu du projet ils changent d'avis, "on veut ceci, et si on mettait ça là?", tu rectifies ton travail, deux semaines après, "ah non, c'était mieux avant" :Den somme, ils ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent, c'est du vécu, mais je ne veux pas généraliser.

 

Maintenant, je n'ai pas toutes les données; est-ce une banque? Ou c'est juste une entreprise qui veut gérer les virements des salaires de ses employés??; si c'est le cas, est-ce un EPIC ou un EPA? Leur budget n'est pas le même. Dans quel secteur ils travaillent? Est ce qu'ils ont du fric? ça peut t'aider à hausser le prix s'ils ont une grosse caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui résume tout : "En effet, le développement informatique est difficile à deviser car il s’agit de tâches complexes : une petite fonctionnalité qui semble évidente peut être particulièrement ardue à développer et un petit ajout de dernière minute peut avoir de lourdes implications et remettre en cause les choix technologiques et fonctionnels préalablement validés."

 

Pour l'établissement en question et pour plus de détails sur le logiciel, je suis désolé je ne peut pas vous dire plus, mais ce qui est sûr, ce n'est pas une application très difficile, cad qui ne demande pas de très grandes connaissances, ni qui gère une très grande quantité de données, aussi qu'elle va être exploité en monoposte, ou sur un ou deux autres postes au maximum

 

Mais ce qui me pose problème et qui me fait peur, c'est toutes ces restrictions pour accéder au serveur ou au poste client, et surtout l'interdiction formelle de l'accès a distance, ce qui va influer négativement sur la rapidité et efficacité de mon travail et de mes interventions, ailleurs la majorité des problèmes et bugs, je les règles en un quart d'heure, mais là ça devrait prendre au mins 3 jours pour régler un petit problème, un jour pour aller voir , un autre pour la reprogrammation et un 3eme pour la mise a jour !

 

désolé pour tous ces détails, mais puisque je sais que d'autres programmeurs en solo ou en entreprises sont surement confronté a ce genre de problèmes, il devrais prendre en compte ça lors de l'estimation de leurs travaux, pas seulement le nombre d'heures etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...