Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

question pour propositions de sujets de fin d'études


Marwa225

Messages recommandés

bonjour , je suis en master 2 en géologie fondamentale option: sédimentologie à l'Usthb . j'ai quelques questions et je serai très reconnaissante si je trouverai une réponse: 1- je veux faire  un sujet externe donc le thème est proposé par la société dans laquelle j'y serai stagiaire donc  quelle société vous me conseillez je sais qu'il  y a sonatrack mais est ce que je peux trouver d'autres . 2- est ce que vous pouvez me donner des conseils dans tout ce qui concerne  PFE  les erreurs que j'dois éviter selon votre expérience .  merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, quand on sait que le pétrole est une roche sédimentaire, il n'y a pas mieux que Sonatrach en effet ou une autre entreprise pétrolière, et je te conseille d'écrire correctement le nom de l'entreprise lorsque tu leur enverras la lettre.

Par ailleurs, à part les hydrocarbures, je ne vois pas où la sédimentologie peut intervenir économiquement. C'est plus une sciences d'études et de recherches. à mon avis.

Les erreurs à éviter sont les suivantes:

  • Ne pas plagier
  • Ne pas refaire ce qui a été fait
  • Ne pas prendre un sujet banal

Ce qu'il faut faire:

  • Innover, trouver de nouvelles façons d'arriver au résultat souhaité
  • trouver un sujet intéressant, original
  • Utiliser les nouvelles technologies (les SIG c'est dépassé, la télédétection est plus recherchée)

Je vais corriger le dernier point, je ne le supprime pas mais je précise. Dans ton cas la télédétection est inutile, car t'auras besoin de ce qui se trouve au sous sol, je te dirais bien d'utiliser un gravimètre ou un résistivimètre mais tu devras changer de spécialité et passer à la Géophysique :D 

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour;

Je suis Géologue, j'ai fait USTHB (Géologie de l'ingénieur).

Pour votre première question, ce que je peux te dire, c'est qu'il ne faut pas avoir une vision étroite en Algérie, Il ne faut jamais se limiter à une spécialité (Dans votre cas Sédimentologie). Avoir un poste à la SONATRACH, ça serai super sur tout les plans, mais il faut y arriver (NACHALLAH).

Les erreurs les plus fréquentes lors de la réalisation du PFE (à mon sens) :

- Se concentrer sur la partie Software et oublier le cœur du sujet (La géologie).

- Le choix de l'emplacement du site à étudier est très important à fin de pouvoir faire plusieurs sorties si nécessaire.

- A notre époque, les sujets se proposaient soit en binôme, soit seul, si vous jugez que vous pouvez le faire seule, y'a pas mieux.

- Dite vous bien qu'il ne s'agit qu'une étape relativement très courte de ton parcours, donc, faut pas y perdre trop de temps, les choses sérieuses commenceront juste après.

- Dans l'un des commentaires, une personne vous a parlé des SIG et de la télédétection, je me permet de vous donner mon avis : Il s'agit de deux techniques complémentaires, qui sont toutes les deux nécessaires pour la suite de votre parcours.

Et pour finir, j'ai un conseil à vous donner (A prendre très au sérieux):

Il faut tout apprendre, faut jamais dire que c'est pas mon domaine, le marché algérien est très imprévisible, il faut être polyvalent et ne pas se limiter à la Géologie. A titre d'exemple (Faire du développement informatique, de la maintenance informatique, de l'infographie, avoir des notion de comptabilité, de management d'entreprise,...

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...