Jump to content
Règlement du forum ×

Douane et achats en ligne

Bakuu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques peu je fais des achats sur un site (pour des articles en informatique) qui fait la livraison en Algérie via EMS, j'usque la aucun soucis, par contre je dois maintenant commander un article qui coute environs 600€ et qui bien sûr n'est pas disponible en Algérie, je dois donc le faire via ce site mais j'ai un petit peur de le voir partir en saisie, j'ai beau chercher les textes de lois concernant un montant "fixe", la seule chose que j'ai découvert sur internet est la suivante:

"Concrètement, la valeur de l’ensemble des colis destinés à une seule personne ne doit pas dépasser le montant de 100.000 dinars avec une tolérance de 50.000 dinars, conformément à la loi en vigueur."

Donc si on prend en compte le taux de change officiel, 10000 DA devraient facilement couvrir les 600€

Est-ce juste? avec qui je pourrai confirmer ce genre d'info svp? 

Il y a 2 heures, NewBieVDZSL a dit :

les textes de loi sont sur ce fil.

C'est exactement ça merci beaucoup, ça confirme ce que l'on ma rapporté (350€, soit 50000DA) par contre en lisant les ton commentaire et en revenant sur les textes de lois, c'est devenu un petit peu flou: Si je venais a commender l'article en question d'une valeur de 630€ (donc plus de 90000 DA) sera-t-il saisie automatiquement? ou devrais-je juste payer les 30%? 

Il y a 2 heures, NewBieVDZSL a dit :

Si tu es en dessous de 100.000 je ne crois pas qu'il y aura un probleme.

Au pire il te feront payer une taxe.

50.000 c'est la tolérance maximum pour que le colis soit non taxé.

100.000 c'est le seuil maximum pour être soumis au régime d'un particulier par opposition au commerçant  qui doit avoir des agréments, etc..

En général entre 50.000 et 100.000 ils taxent.

L'informatique étant un cas particulier, puisque l'état a décidé de ne pas taxer les colis contenant des pièces informatiques.

Après il faut juste que l'article en question ne soit pas prohibé, bien sûr et tu as intérêt à avoir la facture pour prouver que tu ne dépasse pas les 100.000.

Reviens ici nous raconter comment cela c'est passé....

Merci pour ta réponse, le truc c'est que je n'ai pas encore commandé la pièce en question (processeur) qui coute environs 600€, je ne veux pas prendre de risque pour le moment vu que rien n'est certain, je vais essayé d'appeller la douane en leur demandant des infos, sinon soit je demande a quelqu'un de me le ramener, soit (dernier recours) je commande

Il y a 4 heures, Bakuu a dit :

Merci pour ta réponse, le truc c'est que je n'ai pas encore commandé la pièce en question (processeur) qui coute environs 600€, je ne veux pas prendre de risque pour le moment vu que rien n'est certain, je vais essayé d'appeller la douane en leur demandant des infos, sinon soit je demande a quelqu'un de me le ramener, soit (dernier recours) je commande

Si t'obtient une réponse de leur part, ça serait super de la partager sur le forum. Les règles changent d'un jour à l'autre en Dzland