Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Tableau comparatif des normes WIFI


laliche

Recommended Posts

  • Moderators

Le Wi-Fi couvre de nombreuses normes différentes qui ont toutes le préfixe 802.11. Un suffixe sous forme de lettre permet de distinguer les normes entre elles. Pour les particuliers, on parle de sept générations différentes : 802.11a/b/g/n/ac/ad/ax. Chacune représente une évolution par rapport à la précédente.Ce tableau résume toutes les spécificités de chaque norme.

La compatibilité entre toutes ces normes:

Dans le meilleur des mondes, toutes ces normes seraient compatibles entre elles. Malheureusement, nous sommes dans le monde de l’informatique, et l’interopérabilité entre toutes les normes est parfois délicate. Tout d’abord, si le routeur est configuré sur la bande des 5 GHz, il ne sera pas visible par les appareils de la bande des 2,4 GHz et vice versa. Pour outrepasser cette limitation, la plupart des routeurs sont dual-band pour que l’utilisateur puisse configurer deux réseaux Wi-Fi différents : un sur la bande des 2,4 GHz et un autre sur celle des 5 GHz.

Toutes ces normes et ces débits théoriques sont bien jolis, mais dans la pratique, qu’est-ce que ça donne ? Comme nous l’avons déjà abordé dans l’article, par rapport au débit théorique, le débit pratique est à peu près divisé par deux, même si l’appareil se trouve à côté du routeur. Aujourd’hui, la bande de fréquences 2,4 GHz est souvent saturée, en particulier en milieu urbain, et les appareils Wi-Fi 802.11g et n qui l’utilisent seront donc souvent limités aux tâches les plus simples : chargement de page web et streaming de musique.

Avec un smartphone ou une tablette, les usages s’orientent de plus en plus vers le visionnage de contenu vidéo. Dans ce cas, en particulier pour des vidéos HD, le Wi-Fi 802.11n 5 GHz peut se révéler nécessaire afin d’éviter les micro-coupures. De plus, si vous avez la fibre, votre connexion Internet propose au moins du 100 Mb/s. Il serait donc dommage de la brider avec du Wi-Fi trop lent. Le débit théorique du Wi-Fi 802.11n étant limité à 70 Mb/s, il faudra donc au moins du Wi-Fi 802.11ac pour profiter pleinement de la fibre.

 

https://i.ibb.co/pzzXHk5/D-bit-port-es-wifi.png

 

 

Le Wi-Fi 7 apporterait des bandes de fréquences supplémentaires, des tailles de canal allant jusqu’à 320 MHz (le double du Wi-Fi 6) et une modulation 4096-QAM au lieu de 1024-QAM sur le Wi-Fi 6. Cela permettrait en théorique de remplacer les câbles Ethernet en proposant des débits supérieurs, une latence réduite et une excellente stabilité en toutes conditions. MediaTek cite parmi les usages le streaming vidéo en 8K, la réalité virtuelle sans fil ou encore le cloud gaming.

NB: MIMO est une technologie de multiplication de la capacité d'une liaison radio à l'aide de plusieurs de transmission et de réception des antennes  exploitant la propagation par trajets multiples

Edited by laliche
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • Moderators

Alors que de nombreuses personnes ne profitent pas encore de version 6, la nouvelle WIFI 7 promet des débits qui lui sont 5 fois supérieurs.


    Ces appareils sont déjà compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 7

    En dehors du smartphone, deux appareils TP-Link sont également certifiés Wi-Fi 7, dont le routeur Wi-Fi mesh Deco BE85 déjà disponible à la vente.

    Ce système tri-bande affiche des débits théoriques assez hallucinants : 11 520 Mo/s (6 GHz) + 760 Mo/s (5 GHz) +1 376 Mo/s (2,4 GHz). Il coûte tout de même 1199,99 €.

    L'autre modèle à venir est le Archer BE800, un routeur tri-bande. Son prix et sa date de sortie en France ne sont pas encore connus.

    On note également que la carte Intel BE200 est certifiée Wi-Fi 7. Cela signifie que si vous achetez un ordinateur portable cette année, il sera compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi du moment qu'il embarque ce composant.

    C'est le cas du futur Razer Blade 16 présenté au CES 2024 par exemple, mais également d'autres PC qui sortiront pendant le courant de l'année.

    La base de données de la Wi-Fi Alliance est régulièrement mise à jour, n'hésitez pas à y jeter un œil avant d'effectuer un achat si vous souhaitez profiter du Wi-Fi 7.

    À l'heure actuelle, les appareils certifiés Wi-Fi 7 connus sont :


        Le Galaxy S23 de Samsung (disponible).
        Le routeur Wi-Fi mesh Deco BE85 de TP-Link (disponible).
        Le PC portable Razer Blade 16 2024 (à venir).
        Le routeur Wi-Fi Archer BE800 de TP-Link (à venir).

Quelles sont les spécifications techniques du Wi-Fi 7 ?

Les caractéristiques du WiFi 7 sont déjà connues et ne devraient pas évoluer d'ici à sa commercialisation.

Comme à chaque bond générationnel, nous assistons à une hausse des débits théoriques maximum permis par le standard.

Le WiFi 7 serait en effet capable d'atteindre jusqu'à 46 Gb/s, une vitesse bien supérieure à celle du WiFi 6, limité à 9,6 Gb/s.

Pour les particuliers, il n'est pas sûr que ce gain soit bien utile, puisque la plupart des connexions internet ne fournissent pas de telles performances.

Mais le WiFi 7 pourrait vraiment changer la donne et améliorer l'expérience en termes de débit pour les réseaux WiFi d'entreprise ou publics.

Le WiFi 7 fonctionne sur trois bandes de fréquence : 2,4, 5 et 6 GHz.

Il reprend donc la principale nouveauté apportée par le WiFi 6E avec la prise en charge des 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz), ce qui permet de désencombrer des plages surexploitées, notamment dans les zones à forte densité de population.

L'autre grande nouveauté du WiFi 7 est l'extension de la taille des canaux, qui passe à 320 MHz, soit deux fois plus qu'avec le WiFi 5 et le WiFi 6.

Si l'on compare le WiFi à un réseau routier, ces canaux ultra-larges sont l'équivalent à une autoroute à 3 ou 4 voies, alors que les canaux 160 MHz ressembleraient plus à une route nationale.

Comme l'autoroute permet de faire circuler plus de véhicules de manière fluide et rapide, les canaux de 320 MHz sont capables de faire transiter plus d'informations en même temps, et donc de délivrer de meilleures performances.

 

Edited by laliche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Bonjour à tous, Je rencontre un problème critique avec mon routeur TP-Link Archer A5 V4.20. L'appareil est complètement brické et ne fonctionne plus. Voici les détails : Modèle du routeur : Archer A5 Version matérielle : V4.20 Numéro de série : 22114R8001701 Symptômes : Le routeur ne s'allume pas correctement (aucune LED ne s'allume). L'appareil n'est pas détecté par l'ordinateur via un câble Ethernet ou USB. Après inspection, j'ai remarqué que la puce EEPROM semble défectueuse. Ce que j'ai essayé : Différents adaptateurs d'alimentation (aucun changement). Connexion via un port série ou JTAG (impossible, l'appareil semble complètement hors service). Questions : Existe-t-il un moyen de remplacer ou reprogrammer la puce EEPROM ? Y a-t-il une procédure pour récupérer un appareil totalement brické (dump EEPROM, récupération via UART ou JTAG) ? Je suis prêt à fournir des photos de la carte mère ou d'autres informations si nécessaire. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! Toute suggestion ou expérience similaire serait grandement appréciée. Cordialement,
    • incroyable et ca fait peur ! cest quoi le probleme ? pourquoi ce blocage ?
    • Traditionnellement par défaut les requêtes DNS et leurs réponses étaient envoyées sans aucune forme de sécurité ni de cryptage, ce qui les rendait vulnérables aux écoutes clandestines, chasseurs de streaming , au « throttling » ou aux attaques de l'homme du milieu . Ainsi, un nouveau protocole DNS baptisé  DNS Over TLS, a été introduit. Il crée un canal sécurisé qui protège votre trafic DNS des regards indiscrets de FAIs et des tiers malveillants. DNS Over TLS n'est pas le seul protocole DNS sécurisé, DNS Over HTTPS est un autre protocole largement utilisé.    
    • L’Afrique du Nord a enregistré les vitesses Internet (réseau fixe) les plus lentes en 2024 en tant que région . Position par pays dans le classement mondial et  débits moyens respectifs: 1. Égypte (77.89 Mbps, 80ème) 2. Maroc (35.57 Mbps, 116ème), 3. Mauritanie (23.16 Mbps, 129ème) 4. Algérie (15.65 Mbps, 140ème) 5. Tunisie (11.72 Mbps, 146ème). 6. Libye (10.44 7 Mbps, 147ème) Malgré son débit maximal porté à 1,2 GBps l'Algérie occupe la 4ème position au Maghreb.    
×
×
  • Create New...