Jump to content

Les prochains CPU Intel auront six coeurs


Recommended Posts

Guest salimdz

Les prochains CPU Intel auront six coeurs

 

Lundi 25 février 2008 à 11:30

 

En 2008, Intel ne lancera pas seulement des Nehalem. Auparavant, le géant accouchera de Dunnington, un CPU à... 6 coeurs. En effet, si les premiers Nehalem apparaîtront bien à la fin de cette année dans les gammes grand public (eXtreme) et serveurs mono ou bi processeurs, la gamme de processeurs pour serveurs multiprocesseurs n’en profitera pas.

 

Un multicore natif ?

,3-O-83076-1.jpg

 

A la place, Intel prévoit d’y lancer Dunnington. Ce CPU sera encore basé sur l’architecture Core Penryn actuelle, mais diffèrera profondément des Core 2 et Xeon que l’on connaît actuellement. Selon certaines sources Intel abandonnerait pour la première fois son approche du multicoeur par assemblage dans un même package de deux puces distinctes. Tous les coeurs de Dunnington seraient gravés sur un même die de silicium. Ils seront six en tout, répartis en trois groupes de deux. Cette répartition semble néanmoins indiquer que Dunnington ne serait qu’un assemblage de trois dies dual-core. Il est néanmoins certains que chaque groupe possèdera 3 Mo de cache L2 partagé, et tous les groupes partageront 12 ou 16 Mo de cache L3.

128 threads en 2009

Après Dunnington viendra Beckton. Encore plus monstrueux, cette puce sera basée cette fois sur l’architecture Nehalem. Et cela aura pour conséquence le passage à huit coeurs (sur un die unique), chacun pouvant gérer deux threads simultanément. En plus, Beckton adoptera le bus QPI (Quick Path Interconnect) permettant des liaisons point à point entre les différents CPU. Avec un maximum de huit CPU sur une même carte et 16 threads simultanés par CPU, ce sont pas moins que 128 threads qui pourront être gérés simultanément par une seule machine. Beckton apparaîtra mi 2009.

 

,4-H-83105-13.jpg

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/intel-dunnington-beckton-27968/

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • J'ai regarder par hasard hier et il y a finalement OpenWRT pour mon routeur (au moment de l'achat il n'y avait qu'un snapshot) par contre j'ai un soucis, a chaque fois que je fais des changement il ne les prend pas en compte et des fois j'y arrive mais au bout de 5min il reviens a la configuration initiale, est-ce possible que la cause soit le fait que je l'ai flashé de DD-WRT directement a OpenWRT? il faudrait peut-être remettre d'abord le firmware d'origine pour ensuite passé a OpenWRT ensuite? ou alors la version qu'ils ont mise n'est pas stable? rien ne l'indique en tout cas sur la page de téléchargement que voilà...    EDIT: J'ai du loucher hier, il y a bel et bien encore marqué SNAPSHOT.    
    • Certes le dinar peut perdre en valeur mais les prix en ce moment sont vraiment abusés, donc je pense que tu devra t'armer de patience car les professionnels ne voient la fin de cette "pénurie" et le retour à la normal des prix de facto que pour 2023.
    • je parle de la promo pas du membre qui a rechargé, lui est conventionné je sais pas comment ça marche pour lui
    • Bonsoir, La question est simple, est-il intéressant à l'heure actuelle d'investir dans une nouvelle config PC (orienté gaming) ? Je ne sais pas si je dois attendre ou foncer, au vu de l'indisponibilité de certaines pièces (CG notamment) et au risque de la perte de la valeur du DZD, demain tout sera plus chère qu'aujourd'hui.   Merci de m'orienter.  
    • Salem Alikoum, Saha Ramadankoum, y a pas de quoi 😁
×
×
  • Create New...