Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Désormais Linux prend en charge les logiciels et les jeux de Windows


laliche

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonne nouvelle pour ceux qui ont des ordinateurs sous Windows 7 , 8  qui ne peuvent pas migrer  vers Windows 10 et 11 en raison de la non compatibilité de leur matos. Une  nouvelle version de Linux permet d'utiliser ce système avec les programmes et les jeux exécutables sur Windows.

Révélation

Cette version apporte avec elle plusieurs optimisations et améliorations de sécurité qui devraient rendre l'expérience informatique Linux plus fluide.

L'une des principales améliorations vise à répondre aux besoins des joueurs Linux, toujours à la recherche d'une meilleure prise en charge des jeux Windows. Le noyau 6.14 ajoute un pilote primitif appelé ntsync, abréviation de « synchronisation NT ». Si vous connaissez le fonctionnement interne de Windows, ce nom devrait vous donner une idée de ce dont il s'agit.

En bref, ntsync aidera les couches de compatibilité Windows telles que Wine à gérer les ressources de la même manière que les systèmes Windows NT. Le noyau Linux est capable de le faire depuis longtemps, mais ntsync le fera tout simplement mieux. Cela signifie que les jeux et applications Windows exécutés sous Linux utilisant une couche de compatibilité, qu'il s'agisse de Wine, de Proton ou d'un autre système, devraient fonctionner plus efficacement sous Linux. Selon l'auteur du correctif ntsync , les jeux ont vu leur fréquence d'images s'améliorer de 50 à 150 % avec le noyau 6.14.

Les joueurs Linux bénéficient également d'une amélioration avec la possibilité, dans le noyau 6.14, d'utiliser des manettes sans fil Xbox 360 d'autres marques grâce au pilote xpad. Plusieurs nouveaux périphériques rejoignent d'ailleurs la gamme Linux, notamment la manette Sega à 6 boutons pour Nintendo Switch Online et le microphone intégré du Lenovo Go S.

Cette version apporte également un nouveau pilote que les passionnés d'IA devraient prendre en compte. Ce pilote prend en charge les nouvelles unités de traitement neuronal (NPU) d'AMD, appelées XDNA. Cette architecture, présente dans les dernières puces AMD, vise à faciliter les tâches d'intelligence artificielle. Grâce à ce pilote, vous pourrez exploiter les capacités d'apprentissage automatique de ces puces pour des tâches telles que les chatbots LLM locaux, tout en restant sous Linux.

En parlant d'IA, une autre nouveauté notable de ce noyau est la possibilité de mapper la touche Microsoft Copilot présente sur certains ordinateurs portables Windows récents et certains claviers externes. Bien entendu, l'assistant IA de Microsoft n'est pas proposé nativement sur les ordinateurs Linux. Mais avec l'appellation officielle « KEY_F23 », la touche Copilot pourra être utilisée dans les raccourcis clavier, ou seule pour lancer le programme souhaité. Il appartiendra aux développeurs de la distribution de décider de son rôle par défaut, le cas échéant.

Cette version propose également de nombreux correctifs de sécurité et améliorations de performances. Ils vont de la protection contre les fuites à l'optimisation de la gestion du GPU, ce qui signifie que vous devriez bénéficier d'une meilleure utilisation globale de votre matériel avec ce noyau Linux.

Si vous souhaitez utiliser la version 6.14, le plus simple est peut-être d'attendre la sortie d'Ubuntu 25.04 le mois prochain . La version 6.14 est prévue dès le premier jour, en plus de GNOME 48, récemment sorti . Pour rappel, je constate en consultant les statistiques de mon ordinateur portable qu'Ubuntu 24.04 LTS utilise actuellement la version 6.8 du noyau . Un rétroportage de la version 6.14 vers la version 24.04 est prévu. Mon ordinateur de bureau sous Garuda Linux, connu pour être plus performant, utilise une version modifiée.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les commits Git 6.14 . Il y a plus de 5 000 modifications au total ; si vous tardez à les étudier, comme Linus, je ne vous en veux pas.

Source : OMG! Ubuntu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

[Tutoriel] Comment installer Wine10 sur Ubuntu

Wine 10.0 ajoute la compatibilité Windows pour le système Linux.

La nouvelle version Wine 10.0 apporte un meilleur support que jamais pour l'exécution de vos applications et jeux Windows préférés sur des distributions Linux comme Ubuntu. Wine 10.0 n’est pas nativement installée dans Ubuntu et dans d’autres distributions Linux.
Voyons comment l'installer dans ce tuto en PDF:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...