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Tutoriel sur le remplacement du modem fibre FTTH du fournisseur par le VSOL V2802RH


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  • Modérateurs

Je vous ai déniché et fait traduire un tuto sur la façon de remplacer le modem fibre FTTH du fournisseur par le modem VSOL V2802RH

 

 

Révélation

 

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Liens des versions du firmware citées dans le tuto

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Modifié par laliche
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  • laliche changed the title to Tutoriel sur le remplacement du modem fibre FTTH du fournisseur par le VSOL V2802RH

Donc pour AT, il n'y a pas besoin de mot de passe ou de quelque chose, nous devons juste faire correspondre le numéro de série de notre modem actuel et c'est tout, car j'ai déjà commandé un GPON Stick et un nouveau modem et j'attends la livraison

Modifié par AdamBela
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

salam tout le monde,

j'ai eu un petit souci avec ce VSOL et voudrais savoir si c'est normal, si vous avez deja eu le cas oui s'il y a une solution ....

j'ai acheté deux  VSOL v2802rh et a chjaque fois j'ai eu le meme probleme, le VSOL arrete de répondre au ping et n'est plus joignable par son interface

ensuite je me suis rendu compte que pendant qu'il ne répondait pas depuis une machine, il continuait de repondre depuis une autre machine

j'ai biensur mis une ACL autorisant tous  les protocol sur le lan

je suis sur le meme lan, je ne passe pas par une passerelle pour le joindre

et j'ai le meme probleme sur les deux ip, primaire et secondaire, sachant que sur la secondaire je me mettait directement avec un cable avec mon pc

le phénomene est toujours le meme, il répond, puis il ne repond plus et ça peut durer quelques secondes voir quelques minutes et apres ça revient ...

j'ai eu le cas sur deux vsol different, du coup je ne sais pas quoi faire ?

merci pour votre aide

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bon bein j'ai upgradé, y a du mieux, il repond beaucoup plus longtemps au ping, de temps a autre il ne répond pas, mais uniquement quelques paquets
par contre je n'ai pas reussi a le configurer, je reste bloquer sur ONU State : O5 LOID Status 

j'ai bien mis vlan 12 0 0 en brige, j'ai reporté le serial number sur le vsol

 

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bon bein j'ai upgradé, y a du mieux, il repond beaucoup plus longtemps au ping, de temps a autre il ne répond pas, mais uniquement quelques paquets
par contre je n'ai pas reussi a le configurer, je reste bloquer sur ONU State : O5 initial status

j'ai bien mis vlan 12 0 0 en brige, j'ai reporté le serial number sur le vsol

sur le GPON settings 
loid  user
loid password 123456789 (jai essayé 1234567890 et 12345678)
plaom password 123456789 (jai essayé 1234567890 et 12345678)

mais malgré ça je reste en O5 initial status ...

quelqu'un aurait une idee ?
merci

 

Modifié par metoo86
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@metoo86

Le statut O5 LOID fait référence à l'état de fonctionnement (O5, pour Operation State) d'une unité de réseau optique (ONU - Optical Network Unit), où le processus d'authentification utilise un identifiant logique (LOID - Logical Identifier). 

Voici ce que cela signifie :

O5 (Operation State) : Il s'agit d'un état défini dans le protocole GPON (Gigabit Passive Optical Network) qui indique que votre ONU (souvent votre box Internet ou un module SFP) a réussi à se connecter physiquement et logiquement à l'OLT (Optical Line Terminal, l'équipement de votre fournisseur d'accès Internet au central). En d'autres termes, la synchronisation optique est établie et la communication de base fonctionne.

LOID (Logical Identifier) : C'est un code d'enregistrement spécifique fourni par votre opérateur pour authentifier votre appareil sur son réseau. 

En résumé : Le statut O5 LOID signifie généralement que la connexion physique et l'authentification de l'appareil sont réussies et que vous pouvez procéder à l'établissement de la connexion Internet proprement dite (souvent via PPPoE, selon votre fournisseur). 

Si vous rencontrez des problèmes de connexion malgré ce statut, le problème se situe probablement au niveau des paramètres de configuration supplémentaires, tels que l'ID de VLAN ou les informations d'identification PPPoE.

Le statut O5 (ou « Fake O5 ») sur un équipement VSOL (et autres OLT GPON) signifie une erreur de synchronisation OMCI où l'OLT reçoit des informations incomplètes ou incorrectes de l'ONT, le bloquant en phase de provisionnement et de mise à jour de firmware avant l'établissement d'une liaison de données normale, nécessitant souvent une réinitialisation ou un ajustement logiciel sur l'OLT ou l'ONT. 

Détails de l'état O5 et pourquoi il apparaît :

Contexte GPON : Dans les réseaux GPON (Gigabit Passive Optical Network), l'OLT (Optical Line Terminal) communique avec les ONT (Optical Network Terminals) via le protocole OMCI (ONT Management and Control Interface) pour les configurer.

Problème de synchronisation : Un statut O5 indique que l'ONT est en ligne (détecté), mais l'OLT ne peut pas compléter son provisionnement car il reçoit des données de configuration erronées ou manquantes de l'ONT (comme un logiciel obsolète ou mal configuré).

Action de l'OLT : L'OLT tente de forcer la mise à jour du logiciel ou de l'information de l'ONT avant d'ouvrir la connexion GEM (GPON Encapsulation Method) complète, ce qui crée ce statut "faux" ou bloqué. 

Solutions possibles (selon l'expérience réseau) :

Changer la version du logiciel (firmware) sur l'ONT ou l'OLT.

Réinitialiser l'ONT (redémarrage physique ou logiciel) pour relancer le processus de provisionnement.

Vérifier la configuration OMCI : S'assurer que les profils de service et de ligne sont correctement mappés et configurés sur l'OLT VSOL.

Mettre à jour le firmware de l'ONT via l'interface de l'OLT. 

En bref, O5 sur VSOL indique un problème de communication initiale entre l'OLT et l'ONT nécessitant une intervention de configuration ou de mise à jour. 

Modifié par Tlemceni13
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je suis parti regarder pour la configuration et boom, ça a recommencé, impossible de joindre le vsol par son adresse ip .... 
j'ai du coup laché l'affaire, je vais me trouver un autre modele parce ça devient fatiguant
je ne sais pas si tu connais d'autre routeur qui peuvent etre utilisé pour remplacer le routeur AT ?

merci

 

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