Jump to content
Samir_dz

Aid el fitr 2008

Recommended Posts

Salam walikoum, l'AID EL FITR 2008 sera célébré le mercredi 1 octobre, selon le conseil du culte musulman pour la FRANCE

 

 

 

L’UOIF a le plaisir de vous annoncer que le CFCM, après sa réunion tenue aujourd’hui lundi 29 / 09 / 2008, déclare que le jour de L’AID EL FITR correspond au mercredi 01 octobre 2008. Et que par conséquent, le mardi 30 septembre est le dernier Jour ( le 30ème) de Ramadan Béni. l’UOIF saisit l’occasion pour vous souhaiter une très bonne fin du mois de Ramadan et un AID moubarak plein de bonheur.

Concernant la détermination du jour de l’Aïd El Fitr, début du mois de Shawwal 1429 H, voici le communiqué du conseil européen de la fatwa et de la recherche.

 

 

 

 

 

Les règles du jour de l’Aïd :

Le jeûne : Il est illicite de jeûner le jour de l’Aïd selon le hadith d’Abou Sa`îd Al-Khudrî — qu’Allâh l’agrée — dans lequel il rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a interdit de jeûner le jour du Fitr et le jour de l’al-Adhâ. (Rapporté par Muslim, 827)

 

Assister à la prière de l’Aïd : Certains savants sont d’avis que la prière de l’Aïd est Wajib (obligatoire) — ceci est l’opinion des savants hanafites et de Cheikh al-Islam Ibn Taymiyah. D’autres savants disent qu’elle est fard Kifâyah Ceci est l’opinion des savants hanbalites. Un troisième groupe de savants est d’avis que la prière de l’Aid est une sunnah mu’akkadah . Ceci est l’opinion des Malékites et des Chafé’ites.

 

Accomplir des prières surérogatoires : Il n’y a pas de prières surérogatoires à accomplir avant ¨ni après la prière de l’Aid. Ibn `Abbâs — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux rak`ahs sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Ceci s’applique lorsque la prière est effectuée à l’extérieur. Cependant, si la prière de l’Aïd est effectuée dans une mosquée, il faut accomplir les deux rak`âhs de salutation de la mosquée.

 

Les femmes qui assistent à la prière de l’Aïd : Selon la Sunnah du Prophète — paix et bénédictions sur lui — tout le monde doit assister à la prière de l’Aïd et se comporter avec droiture et piété. La femme indisposée ne doit pas négliger le rappel d’Allâh ni éviter les lieux où l’on se rassemble pour rechercher la science et évoquer Allâh — à l’exception des mosquées. Les femmes, bien entendu, ne doivent pas sortir sans leur hijab.

 

Les bienséances de l’Aïd :

Le Ghusl (le bain rituel) : Une des bonnes manières lors du jour de l’Aïd est de prendre le bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa`îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont sunnah le jour de l’Aïd : marcher (vers le lieu de prière), prendre le bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aid al-Fitr). »

 

Manger avant de sortir : Il ne faut pas se rendre au lieu de prière le jour de l’Aid al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes. Le hadith rapporté par Al Bukhari selon Anas Ibn Mâlik dit : "Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair." En ce qui concerne l’Aïd al-Adhâ, il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière lorsqu’il s’agit de manger la viande du sacrifice.

 

Le takbîr le jour de l’Aid : C’est une des plus grandes sunnah de ce jour. Ad-Dâraqutnî et d’autres ont rapporté que lorsque ’Umar — qu’Allâh l’agrée — sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’efforçait de faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’Imam.

 

Se féliciter mutuellement : Les musulmans pourront échanger des vœux, peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum » (qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres)". Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui — lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient ’Taqabbal Allâhu minnâ wa minka’ » (Rapporté par Ibn Hajar)

 

Porter ses plus beaux vêtements : Jâbir — qu’Allâh l’agrée — a dit : "Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi." Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn `Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.

 

Changer de chemin en revenant du lieu de prière : Jâbir Ibn `Abdillah — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Bukhârî)"

 

Source : http://www.islamophile.org/spip/article603.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

aid moubarek a tous les membre de forumdz,les algeriens et a tous les musulmans dans le monde

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Aïd al-Fitr fêté demain en Arabie

 

Source : AFP

29/09/2008 | Mise à jour : 18:49 | .

 

L'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, sera fêté demain en Arabie saoudite, selon les autorités religieuses du royaume.

Ces autorités ont indiqué que le premier croissant du mois lunaire de chawal a été observé par plusieurs témoins et vérifié par des comités de religieux, ce qui signifie que le mois du ramadan a pris fin aujourd'hui.

En Arabie saoudite, le début comme la fin du mois du ramadan sont déterminés par l'observation du croissant de lune et non par des calculs astronomiques comme en Libye par exemple.

Les autorités religieuses des autres monarchies du Golfe n'ont pas encore annoncé le début de la fête du Fitr, mais ils suivent généralement l'Arabie saoudite, qui abrite les deux plus importants lieu saints de l'islam.

Durant tout le mois sacré, les musulmans doivent s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, du lever au coucher du soleil.

 

 

source

Share this post


Link to post
Share on other sites

et aux emirates ,Jordanie et en egypte la Syrie c'est le mercerdi.

Edited by Saïd

Share this post


Link to post
Share on other sites
et aux emirates ,Jordanie et en egypte la Syrie c'est le mercerdi.

En Egypte c'est pour mercredi 1 octobre

Share this post


Link to post
Share on other sites
En Egypte c'est pour mercredi 1 octobre

 

sur le site d'al jazeera, ils ont annoncé mardi pour la Jordanie et les Emirates

Share this post


Link to post
Share on other sites
En Egypte c'est pour mercredi 1 octobre

oui c'est la source qui est fausse ,l'egypte c'est pour le mercredi.

Donc pour le moment c'est l'arabie saoudite,la jordanie,,les emirates arabes,le Koweit,bahrain,la palestine et le liban et bien sur la Lybie qui feteront demain l'aid.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me demande pourquoi TOUT les pays le savent AVANT la prière du aicha et nous... Toujours les derniers...

PErso, je trouve celà "déplacé" de ne pas nous le dire tôt : On doit faire son programme, on a envie de dormir un peu,... enfin... Le bled est ce qu'il est...

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est bete ! tous les pays arabes fete l'aid mardi et nous , parceque nos cher ministres n'onta pas encore acheter de vetement a leur enfant on va le feter mercredi -_-! dinouna wahed , hilalouna wahed mais 3idouna machi wahed , ça depend ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment constater le début du mois lunaire ? S'achemine-t-on vers un Ramadan de 30 jours ou fêterons-nous l'Aïd demain ? Cette «polémique» à répétition maintient, une fois encore, en haleine les Tunisiens jusqu'au prochain coucher du soleil et à l'habituel communiqué du mufti de la République.

 

 

Durant les derniers jours, les interrogations sur cette question animent les différents espaces de rencontres telles les files d'attente des guichets de banques, les couloirs des entreprises ou les tables familiales entourées généralement en raison des traditionnelles échanges de visites conviviales durant le Ramadan. Les discussions deviennent de plus en plus fondées :

 

«L'Aïd sera nécessairement le mercredi 1er octobre. Le lundi 29 Ramadan (29 septembre), la lune se couchera 11 mn avant le coucher du soleil (08 mn avant le soleil à La Mecque) et se trouvera à ce moment-là à 3° en dessous de l'horizon (donc invisible). Ce jour-là, elle ne pourra être vue de nulle part dans le monde. Aussi, les pays ayant commencé le mois du carême, le 1er septembre, compléteront incessamment le mois de Ramadhan à 30 jours et célébreront l'Aïd le mercredi 1er octobre», affirme un professeur de physique à ses collègues en se référant à un communiqué d'une société scientifique (la société Sirius).

 

«La nuit de l'apparition de la lune de Choual sera le 29 Ramadhan 1429 de l'hégire, correspondant au 29 septembre 2008, car la rentrée du mois lunaire sera ce jour-là à 8h13mn, heure GMT ... Mais il sera impossible d'observer le croissant lunaire ce jour-là, pour la majeure partie des pays de la région Nord du globe terrestre. Il n'empêche que ce serait suffisant pour que l'Aïd soit proclamé le mardi 30 septembre », réplique son collègue en se référant à une « sommité scientifique » brillante en la matière (Dr Bounatiro) .

 

« L'usage de données astronomiques pour établir le calendrier lunaire et indiquer le début et la fin des actes cultuels liés audit calendrier tout en faisant fi de la vision est une innovation qui n'apporte aucun bien et qui, de surcroît, est sans fondement dans la Charia. Il faut attendre la nuit du doute », renchérit un troisième.

 

Donc, au grand dam des musulmans du monde entier, la polémique du jour de l'Aïd-el-Fitr a fait son lit à l'amorce même du premier jour de jeûne. Le monde musulman a, comme à l'accoutumée, mis à nu toutes ses divergences en décidant de jeûner en trois vagues distinctes, les 31 août, 1er et 2 septembre. Ce départ en rangs dispersés trouve pourtant des origines objectives dans la réalité du moment que le croissant lunaire n'apparaît pas au même moment partout dans le monde. Les calculs astronomiques ont prévu et l'observation réelle a confirmé que le croissant du mois de Ramadan a été visible en Afrique du Sud au coucher du soleil du 30 Août. Ce même croissant n'a été visible dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient que le 1er septembre. Et il n'a pas été possible de le voir avant le 2 septembre dans d'autres régions du Monde. Donc, la différence de la visibilité du croissant est objective. C'est une donnée prévue par la science et confirmée par l'observation oculaire. Alors, tout dépend de la lecture que l'on fait de la citation du prophète : « Jeûnez quand vous le voyez et déjeunez quand vous le (croissant) voyez et, si les nuages vous empêchent de le voir, portez le nombre de jours jeûnés à 30 ».

Cet appel est--il restrictif au champ de vision de la personne croyante et, éventuellement, du Mufti (la plus haute autorité religieuse de son pays ) ou s'applique-t-il partout dans le monde ? C'est la question à laquelle les musulmans ne sont pas prêts à s'unir pour une réponse unique, semble-t-il ! Et c'est ce qui explique le fait qu'ils jeûnent en rangs dispersés.

 

Une chose est certaine. C'est que les spécialistes de l'astrophysique sont unanimes pour dire que la science n'a rien à se reprocher dans cette polémique de théologiens. Elle peut déterminer d'une manière exacte le début et la fin du mois lunaire à partir de chaque point du globe terrestre. Le mouvement des astres étant d'une précision déconcertante. Encore faut-il que les théologiens s'entendent sur ce point !

 

Mourad SELLAMI – Le Temps - Lundi 29 septembre 2008

 

 

 

wa Aïd koum Moubarak a tous !

 

PS : je croyais qu'on devait attendre la salat de l'Aïd , avant de souhaiter aid moubarak ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...