Jump to content
Guest salimdz

Internet - Le taux de pénétration estimé à 9,5%

Recommended Posts

Guest salimdz

Internet

Le taux de pénétration estimé à 9,5%

 

Le taux de ménages connectés à Internet représente, selon une étude réalisée par des experts algériens, près de 2,6% en 2008. Ces experts ont estimé que “le taux de pénétration de l’Internet est de 9,5% et le nombre d’internautes est évalué à 3,5 millions dont 1,5 million chez le provider public Djaweb”.

 

Le nombre d’abonnés ADSL s’élève, selon ces experts, à 250 000 en Algérie. Ils ont recensé également près de 5 000 cybercafés, 300 abonnés utilisant la technologie WIMAX et 3 500 abonnés au réseau de télécommunications par satellite VSAT. Cette étude a révélé que “près de 60% des APC du pays, soit 960, sont connectés à l’Internet et 12 000 établissements scolaires connectés à Internet”. Ces experts ont remarqué, par ailleurs, qu’“il y a 10 à 20 sites Web créés par jour et 12 000 sites Web recensés en Algérie”, en affirmant qu’“il y a une capacité de 10 000 sites institutionnels et plus de 300 000 sites pour les PME à créer”. Ces experts ont insisté sur la nécessité de distinguer entre trois catégories de sites Web. La première catégorie comprend les sites Web déclarés et hébergés en Algérie. La deuxième englobe les sites Web algériens hébergés à l’étranger dont le propriétaire réside en Algérie. Le nombre de ces sites s’élève, selon ces experts, à 4 000 dont 90% sont actifs. La troisième catégorie regroupe les sites Web déclarés à l’étranger dont le propriétaire ne dit pas s’il réside en Algérie. Le nombre de ces sites est estimé à près de 1 000.

 

Glossaire

ICANN : Internet Corporation for Assigned Name Numbers est une organisation professionnelle à but non lucratif avec un personnel international qui gère les systèmes de noms de domaine de premier niveau pour GTLD (Generique Top Level Domain) et les codes nation et assure la gestion des serveurs racines. Le CERIST et certains providers privés dont GECOS et SATLINKER sont membres de l’ICANN.

CCTLD : Country Code Top Level Domain, c’est le code de domaine de premier niveau du pays. Par exemple, .dz pour l’Algérie ou .fr pour la France.

NIC : Name Internet Center, c’est le nom de l’entité qui s’occupe de la gestion du nom de domaine DZ.

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=101642&titre=Le%20taux%20de%20p%E9n%E9tration%20estim%E9%20%E0%209,5%

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le taux de pénétration est a 9.5% , mais il faut dire que le taux de " déconnéxion précoce " :D depasse les 95%

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...