Jump to content

Polémique sur le nombre de chouhada durant la guerre 1954-1962


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

POLÉMIQUE SUR LE NOMBRE DE CHOUHADA DURANT LA GUERRE 1954-1962

Quand la mosquée s’invite au… Parlement !

Lors du prêche officiel de vendredi dernier, l’imam s’est laissé aller, l’espace d’un passage important consacré au nombre de chouhada de la guerre de Libération nationale, à un grave dérapage. Un débat qui, rappelons-le, a suscité une vive polémique au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN) et provoqué une véritable levée de boucliers chez les organisations dites de la “famille révolutionnaire”, comme l’Onem, la Cnec et les scouts, ainsi que les partis politiques de l’Alliance présidentielle, qui se sont attaqués au parti de Saïd Sadi, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Se substituant à la fois aux historiens et aux politiques, l’imam ira jusqu’à annoncer que le nombre de chouhada dépasseraient de loin le 1,5 million.

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=101865&titre=Quand%20la%20mosqu%C3%A9e%20s%E2%80%99invite%20au%E2%80%A6%20%20Parlement%20!

Link to comment
Share on other sites

c'est pas le nombre de chouhada qui importe mais le fait qu'il y a eu des massacres en algérie.

 

y a quelques jours nous avons assisté à une conférence d'un ancien du fln du temps de la guerre de libération, et la question lui a été posée, et nous a explicitement répondu que le nombre de un million et demi est un chiffre fantaisiste lancé par krim belkacem,

 

moi ce que je reproche à nos gouverneurs, c'est de cacher le reste de notre histoire, l'histoire de l'algérie ne commence pas en 1830.

Link to comment
Share on other sites

Personne ne connait le nombre exact de "moudjahidine" qui ne cessent d'augmenter avec le Budget alloué chaque année.Quant à savoir le nombre de "chouhada" alors, c'est une autre histoire bien plus compliquée encore.....

 

On sait comment fonctionne l'Etat Algérien !

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que le problème est ailleurs carrément :)

 

Je ne comprend pas l'intérêt d'un Ministère des Moudjahidines : on dirait c'est comme si il y a des Moudjahidines et que les autres sont tous des harkis ou quoi ?

 

Toute l'Algérie a fait la révolution et non pas juste un partie sinon on aurait dit que la Kabyle est la région la plus riche d'Algérie si je suis ce raisonnement !

 

Wellah c'est un gachi d'argent et je ne parlerai des pas faux moudjahidines et toutes les rumeurs populaires.

 

Au lieu de jeter l'argent par les fenêtres, qu'ils fassent quelque chose de bien pour le peuple au lieu de créer "Ministréré" pour détouner ou pour gaspiller ! Hacha elli ma yestahelche !

 

Comaparez pas le budget de ce ministère avec celui de l'éducation nationale par exemple ou celui de l'agriculture ...

 

Vous allez manger vos ongles !

Sahitou et ce n'est que mon avis et vive la jeunesse :)

Link to comment
Share on other sites

Un journal comme liberté n'est pas une source fiable (plus grave que el-watan ou le soir d'Algérie), on comprends leurs plans et complots. Je le considère l'équivalent de haaretz ou Yediot Aharonot.

 

Pas vrais que tout le monde était moudjahiddine, le reste était des neutres (ni moudjehide, ni harki) et quelques harkis. Même en France il y a un ministère des anciens combattants et dans beaucoup de pays du monde

وزارة قدامى المحاربين

Certains citoyens ne donnaient pas la cotisation à la révolution volontiers (Foug El Qalb), certains même mettaient du sel dans le café ou le pain pour moudjehidine, car ils voulaient pas qu'ils reviennent, une façon de s'en débarasser sans le dire directement.

 

Personellement je possède un annuaire téléphonique daté de 1961 (Notre maison est coloniale et on possède beaucoup de choses revenant à l'époque), j'ai trouvé beaucoup de noms de familles algériennes qui étaient à l'époque des commerçants: C'étaient des NEUTRES (Si la france reste, pas de problèmes ils s'occupent toujours de leur commerce et si l'algérie gagne, ils disent nous étions avec la révolution et nous aidions financièrement la révolutions: Toujours M3A EL WAKAF: des hyppocrites..), c'est pas la peine de citer des noms de famille, car c'est révélant que ce sont des familles venues d'une région d'Algérie surtout pour la Mitidja (ils aiment l'argent presque comme les juifs et sont avars)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

salam!

moi ce que je reproche à nos gouverneurs, c'est de cacher le reste de notre histoire, l'histoire de l'algérie ne commence pas en 1830.

 

l'histoire que tu cherches se trouve dans les locaux de l'archive français, La France coloniale a tout pris avec elle en essayant d'effacer notre trace dans l'histoire! .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...