Jump to content

Conclusions du rapport de la publication britannique The Economist sur l’Algérie


Recommended Posts

Guest salimdz

Conclusions du rapport de la publication britannique The Economist sur l’Algérie

L’investissement hors hydrocarbures moteur d’une croissance forte en 2008

 

Le document prévoit “une croissance accélérée du PIB durant la période référentielle passant de 4,6% en 2007 à 6,1% en 2009”. “L’année 2009 sera celle du recul des pressions inflationnistes”, selon les estimations de l’étude qui fait ressortir une moyenne d’inflation passant de 3,8% en 2007 à 4,4% en 2008 avant de baisser à 4,1% en 2009.

 

Le rapport s’attend à une hausse considérable des dépenses publiques eu égard aux enveloppes allouées (destinées au programme de relance économique) et aux crédits complémentaires. Par ailleurs, il prévoit une évolution des revenus à la faveur de l’extension de la production des hydrocarbures et des recettes fiscales levées auprès des firmes pétrolières. Cependant, “l’impact de l’impôt sur les sociétés pétrolières deviendra partiel en 2008 grâce aux réductions prévues et qui figurent parmi les efforts du gouvernement visant à simplifier le système fiscal”. Au demeurant, “les excédents budgétaires demeureront importants en dépit de la simplification du système fiscal”, indique le rapport. “Les prix des produits de base qui resteront élevés et inchangés en 2008, avec une importante croissance des prix du pétrole et des produits hors hydrocarbures, baisseront en 2009”, selon le rapport.

 

Les cours du pétrole oscilleront entre 72 et 80 dollars, avec une tendance à la hausse, notamment en raison de “la plus-value” des cours du pétrole induite par les conditions géopolitiques.

 

L’investissement hors hydrocarbures sera le moteur principal de la croissance en Algérie pour la période 2008-2009. Les rapports prévisionnels publiés par l’unité d’information de la revue hebdomadaire The Economist constituent des références importantes pour le monde des affaires.

 

Cette forte croissance en 2008 et 2009 s’explique, selon l’étude, par “l’augmentation prévisible de la production du gaz pour la période 2008-2009 avec l’entrée en production des projets d’In Salah et In Amenas qui atteindront leur plein régime de production”. Le rapport prévoit, par ailleurs, un rôle plus décisif “des secteurs hors hydrocarbures qui deviendront le moteur de la croissance économique en raison de l’expansion importante dans les domaines des services, du bâtiment et des travaux publics sous le parrainage du gouvernement, et ce, dans le cadre d’un projet visant à développer les infrastructures et à offrir des logements à des prix raisonnables aux jeunes”.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=91973&titre=L%E2%80%99investissement%20hors%20hydrocarbures%20moteur%20d%E2%80%99une%20croissance%20forte%20en%202008

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • bonjour; "sonic584" ta le max rate le plus élevé que j'ai vue en algérie 😅  tu habite a l'intérieur de MSAN
    • J'ai écrit via l'onglet contact de l'espace client, il est un peut différent de celui de la page AT, on peut rédiger un texte librement. pour ce qui est du max rate, mon immeuble est équipé du FTTN, donc la fibre est jusqu'à mon placard TV et Tél, après max 7 à 10 mètres de cuivre encastré dans le mur (installation d'origine avec l'immeuble) pour ce qui est du dslam, je pense qu'il est situé dans une armoire fermée à clé dans le bloc voisin (du mois c'est la que les technicien AT avaient mis en marche ma ligne lorsque je me suis abonné).
    • @sonic584 excellent que AT t'a debridé ! tu as envoyé des mails de reclamation a contact@algerietelecom.dz ?? de memoire je leur ai ecrit sur ca pendant plus de 5 ans...JAMAIS reçu de retour haha sinon je te reponds ici car...l'autre topic est dediée aux "rumeurs et discussion des prix" !!!! essayons de rester organisés... j'ai constaté que ton max rate est une merveille a 27 megas !!!!!!! tu es donc collé au MSAN; enfin tout est bien qui finit bien
    • Bonjour, comme dit le titre avec les stats que je vient de poster j'ai besoin de votre avis si je me lance pour un abonnement 20 mega ou non merci pour vos réponses.  EDIT: Résolu merci.    
    • Bonjour à tous, Je ne sais pas si j'ai été basculé d'une manière automatique, mais après un ultime envoi d'un mail à AT, ou j'ai même écrit espérer tomber sur quelqu'un de consciencieux et professionnel, qui transmettra m'a demande aux services concernés, ce matin en accédant aux stats, j'ai constaté qu'ils avaient augmenté ma limite de synchronisation à 12248, donc je ne peut que conseiller à ceux qui n'ont pas encore été débridés, de leur écrire chaque jour un mail, jusqu'au jour ou vous allez tomber sur quelqu'un de professionnel et il fera son job; Perso ca m'a couté 04 mails (espacés dans le temps) et 02 appels au 12, le deuxième étant celui ou on m'annonce que l'offre est jusqu'à 10mo, donc tout a fait normal selon mon interlocutrice d'avoir du 6.8mo. Pour ce qui est du débit, il oscille entre 9.6 à 10.46 mo, donc dans la norme surtout en Algérie  Maintenant voila ce que j'ai:  
×
×
  • Create New...