Jump to content

La loi de la protection des consommateurs en débat au Parlement


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Politique

La loi de la protection des consommateurs en débat au Parlement

 

09-apn.jpg

 

L’Assemblée Populaire Nationale examine aujourd’hui le projet de loi relatif à la protection du consommateur et à la répression de la fraude.

 

Le Gouvernement a justifié la promulgation de cette loi par l’application des engagements de l’accord d’association signé avec l’Union Européenne et par le projet d’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce.

 

L’Algérie ne dispose pas d’une loi protégeant le consommateur excepté ce cadre juridique promulgué en 1989 et qui reste loin de la réalité du marché actuellement.

 

Si le ministre du commerce, El Hachemi Djaaboub, a reconnu le vide juridique enregistré et la difficulté de la mission de sensibilisation des consommateurs et des agents chargés de l’application de la loi, mais en contrepartie il s’est engagé à protéger les Algériens des importateurs qui veulent se remplir les poches sans se soucier de la qualité de la marchandise qui s’avère souvent être une menace pour la santé des consommateurs.

 

Ce qui est frappant dans la loi pour la protection des consommateurs de Djâaboub est l’arsenal des sanctions appliquées sur ceux qui la transgresse, ces sanctions varient entre l’emprisonnement et le dédommagement financier, le minimum est de cinq ans de prison et une amende des 50 millions de centimes pour les fraudeurs, et ce à travers le poids, ou la mesure, ou le matériel contrefait ou bien la modification des composants des produits …etc.

 

La sanction maximale peut atteindre, en cas de non application de la condition ou d’empoisonnement des produits, qui veut dire citer tous les avis qui s’affichent sur chaque emballage indiquant le produit, car la loi stipule une sanction pouvant atteindre cent millions de centimes, et la multiplication de l’amende par deux cents millions, et l’emprisonnement de 3 mois à trois ans en cas de vente sous scellés des produits.

 

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/?ida=139368&idc=106

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • https://www.mp3juices3.cc is a online converter for yt
    • Bonjour, Une institution administrative à Alger pour postuler à un emploi au Sahara ? Jamais entendu parler d'un truc de ce genre.. Il faut chercher des entreprises déjà établis au Sahara et les contacter pour un éventuel recrutement (leur envoyer votre CV). Bonne chance
    • Ya un goulot d'étranglement severe sur la connexion internet algérienne, soit par la faiblesse de la bande passante,  soir par quelque chose quils ont mis en place...   c pas normal pour moi d'avoir un aussi bon Ping , un bon débit, et les jeux qui utilisent a peine quelques Ko sont injouables....  Je vous assure une  fois  en plein week end, jai passer un jeudi et un vendredi avec UNE CONNEXION PARFAITE, javais l'impression d'avoir la FIBRE , comme si un GROS OBSTACLE sur la connexion avait etait levé ! le PING etait le meme 55 , mais twitch repasse en 1080p avec  une qualité d'image parfaite, et les jeux etient tous parfaits, PUBG , PES , FIFA tout etait fluide, aucun LAG, tout semble tres facile .... cest extrêmement frustrant de retourner a une connexion mauvaise apres avoir gouté  a cette expérience
    • Détrompe toi, il y en a encore qui l'utilisent pour acheter des choses et se les faire envoyer. Franchement !? ça fait un moment que c'est une monnaie de macaques et ça ne fait qu'empirer
    • À ce rythme, notre dinar sera une monnaie de singe avant même l’ouverture des frontières.  On ne pourra rien acheter avec un billet de 1000 dinars 
×
×
  • Create New...