Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Bee Linux Entreprise, c'est pour bientôt !


Invité HAVOC

Messages recommandés

Invité HAVOC

Avec l'approche de la fin des cours j'ai repris en charge mon blog, l'occasion de rédiger un billet sur la sortie future de Bee Linux Entreprise et de la version 1.5 de Bee Linux; la distribution GNU/Linux Algérienne gratuite.

La petite abeille algérienne nouvelle venue dans le monde des distributions GNU/Linux continue son petit bonhomme de chemin puisque l’équipe d’INEODEV prépare la sortie de la version professionnelle « Bee Linux Entreprise » qui sera suivie un peu plus tard par la nouvelle version grand public de Bee Linux (normalement estampillée 1.5).

 

 

 

L’équipe de développeurs algériens a travaillé dans sa ruche sur la conception d’une distribution professionnelle LFS (Linux From Scratch), c’est-à-dire que cette distribution ne sera basée sur aucune autre mais totalement conçue en interne. Il semblerait que l’accent aurait été mis clairement sur la sécurité, ainsi le noyau subirait une préparation faite maison pour renforcer sa sécurité. Les ingénieurs d’INEODEV ont essayé de s’inspirer de certaines bonnes idées qu’on peut trouver chez d’autres distributions et mêmes chez d’autres systèmes d’exploitation, ainsi pour le gestionnaire de paquetage il a été, semblerait-il, décidé d’exploiter des sources et non des binaires (un peu à la Gentoo donc) ce qui doit rendre logiquement la Bee Linux Entreprise légère et rapide. On parle aussi d’une gestion des dépendances à la sauce Mac OS, ce qui offre certains avantages comme une gestion sans risques des dépendances et la possibilité d’utiliser des bibliothèques identiques en versions différentes.

Autre point très intéressant, le système de création de paquetages sera axé sur la simplicité pour permettre un maximum de contributions.

Dans sa première version Bee Linux Entreprise proposera un installateur minimaliste sans fioritures et la configuration se fera essentiellement via des fichiers de configuration. Par la suite l’équipe envisage d’introduire progressivement des assistants graphiques.

 

 

 

Pour ce qui est de la version grand public de Bee Linux, il semblerait qu’INEODEV ait bien pris en considération les critiques de certains utilisateurs, notamment en ce qui concerne le volume de l’image ISO de Bee, l’abeille va donc se doter d’une véritable taille de guêpe en passant de plus de 2Go à quelques centaines de mégaoctets seulement, proposant juste l’essentiel et permettant bien entendu par la suite d’installer des logiciels supplémentaires. Cette nouvelle version devrait aussi marquer une rupture complète avec Fedora, dorénavant les versions grand public de Bee Linux devraient êtres basées sur la version Entreprise.

 

 

 

Pour finir, si vous êtes intéressés par cette distribution algérienne, sachez qu’INEODEV devrait présenter la version professionnelle de son produit lors du salon MED-IT 2009 à Alger, il y aura aussi une distribution gratuite de DVD de Bee Linux 1.0.3.

 

 

 

Supplément : Voici deux esquisses du futur fond d’écran de Bee Linux.

 

mini2456488682beelinux1.jpg

 

mini4790976182beelinux2.jpg

 

Source : http://dzinfo2006.free.fr/blog/?p=68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis heureux de voir qu'un produit algérien se developpe ainsi.rahi dayketli que je n'y est pas participé et que peut-étre je n'y participerai pas )mais bon ca fait plaisir.

sinon pour le nouveau systéme de gestion des paquets ( sources) il sera dispo uniquement sur la version professionnele ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Salut

Je suis heureux de voir qu'un produit algérien se developpe ainsi.rahi dayketli que je n'y est pas participé et que peut-étre je n'y participerai pas )mais bon ca fait plaisir.

sinon pour le nouveau systéme de gestion des paquets ( sources) il sera dispo uniquement sur la version professionnele ?

Merci.

 

Salut,

 

Non non le gestionnaire de paquets de la version Entreprise sera le même que celui de la version grand public.

La version grand public étant basée sur la version entreprise, elle bénéficiera des mêmes atouts.

 

Pour ce qui est de la participation, tu peux toujours le faire autant que testeur, "packageur" ou même développeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
×
×
  • Créer...